Shoji Ueda à la Maison européenne de la Photographie et à la Galerie Camera Obscura / by herwannperrin


Une petite rétrospective sur Shoji Ueda que l'on peut retrouver à la fois à la Maison européenne de la Photographie (MEP) et à la Galerie Camera Obscura. C'est vrai qu'à la Galerie Camera Obscura, c'est également une exposition un regard croisé entre Shoji Ueda et Jacques Henri Lartigue. Un parcours très réussi d'ailleurs que cette mise en face à face de deux géants moderne de la photographie. Des photographies qui sautillent si l'on peut dire.

L'approche proposée par la MEP est plus chronologique, étape par étape on suit l'évolution du photographe vers ses dunes et la mise en avant, essentiellement, des membres de sa famille, c'est un parcours qui retrace l'ensemble de sa carrière. Alors qu'à la Galerie Camera Obscura, c'est plus une vision double avec Lartigue qui prime et il ne manque pas de parallèles... au contraire. Au final, on retrouve évidemment moins de photographies à la Galerie Camera Obscura mais il y a également quelques photographies présentées qui ne sont pas à la MEP. Donc en résumé si vous avez le temps les deux parcours sont intéressants... et sont en place jusqu'à la fin du mois de mars 2008.


Les photographies de Shoji Ueda sont toutes empreintes de cette poésie douce, subtile et de cette lumière rare, celle des dunes effectivement qui renvoie à un autre monde, à un monde lointain, sans fin ou la perte de repères au loin s'efface... Entre surréalisme et simplicité, son regard capte des moments, des instants tels celui du "renard" des sables, le feu d'artifice, des compositions artistiques au fond immaculé et surtout des situations qu'il a scénarisées et qui sont pour la plupart légèrement décalée, en attente ou dépendante d'un autre évènement... Un moment de plénitude qu'il est bon de partager.

Au final, les deux expositions présentées sont complémentaires, l'une axe sont approche plus sur le mouvement dans les photographies de Shoji Ueda alors que l'autre montre une oeuvre d'ensemble.

Armelle Canitrot de La Croix indique : "Si comme André Kertész ou Man Ray, il se prêta volontiers à des expérimentations dans son laboratoire, c'est plutôt avec la philosophie d'un Jacques-Henri Lartigue, amateur génial dont il a toujours affirmé se sentir proche. « Je ne fais que des photos qui me plaisent », déclarait-il. Là réside sans doute le secret de la fraîcheur de son ?uvre et l'origine de sa liberté de ton. Avec un style tendre et inimitable qui évoque parfois celui de son compatriote le réalisateur de cinéma Ozu, Shoji Ueda a su réinventer un monde en puisant son souffle et son inspiration aux sources encore vivantes de sa propre enfance". et pour compléter un autre article bien agréable sur RFI.


En tout cas, il n'y a pas photos, allez-y, vous allez vous régaler

Maison Européenne de la Photographie

5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris
Tel: 01 44 78 75 00

Galerie Camera Obscura

268, boulevard Raspail 75014 Paris
Tel: 01 45 45 67 08