Stephan Balkenhol à la Galerie Thaddaeus Ropac / by herwannperrin

Envisagez de vous rendre à la galerie Thaddaeus Ropac car elle expose en ce moment ce très intriguant artiste allemand qu'est Stephan Balkenhol.
A première vue, rien d'exceptionnel, vous entrez, vous voyez quelques dessins au crayon et de l'autre côté, quelques photos pas très nettes... Effectivement, on pourrait dire ça de loin mais lorsque l'on se rapproche un tant soit peu on se trouve face à de la sculpture sur bois, rien que ça, ce que vous entre apercevez ici sur les photographies est réalisée par la main d'un homme, une main experte et qui donne presque vie à ses personnages, le regard et les expressions sont là qui s'affichent avec une grande clarté, une sourire radieux, il ne leur manque plus que le souffle de vie pour avancer, mettre un pas devant l'autre. J'étais avec A. pour cette belle exposition et même si vous n'accrochez pas spécialement vous ne pouvez qu'être subjugué par ce travail remarquable accompli d'une main de maître.
C'est au lecteur de s'interroger et de trouver le mystère qui se cache derrière ces scupltures de bois : "My sculptures don't tell stories. Something mysterious is concealed in them. It's not my task to reveal this, but the task of the viewer to discover it".

C'est bien d'art figuratif qu'il s'agit ici avec également au sous sol deux très belles représentations de paysages, l'une très urbaine, l'autre plus aérienne et presque romaine, il y a de ces moment où il est bien agréable de se trouver en la présence d'artistes tels que Stephan Balkenhol, on se sent redevenir humain; oeuvres de regards et de vie.

Retrouvez l'ensemble de ces oeuvres du moment sur le site de laGalerie Thaddaeus Ropac. L'exposition est en place jusqu'au 19 mai 2007 alors on se dépêche un petit peu, cela vaut le déplacement...

Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme - 75003 Paris
Tel: 01 42 72 99 00