Le Silmarillion de JRR Tolkien [7/10] / by herwannperrin


Ohyez oyhez braves gens et dames, il est des histoires, des quêtes qui commencent aux premiers âges, c'est bien de la genèse du Seigneur des Anneaux dont il est question. 

Découvrez la naissance du monde d'Arda qui correspond globalement à la terre et inclut la Terre du Milieu et Valinor (les Terres immortelles). Arda est né d'une musique originelle composée par les Ainur, sous l'égide d'Eru. Et l'on voit ensuite comment les Valar ont vécu dans cet environnement avec deux figures emblématiques représentant un peu le bien et le mal : Manwë et Melkor (Morgoth Bauglir); ce dernier était le plus grand, le plus puissant des Valar, mais il s'est opposé à Eru... cela devrait vous rappeler au moins un petit quelqu'un qui traîne au fond de notre histoire judéo-chrétienne....

Après les exactions perpétrées par Morgoth et son premier emprisonnement, Fëanor, orfèvres improbable va créer 3 joyaux sublimes ; les Silmarils. Les Silmarils qui contiennent La Lumière des deux arbres de Valinor avant qu'ils ne soient plus et que viennent, longtemps après le soleil et la lune... C'est sans compter sur la haine et le désir de posséder les Silmarils de Morgoth qui aidée de la monstrueuse Ungoliant (araignée) il tue les arbres de Valinor et s'empare des Silmarils. Il se réfugie à Angband et les combats millénaires commencent. 

Entre malédictions, traîtrises, victoires, collaboration entre les elfes, les humains contre Morgoth et ses légions d'orcs, de Balrog, le dragon maléfique Glaurung et ses rejetons sont à côté de lui et bien sûr notre ami Sauron qui est un de ses lieutenants fidèle. Des hommes, des elfes et des nains de haue lignée. C'est cette histoire des temps anciens qui est là, qui nous guide à travers cette nébuleuse inventée par Tolkien, un véritable monde créé de toutes pièces.

le début est un peu ardu dans la mesure où vous êtes assailli de noms, de lieux et que le monde se construit et évolue vite mais ensuite vous vous laissez porter par cette lutte de toute éternité entre Morgoth et les elfes et les hommes...