Cindy Shermann au Jeu de Paume / by herwannperrin

La révolution est en marche au jeu de paume, après Marie Antoinette, me revoilà sur les traces de la révolution... une présentation rétrospective sur Cindy Sherman artiste complexe et belle à la fois, dans on genre qui se métaùorphose tel un papillon et sa chrysalide perpétuelle. Est-ce une réalité ... mais elle avance dans ce jeu complexe de mimétisme, de travestissement et de reconnaissance de soi sous différentes vies, différents jours. Cela intrigue en tout cas, cette faculté à se métamorphoser perpétuellement, non reconnaissable, méconnaissable. C'est une approche chronologique que l'on nous propose pour ce parcours initiatique; déclinaison sans fin de l'artsite et de sa vie de 1975 à nos jours...
 
C'est une véritable oeuvre qui s'ouvre devant vos yeux, sans refaire l'exposition qui est à voir même si elle dérange au fur et à mesure des années qui passent, l'artiste évoluant avec le temps et nous, devant intégrer ces 30 ans de changements en quelques pas de salles en salles : Untitled A-E (1975, Bus Riders et des Murdery Mystery (1976), Untitled Film Stills (1977), Rear Screen Projections (1980), Centerfolds/Horizontals (1981), Pink Robes (1982), Fashion (1983), Fairy Tales (1985) , Disasters (1986-1989), , History Portraits/Old Masters (1988-1990), Sex Pictures (1992), Civil War (1991), Masks (1994-1996), Broken Dolls (1999), Hollywood/Hampton Types (2000-2002), Clowns (2003-2004). 
 
On en ressort bizarement colorés par ces images qui vous renvoient d'abord à vous, à soi si l'on veut au temps et à l'image et à une condition humaine en déshérance. Entre le noir et blancs du début et les différentes vies et la déshumanisation complète par le recours aux accessoires de poupées et autres ustensiles, un pas de géant a été franchi, il y a quelques années, elle va de plus en plus loin dans sa recherche; l'horreur n'est pas loin, évolution pessimiste pourrait-on penser où sens voulu de l'exposition ent otu cas la figuere du clown qui termine cette exposition archétype du travsetissement intrigue tout comme la série "Sex" avec les prothèses, il doit quand même bien y avoir un rapport avec bellmer non!!! mais c'est vrai que j'ai du mal à faire le lien... 
 
 
 
C'est intéressant cette phrase tirée du petit journal : "Le choix du clown, par Cindy Sherman, est un véritable manifeste, comme le relève Jean-Pierre Criqui, également dans le catalogue, en citant Jean Starobinski : ce choix "n'est pas seulement l'élection d'un motif pictural ou poétique, mais une façon détournée et parodique de poser la question de l'art" (Portrait de l'artiste en saltimbanque, Gallimard, 2004)". Qu'est-ce que cela veut dire ? La Fin ? allez savoir, est-ce que la limite de l'oeuvre serait atteinte, finalement, elle n'a que 52 ans cette chère Cindy, l'éternelle jeunesse est encore devant elle, et elle ne s'arrêtera pas là; ce qui sera intéressant demain, c'est de suivre, de voir où elle va aller jusqu'où l'on peut repousser les limites et se renouveler....
 
Le petit journal n'est pas mal du tout, il se substituera allègrement à des commentaires irréels pour ceux qui veulent en savoir plus ...  
 
Quelques photos sur un sité dédiée à Cindy Sherman et une visite de Lunettes Rouges