La mer, avenir de la terre de Philippe Plisson aux murets (près de cherbourg) / by herwannperrin


Voilà que nous sommes tombés sur cette exposition der Philippe Plisson grandeur nature en plein air dans le Manoir de Tourp, à Omonville-la-Rogue. Le site est assez idyllique je dois dire, allez y faire un tour, cela vaut le déplacement. Une exposition sur toile ou plastifié en tout cas, c'est vrai que vu le temps auquel on s'expose, cela ne va pas sans quelques précautions. Et puis c'est le plongeon dans ce projet pour "sensibiliser les enfants et les adolescents au monde maritime. En effet, si comme Christian Buchet, nous nous posions les bonnes questions : «  L'enseignement en France accorde-t-il à la mer toute l'importance qu'elle mérite ? Comment la mer est-elle présentée aux jeunes Français ? Que savent-ils d'elle et des problématiques maritimes françaises à leur sortie du système éducatif ? » ?la réponse est actuellement plus qu'inquiétante, voire angoissante... !!!

Rares sont les Français qui prennent en compte la réalité maritime de la France, essentielle pour un pays entouré de quatre mers. L'enseignement pourrait être un moyen efficace pour donner aux jeunes Français, et ce dès leur adolescence, une culture générale et une vision du monde dans laquelle la mer aura systématiquement sa place.

On n'insiste jamais trop sur le « bleu » de notre planète ni sur le rôle fondamental de la mer dans la vie de l'homme. Pourquoi tant de populations vivent-elles dans les zones littorales si ce n'est pour des raisons climatiques, nourricières, économiques ?"

La première partie, celle par laquelle débute l'exposition est assez belle, vous êtes happé dans le monde magique des ports, de la haute mer, des îles artificielles, des paysages touristiques sur fond d'explications distillées au compte goutte mais importante à la connaissance de la mer, de cet élément qui avec les océans couvrent plus de 75% de la surface de la planète et par lequel la majorité des échanges s'effectue, une véritable aventure humaine qui se dessine depuis les âges les plus vieux de l'humanité jusqu'à maintenant, une histoire à découvrir d'ailleurs en image à la cité de la mer, j'y reviendrai....

Dans la seconde partie de l'exposition, des naufrages, des hommes et des femmes et puis il y a cette série de phares dont celui de Goury que l'on vient de visiter, ces dernières demeures à la fin du monde, qui veille le retour de ces hommes partis dans la brume, dans la tempête, dernière lueur d'espoir d'un retour sain et sauf. Quand on voit la photographie de ce petit chalut au milieu de la tempête, on se demande ce qu'il fait là, eh bine il pêche tout simplement, il semble que le bar aime les eaux agités... Un voyage pour petit et grands sur l'univers de la Mer

Cette exposition est également exposée à la Galerie de Crac'h.




Cours des quais - 56470 La Trinité-sur-Mer
Tel : 02 97 30 15 15