Freedom par Jonathan Franzen / by herwannperrin

 
 

 

 

 

Première lecteurs d'un roman de Jonathan Franzen, une bonne découverte de fin d'été avec une histoire familiale qui s'inscrit dans les années noires de l'Amerique, les années Républicaines et plus précisément sous Bush Junior...

L'histoire débute bien avant et se compose de trois personnages centraux que sont Patty, une basketteuse universitaire, Walter Berglund un juriste passioné et son meilleur ami Richard Katz, musicien en devenir.

 

Un trio que l'on va voir évoluer dans leur vie, dans leurs choix tout au long du roman. Tout commence donc à l.'universite ou la structure des relations s'établit entre un désir non consommé entre Patty et Richard et une relation qui va commencer avec Walter qui n'a d'yeux que pour elle.

On bascule alors quelques décennies après pour retrouver une mère de deux enfants qui est en pleine dépression et pour laquelle tout devient mouvant autour d'elle. Ses repères éclatent lorsque ces enfants Joey en premier puis Jessica sortent de son giron, le premier allant jusqu'à se réfugier chez les voisins, républicains... Cet épisode marque quelque part le début de la fin de la Patty adulé qui sombre peu à peu dans la dépression. Walter quand à lui reste égal à lui-même passionne par son travail dans lequel il trouve en quelques sorte un refuge rassurant ne sachant quoi faire avec cette famille qui explose doucement. Du côté de Richard, c'est loin d'être la consécration musicale.

La rencontre des trois marquera un nouveau tournant dans la vie du trio qui portera en lui, les stigmates d'un effondrement plus féroce du couple Berglund.

 

On navigue dans les vies de Patty enfants et de ses parents qu'elle ne verra que très épisodiquement à partir d'une certaine époque ainsi que ses s?urs et son frère; la vie adolescente de Walter n'a pas été des plus tendre et sa fratrie n'est pas au meilleur de sa forme... Richard est et restera toute sa vie un coureur de jupon. Joey est un républicain de circonstance qui verra les limites des magouilles avec à ses cotes une connue qui a attendue et supporte bien des moments, Jessica restera seule probablement, empêtré dans le souvenir des histoires parentales.

 

On apprendra également pas mal sur l'écologie et la protection des animaux à travers la passion de Walter, sur les comportements de certains américains, une vision qui est en phase avec ce que l'on peut imaginer ici de notre petite Europe mais il se peut que cela ne soit finalement pas si éloigné de ce qui se passe ici.

 

Un roman qui nous embarque dans l'éclatement de la cellule familiale et dans sa recomposition, des difficultés des choix de vie qui sont souvent, au final, les bons même si une part caché de désir semble inassouvie, cela doit être de l'ordre des pulsions... Un roman qui vous dépeints de manière assez intelligente, précisé et bien mené dans un style épuré et limpide la vie d'aujourd'hui

 

Je n'ai pas parlé de Lalitha, un autre personnage qui arrive au milieu de cet imbroglio et dont la place sera importante ce que vous découvrirez bien assez vite...

 

Voilà un bon roman à lire en ce début d'automne qui est maintenant disponible en poche....