BLOG CULTUREL
Flashmob de Vitalic
Ohyé ohyé braves gens, le nouvel album de VITALIC est arrivé, ruez-vous chez votre disquaire préféré et arrachez lui cet opus signé d'une main de maître
Vous allez être aux anges, c'est vrai que cela fait déjà 3 ans déjà qu'OK cowboy est sorti... Il y bien eu Vitalic Live entre temps mais là c'est un nouvel album... Et diablement bon en plus, ce qui ne gâche rien au contraire, on se laisse porter par l'album entier et on retrouve cette effervescenceélectro, cette vitalité et ce rythme qui vous entraîne et vous impose le tempo, vous êtes en partance pour un nouveau monde, isolez-vous , vous ne faites déjà plus partie de la réalité, elle s'estompe et vous voilà transporté ailleurs, à vous perdez dans les boucles et les sons lancinant. Observez le monde environnant, il se déplace à un autre rythme maintenant qu'à vos écoutilles vous êtes sur leflashmob vessel...
Montez le volume, les watt et laissez faire Vitalic... alias Pascal Arbez-Nicolas
By the way, merci Laurent pour le tuyau, j'avais zappé et c'est quand même du très bon son qui vient d'arriver.
Bon bien entendu, les privilégiés qui peuvent utiliser Spotify peuvent l'écouter en direct, il n'aura fallu attendre qu'un jour et quelques, c'est quand même assez grandiose... vous ne trouvez pas ? Toujours quelques tracks sur leur espace My space
Bon assez discuté, à vos écouteurs, chaîne et autres instruments de navigation sensorielle
Fish Tank d'Andrea Arnold
Eh bien dur dur ce Fish Tank, on comprend qu'il ai récolté quelques récompenses. La vie mouvementé d'une jeunne fille « Mia » perdue dans l'Essex avec une mère excessive sûrement où qui ne sais comment prendre sa fille, leurs rapports sont quasi inexistant ; une s?ur avec laquelle les injures et autres saloperies volent? même si elles s'aiment, c'est un quartier déshérité, une barre d'immeuble laissé pour compte. Le seul exutoire qu'elles ont depuis longtemps est la violence, verbale d'abord qui ne veut plus rien dire au final, entre la salopes, connasse, ? on perd le fil, la petite a quelques répliques bien senties et d'une subtilité prodigieuse mais enfin? Mia aime le hip hop, danse avec convictions même s'il manque indubitablement un petit quelque chose, elle est perdue et devrait se retrouver dans une école spécialisée d'ici peu.
Un nouvel amant de sa mère arrive et peut être que toute cette vie de merde dans laquelle la famille ait engluée va évoluer, il est doux et compréhensif. C'est Michael Fassbender qui joue Connor, une sortie dans la campagne, l'apaisement des consciences, la vie rêvée l'instant d'un moment même s'il y a 10.000 insectes, séance de pêche, une vie différente commence peut être à se profiler, enfin après 2 jours c'est un peu short?
Sa rencontre avec la jument, son envie de liberté, de se libérer, un jeune gitan sans attache avec lequel les rapports sont différents, loin de cette violence et de ce sentiment de vie perdue avant d'avoir pu commencer.
Connor n'est pas celui qu'elle pouvait imaginer, s'ensuit quelques scènes et situations complexes, l'entrée dans la vie adulte si elle n'a pas déjà eu lieu avant, la vie de merde qui toujours se profile à l'horizon, c'est un peu ça qui est difficile dans cette vision réaliste : cette absence de réponse à la détresse de cette jeune fille, ce dead end dans lequel elle avance à petit pas ; peut être la pays de galles sera la solution, allez savoir en tout cas on la comprend, il n'y a pas trente-six solutions et déjà éviter le dance floor est une bonne chose
Donc un film difficile sur la réalité d'aujourd'hui, sur le dénuement de cette jeune fille de ces jeunes gens laissés pour compte sans repères valables, sans but qui s'émerveillent d'une journée ensoleillée avant de retourner dans leurs faubourgs gris au ciel plombé. Sans perspectives, errant désoeuvré dans les ruelles délabrés, il n'y a malheureusement pas beaucoup de choix qui s'offrent à eux et on dira ce que l'on veut mais il y a de grandes chances qu'ils ne s'en sortent pas et qu'ils reproduisent ce modèle?
