Le Silence de Lorna de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne / by herwannperrin


Le silence de Lorna, voici un film qui vaut la peine d'être vu. Les frères Dardenne, de retour sur scène avec une vision toujours sociale, la Belgique à l'honneur encore une fois mais sous un autre angle : celui de la vie d'une albanaise qui essaye d'avoir une identité belge, un jour européenne qui sais... ; pour cela elle s'est mariée de manière purement intéressée avec jérémy régnier, une jeune drogué en mal de vivre qui se raccroche tant bien que mal à elle, à son argent et surtout à sa gentillesse, elle se rapproche petit à petit de lui dans une relation difficile.

Elle doit divorcer ou plutôt être séparée physiquement (entendre ici devenir veuve) rapidement pour que Fabio puisse la marier à un autre homme, un russe ; en attendant qu'elle retrouve son amant, un albanais qui travaille en Italie, elle rêve d'ouvrir un snack avec lui et de ne plus vivre dans le mensonge les faux-semblants.

Difficile sujet que celui des faux mariages et derrière celui-ci, celui de la traite des gens, des personnes ! En effet, au-delà du mariage blanc c'est bien de racket dont il est question, certes dans ce cas là à un petit niveau quoique; il s'agit d'une échelle macroscopique dans la mesure où il n'est question que d'une femme, mais imaginez que cela n'est que rarement le cas dans ce domaine. 

Vous remarquerez que le schéma qui prévalait avant, celui de la violence n'est plus et que les personnages sont assez gentil, ferme mais pas terrorisant quoique cela puisse s'envenimer rapidement? Il y a celui qui est le garant de la conduite, l'amant, qui est le gentil si l'on peut dire et elle qui est aimante, qui croit ou veut croire même si elle connaît également ses limites qui ne vont d'ailleurs pas tardé à être dépassée.

Il n'est question que d'argent, les sentiments n'ont pas de place dans ce business et on lui fait rapidement intégrer cette donnée mais elle ne veut pas comprendre? elle reste une femme avec toute sa sensibilité, toute sa fragilité aussi

Un très beau film qu'il faut voir et il serait dommage que je vous en dévoile plus car cela se mérite. Un film d'une justesse accablante dont il est difficile de sortir indemne

A voir assurément