Jeanloup Sieff et les années Bazaar (1961-1966) à la galerie Baudoin Lebon / by herwannperrin

Ombre et lumières, c'est entre ami et ennemi que cela se joue, c'est un peu ça l'histoire de la photo, ce subtil équilibre qu'il faut trouver pour permettre à l'oeil de s'extasier, littérallement devant ces images pleine d'une énergie de jeunesse comme il le dira lui même dans les quelques lignes qui suivent. Pas besoin de genèse ici, elle sera donné pas l'auteur lui-même...

Donc, du noir et blanc et de l'émotion, des regards, de la composition et de la sensibilité, c'est aussi ces petits traites mis bouts à bouts qui font s'inscrire l'Homme dans l'histoire de la photographie. Et puis il y a aussi cette classe immanente cette beauté transparente et si simple que ces femmes nous rendent, moment déternité sur papier où rien n'existe.

Puis voici le texte repris de la Galerie Baudoin Lebon et écrit par Jeanloup Sieff, éclairage sur l'époque qui est précieux et si rare...

« Les années 60 débutèrent au Jardin des Modes auquel j’avais commencé à collaborer dès 1959 (…). Le directeur artistique, Jacques Moutin, tentait de faire à Paris ce qu’Alex Brodovitch réalisait à New York dans Harper’s Bazaar, c’est-à-dire donner une nouvelle « dimension » à la photo de mode et créer une sorte de « club » de photographes passionnés pour lesquels l’image de mode ne se réduisait pas à la simple représentation du vêtement. J’y réalisai les premières photo de mode dont j’étais satisfait (…).
(…) Un gros chagrin d’amour et un petit besoin de conquête (à moins que ce ne soit le contraire !) me firent partir pour New York au printemps 1961. New York était alors la Mecque photographique, avec Harper’s Bazaar comme minaret et Alex Brodovitch comme muezzin !

Quelques images sous le bras et mes appareils dans un sac, j’y débarquais plein de l’espoir et de l’énergie de mes vingt-sept ans, Rastignac du nouveau monde !
Les premiers mois à New York furent enfiévrés et actifs. En dehors de Show, je travaillais également pour Glamour et avais retrouvé Frank Horvat, avec lequel je louais un studio que nous partageâmes quelques temps. Et c’est ainsi que, de 1961 à 1966, j’alternais ma vie et mon travail entre New York et Paris, travaillant pour les magazines américains Glamour, Ladies Home Journal, Esquire et surtout Harper’s Bazaar, ayant été présenté par Frank Horvat au nouveau directeur artistique Marvin Israel (…).

En regardant mes photos de mode des années 60, et en particulier celle que je fis pour Harper’s Bazaar, je suis en admiration, non pour leurs qualités, mais pour l’énergie qui était mienne à cette époque ! Avais-je envie de tant m’investir parce que je bénéficiais de la force et de l’euphorie de ma jeunesse ou parce que l’atmosphère qui régnait dans ce magazine était particulièrement stimulante ? ».

Texte écrit par Jeanloup Sieff pour le livre Demain le temps sera plus vieux - Jeanloup Sieff 1950-1990 aux éditions Contrejour, 1990

Quelques oeuvres photographiques de Jeanloup Sieff et puis son très beau site avec pas mal de ces photos actuelles et anciennes , un détour absolument nécessaire pour affiner son regard et pour le plaisir de vos yeux

Galerie Baudoin Lebon
38 rue saint croix de la bretonnerie
75004 Paris