Seul le silence de R.J Ellory (8/10) / by herwannperrin


Une plongée dans l'Amérique, la Géorgie pour être plus précis et plus encore Augusta Falls où l'on av suivre la vit de Joseph Vaughan, un enfant qui a perdu son père et qui vit avec sa mère.

Rien d'exceptionnel jusque là mais c'est alors que tout va commencer à changer avec cette fillette retrouvée morte et découpée, c'est le début d'un long massacre, de meurtres qui se suivent et se ressemblent sans que le Shérif Dearing ne puisse mettre la main sur le coupable ni d'ailleurs ces collègues des autres comtés.

On est au débaut de la guerre, le FBI se pointe mais il n' a pas plus toutes les ressources nécessaires; un étranger, un allemand est stigmatisé, la peu des gens est plus forte que la raison. Joseph Vaughan trouve sa vocation, il sera écrivain, épaulé en cela par Miss Webber son institutrice d'alors; pour essayer de trouver le meurtrier il forme avec d'autres enfants ?Les Anges gardiens? mais malheureusement leur bonne volonté ne viendra pas à bout de ce meurtrier implacable.

L'état de santé de sa mère se délite, il doit trouver des solutions pour survivre et cela va durer pendant quelques décennies... je ne vous en dis pas plus, le polar en vaut vraiment le coup.

On se demande seulement comment certaines personnes arrivent à s'en sortir après avoir subit tant d'épreuves car pour Joseph, c'est juste le début d'une lente plongée dans l'enfer, non pas directe mais par morceau, bribes, un chemin semé d'embûches, de pleurs, de joie aussi quand même, d'injustices évidemment, le tout dans un récit à al première personne, on s'y croirait, on est dans le personnage, cela pourrait presque être autobiographique...

A lire en tout cas....