Les passions criminelles de Frédérique Loutz avec Hänsel et Brätsel, Barbie bleue à la galerie Claudine Papillon / by herwannperrin

Etonnant et complexe travail réalisé parFrédérique Loutz lors de son séjour romain à la villa médicis. D'après ce que j'ai pu lire, Rome lui a permis de se libérer par rapport à son travail antérieur autour des aquarelles et de laisser place à son imagination, voguer vers d'autres projets assemblant et composant autour d'objets lui étant propres ou chinés de ci de là et quelle aime avoir auprès d'elle et mis sous cloche ici avec comme support le papier brut, grandeur nature et la pointe sèche avec encre de chine.

 

Les traits me faisaient penser à Toppi évidemment mais on est pas dans l'univers de la bande dessinée, quoique l'on pourrait peut être. Chacun prend  ses oeuvres et les fais siennes, elles sont chargées de significations très diverses et variées. Travail sur le genre entre masculin et féminin, qui suis-je ? un ange sans sexe ? Hommage à l'origine du monde côté masculin ou féminin avecRome au coeur de ce dernier, peut être est-ce aussi de la renaissance de l'artiste dont il est question ? allez savoir ? Cet ange déchu aux ailes replié et aux gants de boxes, peut être est-ce aussi un monstre... ce tire bouchon d'encre de chine est-il une extension du bras arraché, un bras mobile qui cherche son socle ? Unrorschach géant aux allures de libellules ou de mante religieuse, enfin d'insecte aux ramifications étranges plongeants dans le coeur ses bras multiples. Il s'agit de construction à la fois humaine et inhumaine, bribes de corps et d'objets, matière composite qui fabrique l'oeuvre et lui donne toute sa dimension.

La mort est là également omniprésente dans ses dessins d'ailleurs. Elle plane, rode sous la forme de crâne ouvert, tel sorti d'un ossuaire au regard malin au grès des dessins, je crois que j'aurai dû acheter le bouquin au final... et puis vous ne manquerez pas de lire ces écrits en spirales...
Perdez-vous dans ces dessins et constructions complexes aux ramifications étranges, puisez dans notre substrat inconscient et laissez-vous aller pour voir plus loin, pour voir différemment et alors vous entre apercevrez les différentes natures proposées à vous par Frédérique Loutz

Et puis également des portraits composites aux lectures et aux facettes multiples, des couleurs vives issuent de ces aquarelles et puis du sens et de la fantaisie. J'aime bien cette phrase très juste de Carré rond : "Le traitest parfois rehaussé et adouci par des coulures d'aquarelles et des traits de crayons couleurs".

Non, vraiment, une artiste intéressante à suivre à plus d'un titre.

L'exposition est là jusqu'au 16 juin

Galerie Claudine Papillon
13 rue Chapon 75003 paris