RODIN, tout le temps que dure le jour De Françoise Cadol au Théâtre Mouffetard / by herwannperrin

 
 
C'est une très belle pièce qui nous est présentée ici, un très bel opus avec un texte de Françoise Cadol (alias Marie Cabannes) admirable par sa justesse et sa sensibilité. Alors de quoi s'agit-il ? Eh bien pour tout vous dire c'est une sorte de duel entre deux monstres sacrés, d'un côté le génie et la vision de Rodin, l'art de ses mains en devient presque palpable et de l'autre la poésie à fleur de peau, chaque parole prononcée par Rainer Maria Rilke résonne en nous longtemps...
 
On est en 1906, Marie Cabannes s'introduit chez Rodin (alias Pierre Santini) pour qu'il fasse son portrait, elle connaît Rainer Maria Rilke, Rodin est là, omniprésent, intuitif, véritable force vive créant et vivant, Rilke (alias Steve Bedrossian) n'a pas le temps de travailler pour lui, il revient de voyages, la douleur le suit mais lorsqu'il énonce quelques paroles, c'est la coeur qui parle et qui pleure presque tant c'est la beauté même...l'invitation à marcher pied nus sur les feuilles mortes est tentante après tout...
 
Une distribution subtile où la répartition des forces et des faiblesses de chacun fait que l'on s'attache à eux, chacun à leur tour, ils sont un peu perdus dans cet univers, la création les brûle d'une manière ou d'une autre, la force et la solitude de Rodin devant la douleur, l'angoisse et la sensibilité extrême de Rilke, deux univers qui ne font plus qu'un, l'un modèle de l'autre ils sont les deux pièces d'un même homme.
 
Un très très beau texte de Françoise Cadol que vous pouvez vous procurer sur Amazon  par exemple qui est le fruit d'un long travail de l'auteur : "L’idée de cette pièce sur Rodin vient du désir d’une ville, Meudon. L’écriture en a été confiée à Françoise Cadol à qui la ville a donné une aide à l’écriture. Après un an de recherches aux archives du musée Rodin et auprès de différentes personnes avisées, la pièce a pu être donnée en lecture au Théâtre Mouffetard, au Musée Rodin (Hôtel Biron) et au CNEA (Comité national pour l’éducation artistique)".
 
Le résumé des Carnets de Malte Laurids Brigge  : "C'est ridicule. Me voilà dans ma petite chambre, moi, Brigge, âgé de vingt-huit ans, que personne ne connaît. Je suis assis ici et je ne suis rien. Et pourtant, ce rien se met à réfléchir  ; il réfléchit dans son cinquième étage, par un maussade après-midi parisien, et voici ce qu'il pense : Est-il possible, pense-t-il, qu'on ait encore rien vu, rien su, rien dit qui soit réel et important  ? Est-il possible qu'on ait eu des millénaires pour regarder, pour réfléchir, pour enregistrer et qu'on ait laissé passer ces millénaires comme une récréation dans une école, pendant laquelle on mange sa tartine et une pomme  ?
Oui, c'est possible
". 
 
La pièce a été mise en scène par Christophe Luthringer et vous pouvez encore allez la voir, c'est jusqu'au 6 mai 2006 alors n'hésitez pas...
Il y a d'ailleurs quelques places sur Lastminute.com  pas très chères pour le moment...
 
Sinon allez faire un tour sur le site du théâtre Mouffetard
 
et le site du Musée Rodin  si vous allez plus loin... bonne promenade et en tout cas un beau moment à partager