Dog pound de Kim Chapiron / by herwannperrin

Plongez dans le milieu carcéral pour mineur aux Etats-Unis. Retrouvez Butch, Angel et Davis dans cette prison pour enfants, ils doivent en sortir changé, avec une autre vision du monde auquel ils appartiennent, penser à leur avenir et ne pas retomber dans cet enfer. Tout un programme qui ne sera évidemment pas la ligne.

On se place plutôt du côté des mineurs, et l'enfer est interne. A la manière de ce qui se déroule dans les prisons pour adultes, c'est bien le règne de la débrouille, de la combine, du plus fort eh oui, de celui qui ne veut pas se faire marcher dessus ou qui a la possibilité de répondre à la violence qui plane. Renforcez cela avec la question de la ségrégation et vous aurez un bel aperçu à moins grande échelle des prisons pour adultes. Un seul constat : il n'est pas possible de ressortir meilleur d'un pareil endroit.

Davis, 16 ans, trafic de stupéfiants.
Angel, 15 ans, vol de voiture avec violence.
Butch, 17 ans, agression sur un officier de probation.

Trois jeunes rentrent dans cette prison, Deux n'en ressortiront pas, un est rentré alors qu'il n'avait pas à y être, les circonstances feront qu'il y restera plus que de nature. Adam Butcher alias Butch est impressionnant.

La prison ne fonctionne pas et toutes les tentatives qui ont vu le jour jusqu'à présent pour renforcer la coercition n'ont rien résolues ; la population carcérale augmente, la violence augmente et il faut trouver une autre alternative à la répression qui ne résoudra rien.  Le dilemme reste entier vis-à-vis d'une population que l'on a pas envie de croiser et pour laquelle la société n'a pas encore trouvé de solution. Ce qui est certain c'est qu'il y a nécessairement une grande part de responsabilité de la société elle-même dans cette déliquescence et que c'est à elle de puiser dans ses fondements pour trouver des solutions alternatives à l'incarcération, recours ultime pour seuls certains individus qui ne sont plus adaptés à vivre dans la cité.

Il est intéressant de lire l'article du journal Le Monde en date du 6 décembre avec le projet D3 :
« Décourager les plus jeunes d'aller en prison. Tel est l'objectif que se sont fixés Omar Dawson et Karim Bellazaar, les producteurs du documentaire D3 : au-delà des barreaux, qu'ils ont réalisé dans le cadre d'une campagne de sensibilisation et de prévention à l'univers carcéral.
Dans ce clip-vidéo, ils reprennent les images de Fleury-Mérogis : les images interdites, un documentaire choc de 52 minutes, diffusé en avril 2009 dans l'émission "Envoyé Spécial", qui avait réuni plus de six millions de téléspectateurs. Les images, filmées clandestinement par cinq détenus parvenus à faire entrer une caméra dans l'enceinte de l'établissement pénitentiaire, donnent à voir le quotidien des prisonniers de la plus grande prison d'Europe
».

 
Pour ceux qui seraient intéressés par l'initiative, rendez-vous sur le site du projet (si pas d'affichage, essayez ici)

Et puis pour en savoir un peu plus sur la prison, regardez un extrait du reportage « Fleury-Merogis : les images interdites », les images parlent d'elles-mêmes, la prison, un lieu de non-droit, no man's land où tout est possible, permis sous le regard ou l'absence de regard de l'administration pénitentiaire qui ma foi semble dépassée.