Il faudra plus que Bobby Womack et california dream
Il est certain qu'un nouveau modèle de société est à penser, réfléchir mettre en place? un monde non pas idéal mais dans lequel tout un chacun pourrait trouver sa place ce qui n'est évidemment pas le cas, qu'on se le dise déjà, la prise de conscience est la première étape vers d'autres solutions, un projet de longue haleine loin de nos portes?
Floriane de Lassée et Ambroise Tezenas à la Young galerie à Bruxelles
Rendez-vous était pris avec les nuits de Floriane de Lassée et découverte du petit théâtre d'Ambroise Tezenas
Deux artistes que j'avais déjà vu à plusieurs reprises que cela soit à la galerie Chambres avec Vues où plus récemment à la galerie Philippe Chaume. L'exposition a double facette se révèle un condensé de nuit dans lequel on se retrouve suivant ses penchants. La ville dans la nuit de Shangaï pour Floriane de Lassée avec des ombres évanescentes, des apparitions ou disparition nocturnes qui peuplent ce petit monde de la nuit dans ces immeubles gigantesques qui éclaire sous un nouveau jour la nuit.
Superbe photographies Floriane de Lassée où la nuit devient jour, les séances d'entraînement pour le dance floor se poursuivent tandis que les bureaux sont fermés et que l'appartement s'allume? la ville offre ses couleurs les plus chaudes, ses entrelacs de flux qui représentent tellement notre vie actuelle, un flux éternel et sans fin dans lequel on s'inscrit et évolue presque absent, presque fugitif dans ce mouvement perpétuel?
Retrouvez les photographies de Floriane sur le site de la Young Gallery
Tandis qu'avec Ambroize Tezenas, on retrouve un monde que l'on avait perdu de vue, oublié dans nos mégalopoles où la nuit offre une autre vision, plus humaine, moins désincarné, les ambiances surnaturelles sont là, sous jacentes? Quelques situations parisiennes viennent également nous rappeler que Sempé n'est pas loin?
Retrouvez les photographies d'Ambroise Tézenas sur le site de la Young Gallery
Une belle exposition à partager jusqu'au 24 octobre prochain
Tel +32 2 374 07 04
Kindelan Fernando à la galerie Artima
Laissez-vous prendre au jeu de la peinture et de Kindelan Fernando car c'est bien de peinture dont il est question et non pas de photo, c'est vrai que le carton d'invitation vous pouvez vous dire que cela va être une belle exposition de photographies.
Sur place, vous doutez encore un peu à travers la vitrine qu'il s'agisse de photographie car la vision et le traitement du tableau rappelle cet angle de vue, cette manière de voir et de prendre des photos. Du coup, c'est assez réussit, le rendu réaliste se croise avec la réalité vécue, celle de tous les jours, les éblouissements lorsque le soleil se reflète sur les bandes blanches des passages pour piétons, les ambiancesnew yorkaise des voitures à l'arrêt
Un monde peint urbain qui vous parle presque instantanément
4, rue du Pas de la Mule - 75003 Paris
Tél. : +33 1 48 04 39 70
Youri Leroux à la galerie Vivendi
Voilà quelques pièces à découvrir et apprécier à la galerie Vivendi, cela me rappelle de la photographie, des espaces déstructurés, éclatés, ancien, perdu, mais c'est de la peinture, c'est voulu, réfléchi, et cela donne un beau rendu alors n'hésitez pas si vous passez dans le coin, la place des Vosges reste toujours un endroit assez magique.
Et puis pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du peintre Youri Leroux
Galerie Vivendi28 place des vosges - 75003 Paris
Tel : 01 42 76 90 76