Pierre Soulages au Centre Pompidou / by herwannperrin


Dans la suite de l'exposition à la galerie applicat-prazan en novembre me voilà en semaine, oh chance inespérée, dans le Centre Pompidou et dans l'exposition rétrospective de Pierre Soulages.

Parcourir cet espace lorsqu'il est presque vide de personnes et où seules les toiles s'expriment est assez exceptionnel. Alors préférez les nocturnes ou la semaine, vous y gagnerez en visibilité d'ensemble et de détails aussi.
 

L'exposition se veut un parcours quelque peu chronologique sur l'?uvre de Soulages même si ce dernier n'aime pas forcément les découpages purement chronologiques, il a participé a l'accrochage donc a pu être force de proposition dans ce sens.
 

En exergue du catalogue, on peut lire de Pierre Soulages : "je ne demande rien au spectateur, je lui propose une peinture : il en est libre et nécessaire  interprète. cette position du spectateur dépend et répond de son attitude général dans le monde et ceci avec d'autant plus de force qu'il n'est pas pris à parti à travers cette peinture qui ne renvoie pas à quelque chose d'extérieur à elle-même. c'est non seulement le peintre entier que ma peinture engage, mais aussi le spectateur, et le plus fortement qu'il soit possible"

 


Les salles du début concernent sa période antérieure à 1979 et à l'outrenoir. On retrouve les débuts avec les tableaux au brou de noix puis l'évolution vers les formes architecturales; composites qui se dégagent des compositions, les couleurs qui raisonnent et qui éclairent déjà d'une certaine manière le noir qui les composent majoritairement ; les essais de nouvelles techniques que cela soit le raclage, le lissage ; la densité du noir se faisant plus impressionnante de loin, un bloc dans lequel on pourrait se perdre, le rapprochement effrite un peu cette densité. Le goudron sur verre ou encore les peintures de 1968/1970 qui me rappelle quelque peut certaines photographies en noir et blanc de Jean-Claude Gautrand dans sa série Metalopolis.
 


Le noir envahit l'espace de la toile tout en se dispersant, les masques se divisent, des mondes s'opposent, entre la densité de l'un les stries de l'autre, le brossé et ses entremêlements qui se chevauchent, les polyptyques et leurs variations infinies, telles des dents, des paysages qui se dessinent et qui apparaissent différemment à chaque regard. Ces tableaux de pâte noire dans lesquels des écorchures, des cicatrices qui divisent la toile pour mieux en faire ressortir les lignes de force. Ces couleurs entre noir et bleu qui s'interpénètrent pour aller de l'une vers l'autre où plutôt se faire absorber, qui sait.
 

"La réalité d'une oeuvre, je l'ai dit souvent, c'est le triple rapport qui se crée entre la chose qu'elle est, celui qui l'a produite et celui qui la regarde, marquant bien le fait que la peinture ne transmet pas de sens mais qu'elle fait sens; elle n'en communique pas - tout ce qui en elle se réduit à la communication n'est qu'un moyen remplaçable. Elle est avant toute une chose qu'on aime voir, qu'on aime fréquenter, origine et objet d'un dynamique de la sensibilité"
 

Des lignes de fractures et des ciels de nuit qui sont fracturés par un ligne d'horizon, des toits de tuiles et la pluie qui tombe tout à côté, et plus encore; tels sont quelques unes des visions que l'on peut avoir dans ces salles où retentit calme et plénitude, un nouveau monde s'offre à vos yeux. Perdez-vous un tant soi peu sinon ce ne serait pas la vie.
 

L'outrenoir tel un nouveau monde s'offre bientôt à nous et avec lui un autre regard sur l'?uvre, sur les tableaux qui émergent de ce monde de noir et de lumières. Car en effet, il est avant tout question de lumière avec Pierre Soulages ; cela peut paraître irréaliste et complètement hors propos mais non, le maître du noir est un peintre de la lumière, de la clarté, de la découverte du monde tout simplement. Dans Connaissance des arts, on peut lire de Jean-François Lasnier : "Le noir, " c'est la couleur d'origine", affirme Pierre Soulages. origine de l'art qui serait né, selon la légende antique, d'une ombre cernée par un trait; origine de sa peinture qui naît dans le noir, s'y ébat et s'y reproduit sous des formes toujours inédites. (...) Alors qu'il était encore enfant, il dessinait des traits noir à l'encre sur une feuille blanche; A une parente l'interrogeantsur le sujet de son dessin, il répond : un paysage de neige. Grâce au noir de l'encre, le blanc du papier lui apparaît, par contraste, aussi éblouissant que la neige !"

 


Lorsque vous regardez ces toiles, l'éclairage de celle-ci, les matérialise de manière différente, suivant les tons de noirs (brillant), mat, les écorchures, les stries, vous allez apercevoir d'autres tableaux, des ombres,? "Si j'ai inventé ce mot "outrenoir", c'était pour montrer qu'il ne s'agissait pas seulement d'un phénomène optique de réflexion de la lumière. Ce mot désigne ce qui se passe en nous quand on aime ce genre de travail, provoqué par la réflexion de la lumière sur des surfaces noires. il ne revêt à mes yeux aucune nuance poétique. Je l'ai cherché pour une signification très précise : à l'image d'outre-Rhin, d'outre-Manche, d'outre-Atlantique qui désignent d'autres pays, l'outrenoir désigne aussi un autre pays, un autre champ mental que celui atteint par le simple noir".
 

Voici donc une exposition que je vous conseille très vivement d'aller voir, elle ne pourra que vous interpeller et vous faire réfléchir que vous l'appréciez ou pas d'ailleurs, un de ses artistes humbles et qui apporte une autre vision de l'art, de la peinture à ne pas manquer donc

 


Et puis je vous conseille vivement l'achat du catalogue de l'exposition, le prix est modique (8,5?) dont la lecture ne pourra que vous ravir, Pierre Soulages y racontant quelques anecdotes de son enfance, l'une sur cette tâche de l'autre côté de la rue et sa transmutation, l'autre sur un lavis de Rembrandt qui maqué se révéla d'autant plus à ses yeux, le drapé de la robe prenant alors une tout autre signification,... tout en lisant également l'article de Pierre Encrevé dont on notera par exemple ce passage : "Dans la déclaration de Soulages à pierre Schneider, en 1963, à propos du noir : "il est l'absence de couleur la plus intense, la plus violente, qui confère une présence intense et violente aux couleurs, même au blanc", il faut retenir les termes absence et présence indissolublement liés par les qualificatif : intense, violente. Pour Soulages, la picturalité du noir tient dans l'intensité et la violence de son absence ( de couleur) qui produit la présence intense et violente des couleurs et du blanc : de la lumière. Inversement, la présence du noir n'est fidèle que dans la mesure où la lumière l'installe dans l'absence". Vous l'aurez compris, il y a de la matière et cela vaut la peine de s'y pencher... A compléter également par Connaissance des Arts qui vous donne une vision d'ensemble du travail de Pierre Soulages y compris sur les vitraux de Conques et le futur Musée Soulages qui devrait bientôt ouvrir ses portes et puis sinon il y a des écrits plus complet disponible chez vos libraires préférés

 

Centre Georges Pompidou