BLOG CULTUREL
Vraoum ! trésors de la bande dessinée à la Maison rouge (7,5/10)
En effet, à travers des petits trésors, on a droit à un parcours en bonne et due forme de la bande dessinée, ce neuvième art qui est devenu depuis quelques années l'objet d'une attention particulière avec une explosion de la création dans ce domaine. Explosion qui d'ailleurs offre à la fois de superbes réalisations et un dépassement du récit classique comme on a pu le connaître enfant pour aller explorer d'autres expériences de lecture, de visualisation ou autres expérimentations.
Ces petits trésors sont des planches originales (près de 200) d'auteurs qui ont peuplé à la fois le début de la bande dessinée, qui peuplent encore pour certains et qui peupleront tioujours pour d'autres le ciel de l'art dessiné.
De Little Nemo en passant par les comics puis par Hergé, la ligne claire, les mangas, le farwest avec Blueberry, Moebius, Hogarth (Tarzan également présent au Musée du quai Branly) Franquin, Reiser, Druillet, Tardi, Pratt ou encore Schuitens et Peters (on a quand même oublié Andreas...) et tous les autres en passant par Picsou, Quick et Flupcke, Bob et Bobette, Blake et Mortimer, Astro, Mickey, Fritz the cat on arrive a avoir un panel assez complet de la bande dessinée à un moment donné. De ces découvreurs que l'on feuillette toujours avec le plus grand plaisir, relisant sans cess et avec un plaisir non dissimulé quelques planches, histoires ou mésaventures.
Voilà, c'est clair, on le savait mais la bande dessinée est bien cet art qui existe au-delà de spirou, hergé et boule et bill et qui regorge de création, d'humour, de recherche artistiques, d'écriture, ... Il n'y a pour cela que regarder sur Blog culturel ou ailleurs, par exemple chez du9 les quelques merveilles que l'on peut actuellement dénicher pour comprendre a quel point la bande dessinée est novatrice
Petit clin d'oeil très réussi de l'exposition, la représentation artistique de nos super-héros les plus fameux vieillissant : Captain america, wonder woman, Superman, Hulk, cat woman et Mister fantastic des quatre fantastiques
Voilà alors avis aux amateurs en quêtes de trésors et aux experts en quête de voyage...
Une exposition qui est en place jusqu'au 27 Septembre 2009
La Maison Rouge Fondation Antoine de Galbert
10, Boulevard Bastille - 75012 Paris
Tel : 01 40 01 08 81
Demande à la poussière de John Fante (7,5/10)
Demande à la poussière de John Fante est un superbe roman qui semble assez autobiographique, assez véritable et vécu pour être vrai, pour que l'on se mette rapidement dans la peau de ce raleur et emmerdeur de première qu'est Arturo Bandini, ce rital qui est américain et qui est un des grands écrivains de sa génération, où qui se considère comme tel.
Mais après la publication de la nouvelle Le petit chien qui riait, nouvelle n'ayant d'ailleurs aucune référence à un quelconque cleps, il découvre et nous par la même occasion sa vie rêvée, vécue ; celle qu'il fantasme au long de ces nuits, ces aventures ratées avec les prostitués, avec les femmes, ses voisins de palier et surtout cette rencontre avecCamilla Lopez qui est/n'est pas sa petite amie, entre haine et amour allez savoir et sur fond de ?misère' (pas tout à fait quand même) leur idylle ou plutôt une histoire ordinaire mais décalée, époque oblige et personnages aidant, eux paumés qui se trouvent, pour un temps, pour une partie de route dans le désert allant voirsammy, pour un désir inassouvi, pour une bonne rasade de marijane et de déliquescence aussi et pour en finir.
Tandis que lui avance vers d'autres nouvelles, des expériences de vie et un roman, même, peut être... sûrement
Tout un panel que je vous laisser découvrir pour votre plus grand bonheur, Johnn Fante alias Arturo nous invite sur des traces, les siennes et vous aimerez humer cette odeur de début de siècle? un grand monsieur en tout cas?
