Gregory Crewdson, An eclipse of moths à la Galerie Templon / by Herwann Perrin

Avis à la population…. en ces temps de confinement avérés même si cela n’est évidemment pas la même chose, j’aimerai saluer la mise en place de la nouvelle exposition de Gregory Crewdson à la Galerie Templon.

Pourquoi ?

Tout simplement car avant de dire quelques mots sur son travail c’est la mise en place d’une Viewing Room qui permet une déambulation numérique assez simple, pas encore parfaite mais qui s’en approche, pour découvrir les nouvelles oeuvres de l’artiste photographe.

CREWDSON_The Warehouse_2018-2019_GC-18012_AEOM.jpg


En complément, la vidéo associée permet d’avoir une interview de l’artiste mais surtout un zoom diablement intéressant sur les photographies présentées qui permet de rentrer plus avant encore dans ces oeuvres aux multiples dimensions.

Chaque photographie est on le sait avec Grégory Crewdson travaillée à l’extrême, scénarisée, mis en place selon une logique propre, un cadrage cinématographique avec tout ce qui va avec avec comme résultat à la fois un monde qui n’existe pas mais qui s’en approche, qui le touche de par la magie qui s’opère. Des situations improbables, telles que figées dans le temps où l’on retrouve souvent des personnages perdus, en quête de mouvements, de sens ou peut être lui donnons nous ce sens caché avec quelques leitmotiv comme la lumière, les lampadaires et biens d’autres encore comme il le dit dans son interview.

CREWDSON_Brown Street_2018-2019_GC-18003_AEOM.jpg

En tout allez y et plongez dans cette ville qui existe mais qui n’existe pas telle qu’elle, dans ces images d’un instant

L’entrée de la viewing room : http://viewingroom.templon.com

L’ensemble des oeuvres c’est ici : http://viewingroom.templon.com/en/gregory-crewdson-1/1/artworks/

et puis la petite vidéo à ne pas manquer