Ellen Kooi et ses travaux récents à la galerie les filles du calvaire / by herwannperrin

Voilà un travail d'une beauté fulgurante et le côté surréaliste est également présent sur ces photos créations dont il est souvent difficile de déceler l'élément, les éléments différentiant qui font qu'il ne s'agit pas du réel, ou plus simplement d'un réel recomposé, difficulté et beauté de la représentation de ces photos panoramiques qui nous mettent dans l'embarras... tellement elles sont belles.
 
Immergez-vous dans ces univers, plongez-y et essayer d'en revenir...Tels une ribambelles de morts sortant du Monde blanc (Gwened) ces vivants veulent reprendre leur place dans le monde d'avant, ils sortent à l'instar des habitants du vaisseau de Pierre, à l'appel, d'outre-temps.... elles sont irréelles ces enfants dans la brume du matin levant, attente improbable et reflets irréels et puis vous avez aussi dans l'expo, ce coureur du matin, entre neige et verdure, il s'envole presque course d'élévation... à ne pas manquer ces panoramiques ...
 
 
 
 "En utilisant une caméra panoramique, les lignes droites s’arrondiraient. C’est pour cette raison qu’Ellen Kooi photographie une scène en différentes prises de vues, l’une à côté de l’autre. Ensuite, elle les monte en une seule image recréant alors une perspective faussement naturelle. Le paysage est ainsi recomposé comme une scène intégrant des éléments de décor venant renforcer la psychologie du sujet et du rêve représentés, comme si le paysage pouvait potentiellement alimenter directement le subconscient".
 
 
"On se demande ce que l’on regarde, une image chimérique, parfois inquiétante ou bien une « vraie » image dont la mise en scène serait savamment orchestrée. Ellen Kooi joue constamment de ce principe et nous invite à rentrer dans son monde qui vacille entre rêve et réalité".
 
 
 
C'est jusqu'au 13 mai prochain...
 
 
le superbe site d'Ellen Kooi
 
17, rue des Filles-du-Calvaire
75003 Paris