Rio Bravo d'Howard Hawks / by herwannperrin

Le dernier des vrais westerns avant leur retour ces dernières années. Avec ce qui préfigurait alors un changement radical dans le genre et dans la manière de promouvoir le cinéma, l'aspect marketing avec en tête d'affiche, l'inébranlable JohnWayne accompagné de deux petites étoiles montantes à savoir Dean Martin et Ricky Nelson ce derier étant un chanteur en vogue à l'époque.

Réalisé par Howard Hawks contre le film de Fred Zinnemann, Le train sifflera trois fois, qu'il détestait. "Le film est aujourd'hui considéré comme une des oeuvres ultimes d'un grand système hollywoodien menacé par la télévision. Il porte, en fait, déjà les stigmates des mutations de celui-ci"

John T. Chance (John Wayne), shérif de son état remet sur place Dude (Dean Martin), son vieil adjoint alcoolique avant que ce dernier ne se fasse liquider par Joe Burdet. Les ennuis commencent, Joe est le frère de Nathan pour qui il n'est évidemment pas question que son frère reste en prison. La guerre de tranchée va commencer dans l'attente du Marshall dans quelques jours. Les embuscades se succèdent mais l'amour arrive à percer entre John T Chance et la sublime Angie Dickinson qui n'a pas froid aux yeux mais qui revient de loin. Dude, l'alcoolique aidé de ses amis et par sa volonté arrive à redevenir celui qu'il était enfin est en passe de le redevenir. Et puis cette fraternité qui unit les amis contre l'adversité contre le mal... tous les ingrédients pour en faire un bon vieux mythe....

Un de ces grands westerns classique qu'il faut avoir vu au moins une fois pour se rappeler de cette époque mythique du cinéma et de l'ouest sauvage sans foi ni loi. Cela permet aussi de lire une vielle bdanachronqiue Lucky lucke et le poney express qui voit la naissance difficile de l'acheminement du courrier de l'est vers l'ouest; heureusement que Jolly jumper a des ressources...

Dans le journal le Monde du 20 septembre dernier on peut lire : "Les entretiens avec des cinéastes contenues dans les suppléments (Walter Hill, John Carpenter, Martin Scorsese et Peter Bogdanovich) confirment de surcroît ce qu'il était facile de présager : Rio Bravo n'est pas seulement le chant du cygne de l'"Age d'or", il est aussi une oeuvre-matrice qui a modelé la suite du cinéma d'action hollywoodien".

A vous de jouer...