Il trouvère / by herwannperrin

Dépêchez vous, il ne vous reste plus que quelques jours pour allez assister à « Il trouvère » à l'Opéra bastille, moment rare avec Verdi et une tragédie comme on en voit pas tous les jours. D'après le site de l'Opéra de Paris, « Ce que raconte Le Trouvère, c'est la chronique des temps de guerre. C'est l'Afghanistan, c'est l'Irak. Le chaos où l'on cherche ses proches. Où rien n'est sûr, s'ils sont morts ou vivants. En temps de paix ces choses semblent irréelles ; elles sont vraies : Azucena, la bohémienne, qui jure de venger sa mère condamnée au bûcher, se « trompe » de victime, et sacrifie son propre fils à la place d'un autre. C'est une histoire comme celles des chansons populaires. Ce sont des mélodies qui parlent au coeur. Elles disent le malheur des gens. Ce n'est pas la chanson qui pleure, c'est la guitare, dont le chanteur - « le trouvère » - s'accompagne. C'est l'instrument qui donne le rythme, les accents, l'émotion. Et l'orchestre, dans cet opéra, Verdi en a usé, précisément, comme s'il devait résonner comme une guitare immense, directement accordée à ce qui vibre dans le sentiment ».

 

Si vous voulez en savoir un peu plus sur Verdi, venez ici. Pour découvrir ou redécouvrir son œuvre, voici une sélection des albums disponibles de Verdi….mais je ne pourrai vous en conseiller un, je débute… dans la partie mais si vous avez des suggestions, je suis preneur...

 

Pour la petite histoire, on pourra se rapprocher d'Antonio García Gutiérrez et également du site officiel de Giuseppe Verdi qui indique : "A month after the brilliant success of Rigoletto at La Fenice in Venice (March, 1851), Verdi was ready to start a new work. The year 1851 was one of frenetic activity for the Maestro: from Paris he worked long-distance with the Neapolitan poet Salavatore Cammarano on the libretto of Il trovatore. In the meantime he signed the contract with the Théatre de l'Opéra for Les vêpres siciliennes and attended the performance of La dame aux camélias by Alexandre Dumas fils that gave him the subject for La Traviata. Even though the libretto of Il trovatore was already finished, the theatre in which to perform it had not yet been chosen. In 1852, just before receiving the Legion of Honour, Verdi finally worked out an agreement with the Apollo Theatre in Rome, but Salvatore Cammarano suddenly died. The libretto he left, for all practical purposes finished, was modified by the young poet Emanuele Bardare for the few changes requested by the pontifical censors. On January 19th, 1853, Il trovatore was finally performed for the first time, a resounding success, thanks also to its outstanding cast: the tenor Carlo Baucardé (Manrico), the soprano Rosina Penco (Leonora), the mezzosoprano Emilia Goggi (Azucena) and the baritone Giovanni Guicciardi (Conte di Luna)".

 

Pour connaître le detail des 4 actes d'Il trovatore, c'est ici mais la page en français n'est pas disponible ; si vous le désirez vous pouvez contribuer à la traduction….

 

 

En tout cas, Bon Opéra