In Rainbows de Radiohead en accès libre / by herwannperrin

 

 

Voilà, c'est fait on est le 10 octobre et j'ai reçu mon code d'activation pour télécharger le nouvel album de Radiohead « In Rainbows ».

 
 

Voilà qu'une nouvelle ère pour la musique s'ouvre, enfin on verra. Le principe est simple, l'album est mis à la disposition de tout un chacun qui décide en toute bonne foi du prix qu'il désire payer pour avoir accès à l'album. Comme je n'y croyais pas trop, j'ai mis 0 et voilà que je reçois quand même le nouvel album. La prochaine fois, je ferai un paiement, c'est la moindre des choses, c'est une belle initiative mais cela ne veut pas pour autant dire que faire de la musique et la proposer c'est gratuit, une juste rémunération des artistes est nécessaire.

 

Et, même si c'est vrai que ce qui se passe depuis quelques années avec le téléchargement et le P2P a permis de recentrer les groupes sur les concerts et les lives, il n'en demeure pas moins qu'il reste du chemin à faire afin de trouver un juste équilibre entre création et reconnaissance et rémunération de ces derniers.

 

C'est vrai aussi que l'explosion des réseaux tels que My Space par exemple et même si certains groupes sont contre du fait d'un R. Murdoch tout puissant derrière a également changé la donne et permis de découvrir de nouveaux et nombreux groupes de talents. La flèche d'or ne s'y est pas trompé d'ailleurs et maintenant le Tryptique proposant une ribambelle de nouveaux groupes, c'est vrai aussi que dans ce cas, c'est pratique dans le mesure où seul un défraiement est prévu ce qui donc ne leur coûte pas grand-chose par rapport à d'autres salles telles que le Nouveau casino  qui s'en plaignaient d'ailleurs il y a pas si longtemps.

 

Effervescence donc d'un monde en pleine mutation qui cherche encore un nouveau modèle économique où tout le monde sera gagnant et permettra à la création de s'épanouir tout en étant rémunéré à sa juste valeur et dont se fait quelque part l'écho l'ineffable Radiohead, certes il peut se le permettre mais cela ouvre des perspectives?

 
 

 
Dans le Monde du 2 octobre on peut également lire : « Le groupe a également élaboré un coffret coûtant 40 livres (57 euros) qui ne sera fabriqué que sur commande et livré à partir du 3 décembre. Ce coffret contient l'album sur CD et vinyle, ainsi qu'un second CD avec huit nouvelles chansons supplémentaires et des photographies numériques. Le coffret comporte également des livrets de paroles de chansons et des illustrations ».

 
 

D'autres voies sont à explorer?.

 
 

Un petite lecture saine sur Techcrunch avec l'article d'Ouriel Ohayon La marche inéluctable de l'industrie du disque vers la gratuite (non le tout gratuit)

 
 

Alors voilà i vous voulez vous connaître le nouvel album de Radio Head, rendez-vous sur leur site Internet de In Rainbows pour votre plus grand plaisir?

 

 

Il me/vous reste à l'écouter maintenant?.