Caché de Michael Hanecke / by herwannperrin

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 Rester dubitatif est-il du ressort du spectateur ? On peut s’interroger sur cet aspect des choses lorsqu’on sort de ce film où les acteurs, notamment Daniel Auteuil, alias le mari dont la conscience n’a jamais atteint la tranquillité où qui a semblé en faire bon office…. Elle se réveille un jour cette conscience oubliée, des années après, une simple image surgit et le monde s’effrite alors à nouveau dans les méandres où elle s’était arrêtée. Difficile réveil d’autant plus lorsqu’un inconnu vous filme tout de long sans que l’on sache d’ailleurs trop pourquoi ?!! c’est le thème du film après tout…. Enfin l’enfance n’est pas toujours limpide et le voile d’ignorance jamais très épais. En tout état de cause, Magid lui n’a que très mal vécu cet épisode et la poursuite où la rencontre déclenche à nouveau ce reflux, le projetant dans un passé oublié mais qui le suit telle une traînée de poudre pour finalement s’enflammer de plus belle ; une belle scène rouge sang est attendue. Quand Juliette Binoche, elle est la femme tourmentée qui ne comprend pas et qui subit à la fois la situation mais aussi le mensonge qu’insinue à « son insu » Daniel où plutôt Georges… ambiguïté et contretemps auxquels Pierrot, le fils ne comprend rien où plutôt subodore autre chose…

 Allez voir ce film ? je ne sais pas ; c’est vrai que les moments de vie où tout bascule sont intéressants mais il manque ici non pas une fin comme on s’y attendrait de façon classique mais plutôt un corps, déjà…

 Enfin je retiendrai la sublime blague de Podalydes…

 François Gorin a bien apprécié ici