Renaissance de Christian Volckman / by herwannperrin

Le polar français est en renaissance, c'est peut être un peu pompeux quoique les bons auteurs de polar sont légions et c'est bien agréable de les découvrir où de les retrouver au détour d'une page, d'une bd mais aussi dans un film d'animation...alors voilà Renaissance, le film de Christian Volkman  c'est un peu de tout ça, un polar comme on les apprécient, ceux avec la couverture noire, les séries noires de Gallimard entre autres et cette ambiance, cette pluie où plutôt se crachin qui tombe sans discontinuer, ce flic qui a tout donné et qui va au delà de lui-même, pour le job pour se sauver et sauver la société. Dans cette histoire il y a aussi un peu d'Izzo  avec cette amitié entre Fellaga Farfella et le Capitaine Karas, hérité d'un passé plus trouble l'un allant d'un côté tandis que l'autre ...une vie sauvée cela compte dans ces milieux, et puis il y a cette scientifique, Ilona enlevée, elle est belle d'extérieur mais intérieurement, que cherche t-elle à prouver devant Avalon l'entreprise concept qui régule, monétise et pense et fait en sorte que votre avenir soit radieux... Bislaine sa soeur est inquiète... il doit quelque part être question de manipulations génétiques ou quelque chose dans le genre c'est un polar futuriste, la progeria  est en cause... combat pour l'éternité mais est-ce que l'immortalité donne un sens à la vie, vaste question dont on n'oubliera pas de revenir, toujours... toujours à notre ami Borges; quête absolu qui si elle était résolue et tombait entre les mains de certains pourraient avoir des conséquences désastreuses (une bd sympa sur le sujet mais qui a maintenant un peu vieilli est Dallas Bar ).
 
Enfin donc, pour revenir à notre film d'animation entièrement imaginé dans le Paris de 2054, eh bien c'est une grande réussite, prêtez un oeil attentif à tous les jeux de lumières, le noir et le blanc, seules couleurs autorisées ici rendent magnifiquement, ce n'est pas du Sin City de Miller mais les ambiances sont très bien rendues, c'est un Paris aux frontières définis qui se creusent et s'élèvent dans le fer et le métal d'Eiffel (dixit Paraglider), le métro est là presque submersible et puis ces parois de verre, éclairant d'une lumière blanche la coeur de la ville... Paris est étonnante à la fois réaliste et nouvelle, son évolution futuriste reste dans le domaine du possible, quelques très bonnes idées avec ces ilots de verdures en serre... il reste que le problème de l'encerclement n'a malheureusement pas été résolu, Paris reste un bunker...
En tout cas, du grand Art et un très bon moment à passer même si le sénario n'est pas d'une grande originalité, un bon petit polar...
 
Lisez l'interview de Volckman , elle est intéressante :
 
Pour les comédiens: "on caste des comédiens réels qui savent jouer, viennent du théâtre ou du cinéma, et qui jouent leur rôle comme dans un film classique dans un espace assez réduit, mais revêtus d’une sorte de combinaison un peu aquatique où il y a des capteurs. Ils sont filmés à 360 degrés par des caméras infrarouges qui ne récupèrent que le mouvement des capteurs dans l’espace. Ce qui fait que dans un second temps, on peut réussir à reconstruire ces espèces de volume par les points, et former le squelette du futur comédien virtuel en photocopiant un peu les mouvements de l’acteur qui a joué le rôle".
David fernandes  n'aime que moyennement...il n'a pas tord dans ce qu'il dit mais il est un peu dur dur quand même... il faut essayer d'apprécier à sa juste mesure sans toujours chercher un chef d'oeuvre absolu, synthèse improbable et inaccessible quoi que...