Conversations avec une femme de Hans Canosa / by herwannperrin

 
 
"Elle est venue de loin sans son époux pour faire plaisir à la mariée, remplacer une demoiselle d'honneur. Seul sans sa fiancée, que les convives disent très jolie, il est le frère du marié".
 
C'est un de ces films où un air de nouveauté, d'intemporel et de vie souffle sur les acteurs et où la vérité transparaît, mise à nue par ces fameux split-screen. Tableaux à facettes d'une rencontre, est-elle inopinée ? de deux êtres à un âge un peu plus avancé que lorsqu'ils se sont connus car il semble se connaître, même assez bien; d'une autre vie, dans un autre espace-temps, que s'est-il passé, qu'en est-il ? qu'est-ce qui pourrait faire tourner les pendules et les mettre à l'heure... Rien car la vie continue en quelque sorte... et que chacun évolue dans son monde, peu de passerelles, trop de remises en cause d'un côté où de l'autre d'ailleurs. Interrogations et recherche du bonheur à portée de mains, fugacité de l'instant, en saisir les moindres bribes et les faire sienne, vivre tout simplement.
 
La distribution est excellente avec aux commandes Aaron Eckhart et Helena Bonham Carter qui nous permettent de suivre avec grâce et enchantement à al fois dans leur vie d'aujourd'hui, hésitante et non heureuse et celle d'antan faite d'insouciance et de bonheur, le basculement a été radical, les raisons de la fuite, on ne les saura pas vraiment..., pas vraiment d'aveu final, la jeunesse, besoin d'autres choses, d'air pour Helena...
 
Retour aussi sur la technique employée dans ce film, inédite pour moi en tout cas elle consiste à faire du "split-screen" (double-cadre), une technique qui permet de raconter de manière très intime cette histoire de couple en huis-clos. (...). Le "split-screen" permet au spectateur de voir actions et réactions en temps réel. Il autorise les flash-back simultanés, accélère ou ralentit le temps, et révèle des réponses émotionnelles alternées, l'ensemble étant au service de la narration et contribuant à un résultat à la fois plus complexe et plus complet".
 
D'ailleurs, la scène finale est magiquement filmée comme vous le verrez, un simple taxi, New York en arrière plan et la fusion de l'ensemble, le résultat est plus qu'étonnant et le rendu impresionnant; il clos de manière amusante cette belle histoire d'amour, "Putain qu'est-ce que c'est dur de trouver le bonheur" ou quelque chose comme ça dira Aaron Eckhart...