Le secret de Brokeback Mountain / by herwannperrin

 
 
Ang Lee nous revient frais et dispo pour une épopée, western de genre qui vous étonnera par le ton juste du sujet traité à savoir l’homosexualité dans les Etats-Unis des années 60. L’angle d’approche est tout en finesse, n’en déplaise à certains et si le sujet peut paraître inopportun à beaucoup, il se révèle des plus intéressant à plus d’un égard et notamment par le s rapports forts et subtils qui se nouent entre les deux héros Heath Ledger alias Ennis del Mar et Jake Gyllenhaal alias Jack Twist.
 
Road movie balancé entre deux Etats (Wyoming et Texas), entre deux vies, à cheval entre des choix qu’ils n’arrivent pas à assumer où difficilement. Des familles sont déchirées par cette absence de choix et ce sentiment de non accomplissement de soi qui est là, planant autour des ces êtres d’une sensibilité fragile et différente ; l’un sachant ce qu’il est au plus profond et n’en dérogeant pas malgré les apparences de conventions et l’autre hésitant, estimant son histoire comme une parenthèse (très longue d’ailleurs) qui ne souffrirait aucune autre direction et qui marqué par son enfance par l’Homme qu’il est aussi devenu et qui n’arrive pas à retrouver cet amour qu’il cherche et qu’il a déjà trouvé il y a bien longtemps.
 
Regard étonnant qui sans être aguicheur révèle un monde dans un monde viril et où les coutumes et les images se brouillent au final pour voir des hommes en lutte contre leurs passions. Le refus aussi des familles et des autres d’accepter cette engeance contre nature qui fait qu’au Texas notamment, le châtiment est exemplaire voir « capital ».
 
Cela nous permet aussi, dans un autre registre, de découvrir les montagnes américaines si belles et si majestueuses, ces grands espaces où l’homme n’est rien et où seul vous êtes libres de toutes contraintes ; seule la nature veille. Moment d’éternité hors du temps où tout arrive et où toute une vie se résume, Brokeback Mountain, est le lieu de l’enfantement, de la naissance mais aussi de la mort programmé de chacun d’eux, exilés qu’ils sont dans un monde qu’ils refusent et pourtant auquel ils s’adaptent….
 
On saluera quand même la belle Anne Hathaway qui reste indomptable sur un cheval….
 
Le film est adapté d’une nouvelle d'Annie Proulx qui est disponible chez Grasset
 
N’hésitez plus, c’est un très beau film….