Résiliences à la galerie VU / by herwannperrin


 
L'Espagne, en noir et blanc, l'Espagne en portraits par des photographes telsque Virxilio Vieitez, Christer Strömholm, Ricard Terré, Ramon Masats, Francisco Gomez ou encore Joan Colom qui sont là, tous exposés pour « une photographie de l'Espagne au tournant des années 1950-1960 ».

 
 
Les photographies prisent par Virxilio Vieitez, photographe public au cours des années 60 et puis après sont assez sublimes, une série tout à fait grandiose de portraits de tout un chacun. Devant la pellicule, tout le monde est là qui pose, plus ou moins, parfois devant une sorte de toile blanche mise en exergue.
 
« Il privilégiait les prises de vues e extérieur mais en contrôlait tous les aspects : frontalité du point de vue, centralité du motif, rigidité de la pose, choix du décor et des attributs. Les conventions du portrait posé poussées à l'extrême explique l'étrangeté de bien des images. »
 
Le résultat est là qui transparaît dans ces visages, ces gueules, ces attitudes. Dans le quotidien, Virxilio Vieitez a réussi à les amadouer, à les fixer, à croire qu'il faisait presque partie de la famille (commuions, mariages, enterrements sont également fixé par lui).

Attention, les autres tirages des photographes cités précédemment sont également intéressant, notamment celle de Christer Strömholm, Francisco Gomez, Ramon Masats alors ne manquez pas d'aller faire un tour là bas ; c'est une très belle exposition que je vous conseille très vivement d'aller voir.

Vous avez encore un peu de temps, l'exposition est en place jusqu'au 19 juin 2010.

Galerie VU
2 rue Jules cousin ? 75004 Paris
Tel : 01 53 01 0503