Spellbound ou la maison du docteur Edwardes d'Alfred Hitchcock / by herwannperrin




Et voilà que je reviens un peu aux classiques avec un premier visionnage quelque peu surréaliste, vous me direz, rien d'étonnant, il s'agit de la maison du docteur Edwardes où la rencontre entre Gregory Peck (Docteur Edwardes) et Ingrid Bergman (Constance Petersen) sur fond d'images surréalistes; les décors étant réalisés par Salavador Dali himself et cela se reconnaît d'un seul coup d'oeil; on dirait carrément ces tableaux. d'ailleurs vous pouvez en avoir un premier aperçu avec ce mur d'yeux qui vous transperce l'âme où plutôt la conscience. 
En effet, ce serait plus juste de parler de la conscience, où plus encore du "guilt complex", développé par Ingrid Bergman avec ses patients ou revivre un évènement de l'enfance qui vous a convaincu que vous étiez coupable alors que ce n'était pas le cas... tout un programme, la psychanalyse n'est évidemment pas très loin et Freud non plus avec son interprétation des rêves, d'ailleurs assez pédagogiquement expliqué par le maître es doctor Murchison d'Ingrid Bergman.

Mais tout tombe quand l'Amour s'en mêle....

Alors qu'est-ce qu'à pu vivre et est-ce que cela sera suffisant pour savoir qui se cache derrière le docteur Edwards et ce qu'il est advenu du docteur... C'est entre New York, Rochester et la vallée des anges que tout va se jouer mais la police déjà est sur les traces des deux compères, combien leur reste t-il de temps avant d'être pris...

Quelques prises de vues assez kitsch, l'époque aidant, surtout la descente de ski... mais bon un très bon film à voir ou à revoir en tout cas avec le maître anglais de séance.