L'étrangleur et Nestor Burma : une nouvelle alliance, de circonstances (7/10)
L'étrangleur revient sous un format condensée, plus de couleur et un prix augmenté avec à sa tête une nouvelle histoire de NestorBurma qui hante les rues de Paris.
Du noir et blanc donc à 2,5? le numéro, la série étant composé de 3 numéros le dernier devant paraître en août, cela se lit au café, c'est super agréable comme sensation, on se croirait revenu 5à ans en arrière, du vrai papierquis e froisse, un réel plaisir de découvrir une nouvelle histoire de Tardi comme souvent...
On y retrouve sous un format papier bien agréable à lire les compères d'habitudes et l'on se dit quand même que Tardi restera toujours une grande figure de ce monde de la bande dessinée. Cela me fait penser qu'un des ses jours il faudra que j'attaque le roman deCéline Mort à crédit illustré par tardi offert il y a déjà un petit temps?.cela devrait être une belle partie de plaisir?
Laurent Jasmin à la galerie W
En dehors des artistes habituels présentés par la Galerie W (Miss-Tic, Hains, Dallanegra, Gautrand, Lachaud?) j'ai découvert les toiles de Laurent Jasmin.
Deux grandes toiles de grand format qui trône au premier étage nonchalamment offerte à l'?il du passant qui s'aventure aussi loin.
Dommage que celle-ci ne soit pas exposé sous leur meilleure lumière mais déjà la tête vous tombe et les pieds s'arrêtent, s'en-gluant progressivement dans le sol.
Deux toiles exposées : composées, lacérées, structurées, complétées qui forment un superbe ensemble à mi-chemin de Villeglé et Cains pour l'une et des surréalistes et leurs collages pour l'autre avec cette couleur enivrante.
Cela m'a permis de découvrir d'autres ?uvres de Laurent Jasmin lors d'une exposition à rennes en 2006 ou sur l'espace de la galerie W, et je vous conseille très vivement d'aller y faire un tour, vous serez ravi, enfin j'espère...
Galerie W
44, rue Lepic - 75018 Paris
Tel : 01 42 54 80 24
Breaking bad, season 2 (2009) ? 8/10
Bon ne vous affolez pas, vous allez pouvoir apprécier la saison une en France et sur Arte en prime, étonnant choix d'ailleurs? Alors si vous connaissez déjà eh bien pas de secret mais sinon, retrouvez les aventures de Mister Walter White alias Heisenberg et son acolyte de toujours, Jesse Pinckman. Un duo qui vous emmènes sur le chemin de la perdition ou de la rédemption allez savoir ? En tout cas, lui est professeur de chimie dans un Lycée et apprenant qu'il est atteint d'un cancer décide qu'il faut qu'il fasse quelque chose pour que sa famille ne soit pas sans le sous après sa disparition : fabriquer des méta-amphétamines et les vendre, tout simplement.
C'était le canevas que l'on avait pu entrapercevoir lors de la saison 1 (seulement 7 épisodes). Dans la saison 2, les séances de chimio continue en parallèle d'une double vie qui devient difficile à cacher à sa petite famille d'où certaines tensions familiales à al fois avec sa femme qui est enceinte a un âge finalement assez avancé et avec Junior ouFlynn, son fils qui revendique un peu plus de vie en propre.
De son côté Jesse Pickman a trouvé une copine ma foi assez sympa et essaye tant bien que mal de faire marcher son business lui qui est en charge de la vente, mais est-ce qu'il est vraiment fait pour être un véritable dealer car cela implique des choix de vie et la capacité à tuer ce qui n'est pas forcément des plus aisé. Les choses se compliquent également lors de l'arrestation d'un des dealer de Jessie par le beau-frère de Walter? il faudra la bonne étoile de Saul Goodmann pour venir à la rescousse des deux compères et il s'avère qu'il a plus d'une ressource caché ce brave homme, avocat de métier?
Voilà, alors eh bien je vous conseille vivement de vous plonger dans cet opus et découvrir l'ambiance, je ne vous en dit pas plus, cela serait gâché les effets de genre. Bon ce n'est pas comparable à Dexter mais cela vaut très largement le coup?