BLOG CULTUREL

Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Cinq bières, deux rhums de Jean-Bernard Pouy (7/10)



Cinq bières, deux rhums, voilà un petit poulpe qui revient avec au rendez-vous avec tout son lot d'ambiance.

Gabriel est envoyé en mission de reconnaissance de bières dans le nord de la France, à la frontière belge. Redécouvrir certains des bières typiques et en ramener un stock afind'attarper le chaland, le fidéliser. Une petite embardée ne fera pas de mal à Gab loin de Cheryl qui est stage parfumerie près de Grasse.

Il découvre alors le milieu des mariniers, les péniches et fait un bout de chemin avec tout en suivant d'un oeil distrait deux cadavres qui plongent pour ainsi dire devant lui. Cela fait un peu trop de coïncidences à son goût, c'est parti il est en chasse. Et puis ce type qui rentre dans le bar et qui commande 5 bières, 2 rhums, il a pas l'air très net...

Une petite histoire à lire en dilettante pour se replonger dans l'ambiance du poulpe et essayer de l'attendrir, à coup de marteau bien entendu...

Et puis, pour compléter en dehors des nombreux ouvrages écrits, il y a le film avec Daroussin et Clotilde Courau...

Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Vérité, vérité chérie de Valérie Zenatti (9/10)



Vérité, vérité chérie est un superbe petit livre pour les enfants, allez-y c'est impossible d'être déçu, au contraire, c'est plein de finesse et de vérité.

L'histoire toute belle d'une petite louve nommée Camille, une première de la classe qui excelle en tout jusqu'au jour ou monsieur Leroux le professeur de chasse demande aux élèves de dresser un portrait de leur grand-père... Camille s'effondre pour un temps, elle ne connaît pas son grand-père, qui est-il, où est-il,... elle va devoir percer ce mystère qu'on lui cache depuis belle lurette et s'en va le jour de la pleine lune pour en savoir plus...

Une très belle histoire qui ré-habite certains contes de Perrault que l'on connaît bien dans un sens inattendu et tout à fait novateur et assez bien, même très bien vu. Petite trouvaille et merveille à lire à vos enfants les yeux fermés, permettent de réfléchir un peu sur soi et sur les valeurs véhiculées à transmettre et les secrets que l'on cache... Et puis aussi un peu sur l'humilité et

Retrouvez donc Camille en face de son grand père sur fonds de petit chaperon rouge et des 3 petits cochons,

Un livre remarquable

Une autre critique enjoué sur le Blog de Clarabel

Lire la suite
Découverte Herwann Perrin Découverte Herwann Perrin

We Arts, une galerie en ligne pour la création contemporaine



Voilà que je suis tombé par hasard sur cette galerie en ligne qui ma foi permet de rapidement diffuser son travail et ses projets dans des domaines aussi variées que la peinture, le dessin, la photographie, le mobilier, le digital art, la sculpture ou encore l'insolite.

Autant de manière de promouvoir son travail pour de jeunes artistes connus ou moins connus.

Le principe est simple, vous remplissez un dossier en ligne avec vos oeuvres et vous le soumettez à l'équipe en place afin pour qu'elle puisse s'assurer que vous êtes en phase avec la démarche proposée. Vous pouvez également référencer vos sites internet ou autres liens et exposer vos créations afin que d'autres puissent en profiter.

découvrez par exemple les oeuvres de Janol Apin, j'en avais déjà parlé il y a quelques temps pour ses miniatures de vélo (le livre les p'tits vélos est sorti en juin dernier). Il expose ici quelques unes des photographies de la très belle et chouette série sur le métro parisien.

Ouvrez donc le champ des possibles afin d'en faire bénéficier tout un chacun.

L'appel de We-arts.com est explicite : "En toute liberté, chacun cherche son choix. Un voyage les yeux grands ouverts où faire des rencontres inattendues, découvrir avec gourmandise, se perdre avec le sourire, se trouver à sa plus grande surprise".

Rendez-vous sur We-arts.com

Lire la suite
Musique Herwann Perrin Musique Herwann Perrin

Pirate's Gospel (2007) et To be still (2009) d'Alela Diane 8,5/10

 

Voilà deux albums à découvrir en urgence, j'avais raté Pirate's Gospel en 2007, voilà qu'est arrivé il y a peu To be stil, le deuxième album d'Alela Diane.

Vous allez vite comprendre dès la première écoute pourquoi vous êtes passé à côté de quelque chose de magique. cette voix qui vous fait frissonner dès le matin, l'aube ou le soleil se levant et elle, vous entraînant vers son monde, ses lieux, ses histoires. C'est du folk, on ne s'y trompera pas, c'est en écoutant Bosque Brown et en cherchant un peu que je suis tombé sur Alela Diane, une sorte de Cat Power un peu différente...

C'est ça qui est superbe dans la musique, cette magie qui se renouvelle chaque jour. Et, c'est quand même assez hallucinant de pouvoir entendre de si belles choses, c'est dommage que l'on ne retrouve pas ce type de mélodies, de vague à l'âme avec des artistes français, on aimerait pouvoir avoir cette communion, ce pouvoir d'incantation des esprits qui émane rapidement de ces oeuvres.

Deux superbes albums assez différents l'un de l'autre, le second plus lumineux, moins habité aussi peut être, plus entouré et moins dénudé au niveau desaccompagnements.

Dans la même série, mais un tantinet différent il y a Marie Sioux, une amie d'enfance d'Alela Diane et son album Faces in the rocks (espace My space)

Pour l'écoute, pas encore sur Spotify alors on se rabat sur Deezer, une fois n'est pas coutume.... où bien entendu sur son espace My space et sur son site internet

Lire la suite