Robert Doisneau, du métier à l'?uvre à la fondation Cartier Bresson / by herwannperrin



Nouvelle exposition du grand maître de la photographie à la fondation Henri Cartier Bresson. Elle permet de voir des photographies inédites de Robert Doisneau, des photographies qui sortent du cadre habituel des expositions qui lui ont été consacrées : "une centaine d'épreuves originales, choisies en majorité parmi les trésors de son atelier et dans diverses collections publiques ou privées" qui s'étalent de 1933 à 1966.

Un parcours dans le Paris d'alors nous est servis qui permet de croiser de voir ce qu'était la ville à l'époque. Finalement pas tant de différences que ça par rapport à aujourd'hui, tout proportion gardée bien entendu.

On retrouve les amis en terrasse, se délassant autour d'un verre rafraîchissant, les jeunes parents et leurs poussettes de compétition se retrouvent pour un repas en extérieur. Les laissés pour compte vivent dans des cabanes, les clochards sont toujours sur le trottoir et les bouches de chaleurs, la ville a évolué, certes, elle s'est peuplée d'âmes mais finalement pas tant que ça. Le cirque n'est plus dans le centre mais en périphérie, les voitures plus nombreuses et colorées ; la neige restera toujours immaculé recouvrant Paris de son manteau soyeux.

Un parcours qui vous permet de vous replonger un temps dans l'avant maintenant, l'instant qu'il soit anodin ou pas a été figé dans le temps et l'espace par Robert Doisneau. Cela peut paraître hétéroclite et désordonné, cela l'est un peu mais c'est normal, quand le photographe se ballade dans la ville ouverte, son regard capte les émotions, les détails et les figent.

Un parcours que je vous conseille de faire plutôt en semaine car quand nous y sommes allés un dimanche, la queue était trop longue, nous avons renoncé, c'est vrai que c'était le we de démarrage avec un article dans le Monde et que le lieu n'est pas gigantesque. Donc, en semaine, vous aurez une meilleure vision d'ensemble et vous pourrez vous arrêtez sur quelques détails significatifs à vos yeux
 

L'exposition a commencé il y a peu et reste en place jusqu'au 18 avril prochain, avis aux amateurs...

Une petite biographie lui est consacrée sur le dite de la Fondation Henri Cartier Bresson