Photomontages soviétiques 1917-1953, une arme visuelle au passage de Retz / by herwannperrin


Alors voici une exposition qui revient un peu sur la genèse du photomontage avant qu'elle ne devienne après les années 30 un outil de propagande elle était un mode d'expression hérités et inspirés par les milieux d'avant-garde, souvent utilisés comme on le voit dans l'exposition pour illustrés des recueils de poèmes, des livres et semble même être un signe de modernité, alliance d'une approche technique et de l'art en lui-même. Dans ce cadre, on va suivre essentiellement Alexandre Rodtchenko et sa femme Varvara Stepanova même si le premier semble être Gustave Klucis qui officiera dès 1919. Edouard Launet dans Libération indique : "Dans le photomontage, Gustave Klucis (1895-1944) opposait deux courants: l'un «qui prend sa source dans la publicité américaine, celui des dadaïstes et des expressionnistes occidentaux»; l'autre plus politique, voire franchement soviétique".

Retour sur un parcours, le parcours de ces hommes et femmes qui vont participer à la création d'un "nouveau monde" où l'image a toute son importance face à un peuple encore souvent analphabète. Olga Sviblova note à ce propos : "Comme il était plutôt ardu de trouver dans la réalité des images de l'avenir radieux, le photomontage s'avère être un moyen idéal pour en créer. Il permet d'allier la véracité convaincante du document à la rhétorique révolutionnaire".

Ensuite à partir des années 30, l'utilisation du photomontage en Union soviétique servira plus comme outil de propagande comme on peut le voir par exemple avec la photo du centre où Staline est magnifié en tant qu'Homme de providence. C'est la grandeur des dirigeants et du Parti qui est mis en exergue qui permet d'avancer, on voit notamment l'intelligence politique de l'utilisation dans certains photomontages ou le peuple et les cadres du parti sont au coeur et les dirigeants une émanation pure du parti, sensantion étrange et intéressante... flouage médiatique avant la lettre qui ne va aller que crecendo et qui avec la guerre permettra de magnifier le soldat russe...

Une exposition intéressante qui permet de retracer un peu cette évolution même si elle manque d'explications plus affinées sur l'évolution à mon sens, enfin à découvrir avant d'aller retrouver les quelques photomontages de John Heartfield à la Galerie 1900-2000.

Voici un diaporama sur le site du journal Le Monde qui permet de découvrir un peu plus les photosmontages

Le passage de retz

9, rue charlot 75003 Paris
tel : 01 48 04 37 99