Déconstructions & Relectures de Mathieu Détaint à la Galerie du Lucernaire / by herwannperrin

Exposition en pré-vernissage, voilà que dans l'effervescence des derniers moments, je me suis glissé subrepticement entre les mailles de la chaîne de l'entrée pour découvrir les photographies présentées par Mathieu Détaint à la Galerie du Lucernaire. Eh bien je dois dire que j'ai été bien agréablement surpris, j'avais déjà un peu vu ce qu'il faisait à travers son site Internet mais voilà qu'en réel les photos parlent plus; elles se découvrent tout simplement devant l'oeil attentif.
Trois types de motifs pour cette exposition : horizontaux, ambiances aléatoires et impressions autoroutières. Voilà tout un programme avec comme titreDéconstructions & Relectures. Bon j'avoue humblement que pour ce qui est du titre, une explication s'avère largement nécessaire on peut alors lire dans laprésentationd e l'exposition : " Les images obtenues sont parfois très épurées, parfois bousculées, parfois très déconstruites jusqu'à n'être plus qu'un enchevêtrement de couleurs et de lumières mais toujours dans l'idée de l'ambiance initiale. Une lecture itinérante en somme, au rythme des sens du voyageur –nomade ou sédentaire, on peut être dans un voyage quasi perpétuel. La question des éléments qui signifient l'ambiance collectée est sous-jacente : jusqu'où peut-on déconstruire pour synthétiser une ambiance sans la pervertir ?"

Bon j'avoue que je ne suis pas trop en phase avec cette vision mais qu'importe les photographies sont là et j'aime tout particulièrement les horizontaux, c'est moments d'épurement et de lissage des couleurs qui prennent une unité certaine et qui rende une atmosphère, à la manière du peinture,Mathieu Détaint nous permet de nous laisser aller à la divagation et à la contemplation poétique à la manière d'un rêveur solitaire nous partons sur des terres inexplorées, inexplorables et laissons erre des effluves de sentiments pour nous perdre. De beaux moments en perspective...

Et puis celle-ci, intitulé "near death experience" de la série Impressions autoroutières prise au Canada en 2005 qui est parlante en soi quoique finalement j'aurai préféré ne pas avoir de titre, elle est belle intrinsèquement... et puis quelques autres qui touchent aussi mais je suis moins sensible aux autres séries
Alors partez en découverte dans cet univers urbain et délavé pour découvrir un jeune photographe qui a semble t-il plus d'un tour dans son sac... cela vient de débuter et vous avez encore jusqu'au 1er juillet prochain, c'est l'occasion de passer dans ce lieu charmant et si vous n'avez point assez de temps devant vous, retrouvez quelques unes des photographies sur le site Internet de Mathieu Détaint.

Galerie du Lucernaire
53 notre dame des champs 75006 paris