De l'autre côté de Fatih Akin / by herwannperrin



Après le grandiose Head on, Fatih Akin revient avec De l'autre côté. C'est toujours de ce savant mélange d'Allemagne et de Turquie dont il est question. C'est vrai que sur les 7, 3 millions d'étrangers, la communauté turque forte de ses quelques deux millions de ressortissants a un certain poids en Allemagne (Wikipedia ).

Alors c'est naviguer entre deux mondes, la première partie se passant en Allemagne avec le père de Nejat, un turc exilé et veuf, son fils professeur d'université et puis cette rencontre qui va tout changer entre le père et Yeter. Suite à un accident, Yeter n'est plus elle qui voulait que sa fille dont elle était sans nouvelles depuis quelques temps deviennent quelqu'un de bien.  Nejat décide alors de porter sa croix, de partir à sa recherche et tombe amoureux d'une librairie à Istanbul, c'est le début d'une nouvelle quête, d'une nouvelle vie. En parallèle, on suit Ayten la fille de Yeter qui a une vie agitée et qui passe en Allemagne, à la recherche de sa mère, elle ne trouvera que Lotte qui tombe sous le charme de la jeune turque et de ses revendications même si ce n'est pas du goût de sa mère... La reconduite à la frontièred'Ayten est inéluctable mais Lotte ne veut pas lâcher prise, elle part la retrouver. Sur l'autre rive, c'est un changement de décor qui s'opère...

Le basculement vers l'autre rive se fait en chassé croisée avec, au fil du déroulement, des retours en arrière, des croisements. La vie de chacun des protagonistes de ce drame contemporain glisse sans que l'on puisse y faire quelques chose. Films qui raconte des rencontres, des vies complexes qui se brisent et se recomposent à la lumière des évènements des gens qu'ils croisent, proximité et distance de chaque histoire, de chaque vie. Compréhension et perte de repères, pardon et avenir son des ingrédients dont le dosage subtil donne à ce film toute sa force et sa grandeur.

Assurément à voir