Desert spirit de Philippe Chancel à la Galerie Philippe Chaume / by herwannperrin

Dubaï à l'honneur de la Galerie Philippe Chaume. Ce qu'il y a de frappant dans ces photographies de Philippe Chancel que vous pourrez ne pas aimer, c'est la réflexion qui s'en dégage.

L'attrait est dans l'apprivoisement relatif de la nature. En effet, dans l'enfer du désert et de la chaleur émerge les plus hauts gratte-ciels du monde mais aussi les îles artificielles, créées de toutes pièces qui ne sont l'apanage que de quelques uns pour une période donnée. Évidemment, elles se feront souffler au premier déferlement mais en attendant, elles émergent et sur elles de magnifiques villas aux atours assez attrayant. Pour qui, pour quoi, tout cela est un autre problème que je vous laisse le soin de démêler par vos soins.


Incongruité d'espace urbain qui tente d'apprivoiser un chaos où rien n'existe, ne survit sans l'aide de l'homme, de ses mécaniques. Étonnant parcours en tout cas qui intriguera pas cette grandeur sûrement démesurée.

?En 2008, il réitère l'expérience de l'utopie en se rendant aux Emirats Arabes Unis pour constater de ses propres yeux ce gigantesque chantier à ciel ouvert. Déjà, il constate des points communs entre ces deux pays : culte de la personnalité donnant lieu à une iconographie à satiété, concentration du pouvoir, contrôle sur les individus et surtout un déni de l'humain, revers de ces sociétés de l'hypertrophie régies par l'argent et le pouvoir politique.?

(...)

Philippe Chancel s'intéresse à la manière dont ces sociétés du spectacle mettent en scène leur pouvoir. Luxe et divertissement pour l'une, ordre et austérité pour l'autre, ces sociétés industrielles modernes sont façonnées par les idéologies du capitalisme et du socialisme. Aux Emirats Arabes Unis, la course à la démesure n'en finit jamais : les monuments sont toujours plus hauts et clinquants, la consommation, et son lot de placards publicitaires, est omniprésente et les loisirs frisent l'absurde quand il s'agit de skier en plein désert. Là-bas, rien n'est trop beau ni trop grand pour se construire une identité quitte à sacrifier des centaines d'ouvriers immigrés?

Galerie Philippe Chaume
9 rue marseillaise ? 75010 Paris
Tel : 01 42 39 12 60