La mort du roi Tsongor de laurent Gaudé / by herwannperrin

 
 
La tragédie du Roi de Tsongor, c'est aussi la tragédie de la famille Tsongor, de ses fils chéris et de sa fille maudite parmis les maudites; c'est une épopée telle qu'il est rare d'en lire de belles lignes, un de ces romans que l'on ne peut lâcher tellement il vous entraîne avec lui et pour lequel vous vous immergez dans le monde imaginaire de Gaudé, de l'Afrique c'est un de ses romans épique qui parcourt la terre d'une coup d'oeil, qui vous révèle les réalités de la vie, l'amour et la haine, la lutte pour le pouvoir et l'éloignement, l'orgueil des Hommes, la bassesse aussi et puis la beauté qui existe par delà, aux confins et qu'il faut rouver, rechercher. 
"Mes frères, dit-elle, il nous reste une dernière nuit à passer ensemble. Demain, je le sens, commenceront, pour nous des épreuves qui nous laisseront exsangues et esseulés (...) A partir de demain chacun creusera le chemin de sa vie. C'est bien. C'est ce qu'il faut. Mais profitons, une dernière fois, de cette nuit commune. Que le clan Tsongor existe jusqu'à l'aube. Prenons ce temps-là. Le temps de la vie et du partage."
 
Tsongor vous accompagne dans cette découverte, le temps et la mort n'a pas de prise sur lui, il attend le denier du passage, inexorablement, il est le témoin horrifié des évènements; son seul apaisement vient de Katabologa, son fidèle parmi les fidèle qui veille sa dépouille.
 
On est dans l'Antique grèce avec Homère, devant Troie assiégée qui ne respire plus qu'à travers le souffle de la mort qui est là, partout; qui use, suinte et détruit. La victoire qui s'inscrit dans la défaite, la grandeur et la honte; la beauté des paysages qui vous transpose avec Souba et sa vie d'errance et d'Architecte d'une Vie "C'est ici que je veux être enseveli. Je ne sais pas quand je mourrai mais aujourd'hui j'ai rencontré le lieu de ma mort. C'est ici. Je ne l'oublierai pas. C'est ici que je reviendrai au tout dernier jour."
 
Rarement vous aurez l'occasion de lire ces pages ailleurs... alors plongez-y comme vous plongeriez dans l'océan de l'aventure et allez au devant de vous-même...