Roméo et Juliette de Sasha Waltz à l'Opéra Bastille / by herwannperrin



Tout simplement sublime.

Sur une chorégraphie de Sasha Waltz et l'époustouflante musique d'Hector Berlioz emmenée de main de maître par Valery Gergiev ce Roméo & juliette vaut le déplacement et c'est en toute simplicité, fluidité et beauté que s'exprime ce ballet qui allie les charmes de la modernité à des passages plus classique.

Portée, emportée par la musique grandiose de Berlioz on se laisse guider dans les virevoltes des danseurs et danseuses qui surgissent de tous côtés accompagnés par les choeurs qui vous touchent l'âme; vous ne pouvez que rester subjugué par ces êtres blancs et noirs symbole des deux familles que sont les Capulets et lesMontaigus. Loin de la version classique de Roméo & Juliette, celle-ci est épurée, l'histoire presque imperceptible, en pointillée mais il y a dans cette vision de Roméo & Juliette autre chose, la grâce de ces moments ou le langage des corps en dis autant que le texte  mais autrement.

De grands moments de danse, l'énergie du désespoir pour Roméo esseulé, la vie qui reprend alors pur Juliette et la fin, le désespoir et le chagrin... la tragédie de Shakespeare est belle belle belle...

Il y a cette énergie pure qui est là finement distillée dans les veines de chacun des danseurs et danseuses et l'amour entre ces deux êtres qui explosent, sarabande complexe de jeu de danse qui expriment leur Amour.

Un très bel article dans le journal Le Monde en date du 8 octobre intitulé "La beauté selon Sasha Waltz" : "Désir d'en finir, d'échapper au monde par une mort consentie, ils se suicident peut-être par amour de l'amour".

Le site de l'Opéra de Paris