Bukowski / by herwannperrin

Retrouvez-vous au Mk2 Beaubourg pour découvrir sous un autre angle Bukowski. La salle, n'est pas grande mais déjà elle est pleine de tous les genres et c'est là déjà un signe que l'on ne sera pas déçu pas le spectacle même si a l'entrée on remarque subrepticement, un grand vidéo projecteur au fond de la salle, c'est lui qui fera le spectacle dans un format en carré tout a fait sympathique. Et là apparaît celui que j'ai découvert par ses romans sans vraiment rien connaître de l'homme. A travers des self portraits, des interviews, des recompositions et des témoignages on entre au plus profond de ce qui était Bukowski, sans cacher le politiquement correct. Il est lui comme rarement on voit un homme, il est profond, touchant, l'émotion est là qui transpire, juste cinglant dans ces jugements (notamment le passage avec un journaliste) et profond. On comprend son cheminement, ses errements les difficultés qui l'ont amené là, sa force et aussi les hasards de la vie et l'amitié et la croyance en l'homme qui ont permis de faire de lui une figure de la poésie de la littérature.

 

A voir sans ménagement, on y apprend l'envers du décor d'un écrivain, d'un homme pour qui l'écriture était au cœur de sa survie.

 

Si jamais, côté bouquin, je vous recommande Factotum (en anglais seulement, le titre semble épuisé pour l'instant) mais il y en a plein d'autres….