L'Age d'or de Cyril Pedrosa tome 1 et 2 / by Herwann Perrin

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Relisons tout d’abord ces quelques lignes écrites sur l’Age d’Or:

“L’Âge d’Or et le Paradis représentent deux figures d’un bonheur originel perdu. Dans la tradition gréco-latine, l’Âge d’Or est un état primordial où les hommes vivent sans souffrir ni vieillir, où la nature généreuse les dispense du travail, où règnent la paix et la justice : la race d’Or vit encore dans la proximité des dieux.

Cette même proximité est celle d’Adam et Ève au jardin d’Eden. Lieu de délices et de perfection, le Paradis comporte en son centre un source d’eau vive qui se divise en quatre fleuves qui vont irriguer le monde, et deux arbres, "l’arbre de vie par lequel l’homme pouvait devenir immortel, l’arbre du Bien et du Mal, par lequel il pouvait devenir mortel." Pour l’essentiel de la tradition chrétienne, le Paradis est sur la terre, à l’orient ou à l’occident, mais son accès est désormais interdit aux hommes.

Pour beaucoup d’utopistes, en particulier au XIXe siècle, il faut inverser le sens du temps, en plaçant l’Âge d’Or, non plus au commencement, mais à la fin, comme le terme de l’histoire et du progrès. En fait, dans le mythe  hesiodique de l’Âge d’Or, le temps est cyclique ; et dans la tradition judéo-chrétienne, la venue du Messie est une promesse de restauration.

Et puis l’interprétation chez quelques auteurs de renom….

Hésiode
D’or fut la première race d’hommes périssables que créèrent les Immortels, habitants de l’Olympe. C’était aux temps de Cronos, quand il régnait encore au ciel. Ils vivaient comme des dieux, le cœur libre de soucis, à l’écart et à l’abri des peines et des misères : la vieillesse misérable sur eux ne pesait pas ; mais, bras et jarrets toujours jeunes, ils s’égayaient dans les festins, loin de tous les maux. Ils mouraient comme en s’abandonnant au sommeil. Tous les biens étaient à eux : le sol fécond produisait de lui-même une abondante et généreuse récolte, et eux, dans la joie et la paix, vivaient de leurs champs, au milieu de biens sans nombre. Depuis que le sol a recouvert ceux de cette race, ils sont, par le vouloir de Zeus tout-puissant, les bons génies de la terre, gardiens des mortels, dispensateurs de la richesse.
Les Travaux et les Jours, VIIIe s. av. J.-C.

Genèse, II, 8-10
Yahvé Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait modelé. Yahvé Dieu fit pousser du sol toute espèce d’arbres séduisants à voir et bons à manger, et l’arbre de Vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin et de là il se divisait pour former quatre bras.

Lactance
Quant au paradis, il le fit entourer d’un mur de feu, afin que l’homme ne pût y accéder, jusqu’au jour où il tiendrait un jugement suprême sur la terre et où, une fois la mort détruite, il appellerait en ce même lieu les hommes justes qui lui auraient rendu un culte.
Institutions divines, IVe s.

On ne manquera pas de relire si le coeur nous en dit UTOPIA de Thomas More et à ne pas confondre avec la série UTOPIA sur Prime video …. voir la cité du Soleil de Campanella ou encore


Voilà on peut y aller et ce plonger dans ces deux beaux ouvrages de Cyril Pedrosa (on aura évidemment lu auparavant dans un tout autre registre Portugal vieille découverte puis Equinoxes)

L’histoire est celle de la princesse Tilda, de sa reconquête du pouvoir dans l’univers moyenâgeux bien connu des révoltes paysannes, la guerre, le siège, les utopies et puis le temps qui passe et le temps de la guerre qui change, transforme tout un chacun rarement dans le bon sens d’ailleurs… L’histoire d’un livre aussi, de la force intrinsèque de l’écrit et de ce qu’il peut véhiculer, de cette aspiration à la transformation, au changement derrière la révolte c’est aussi la question de la corruption absolu du pouvoir qui n’épargne personne, mais aussi celle de la pureté et de l’innocence qui seule peut sauver le monde ou presque… Bon il y a plus de 400 pages donc il vaut mieux que vous vous fassiez votre idée sur ce beau conte utopique, socialiste…

Bien entendu, vous remarquerez tout de suite les couleurs encore et toujours chez lui, cette force qui illumine tout simplement ces oeuvres, cette flamboyante, cette force, ce foisonnement graphique qui vous attire, vous absorbe littéralement.

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On notera que le récit du tome 1 et du tome 2 ne reprenne pas de façon linéaire comme l’indique Cyril Pedrosa lui-même : “Entre les deux volumes, la guerre s’est préparée. On voulait faire un bond dans le temps important pour pouvoir, par contraste, montrer comment Tilda s’était transformée en quelques années. Elle est devenue une guerrière toute-puissante enivrée de son pouvoir. Nous voulions voir comment cela résonne avec les mouvements qui se jouent dans son peuple. Elle est dévorée par le mal du pouvoir”.

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