Dans la nuit du Temps de Sadham Adam à la Galerie Meyer le Bihan / by herwannperrin

L'exposition de ce jeune artiste syrien d'une trentaine d'années est impressionnante.
Dans la nuit du temps il nous emmènent dans un monde parallèle, il pourrait bien être directement sorti des mondes de Lovecraft ou des profondeurs des entrailles ou de la terre, sortie d'une grotte. Il s'agit de démons de la nuit qui surgissent, cauchemars venus de sont esprit, images farfelues d'hommes aux étranges allures qui peuplent la nuit millénaire et sans lune.

Capturés dans la nuit de son esprit, il s'agit de représentations de lui au départ qui penchent maintenant vers autres choses, vers les démons sortis des Milles et une nuits, cesdjins, créatures de l'au-delà qui peuplent nos vies passées.

Ces représentations faisant parfois penser comme l'indiquait A. à une toile de Klimt dont la représentation aurait été faussée, rendu autre par un subtil et capricieux jeu du hasard; la toile brut est cousue de fils dorés, pris auprès du démon et ce regard qui vous scrutent est là tel un miroir déformant notre vision, réalité d'un monde jeté sur la toile et qui dépeint la réalité de ces peurs, il est difficile de rester de marbre devant ces figures sorties de l'ailleurs, elles dérangent et intriguent à la fois.

Il n'est évidemment pas question de beauté au sens classique; on est au-delà, dans d'autres sphères. Vision d'un monde bâillonné et ligotés à l'instar de ces personnages, où les horreurs sans noms se poursuivent impunément d'un bout du monde à l'autre. Essai de transposition d'une difficulté d'expression politique par la création pure;l'Art devient le medium par lequel il nous interroge sur notre monde et ce que l'on veut en faire. Appel au secours
Il bâtit ses oeuvres à même la toile de tente qui lui sert de support et qu'il remplit de terre, d’encre, mélangées à de l’acrylique.... Ainsi, ils surgissent vraiment des profondeurs de la terre.

Retrouvez plus d'informations sur Sabhan Adam et son oeuvre sur le site de la Galerie Meyer le Bihan, vous avez encore un peu de temps, Sabhan Adam est là jusqu'au 30 juin 2007.

Où en lisant son livre également

Galerie Meyer le Bihan
108 rue vieille du temple - 75003 Paris
tel : 01 42 71 81 16