BLOG CULTUREL

Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Valérie Belin à la Galerie Jérôme de Noirmont


Une exposition de Valérie Belin, cela ne se manque pas et voilà qu'elle nous présente cette fois-ci à la Galerie Jérôme de Noirmont une nouvelle facette de son travail, trois séries simple et complexe à la fois, : la danseuse du lido, le magicien ou le joueur de cartes et le bouquet.

Avec la danseuse du lido, c'est un seul et même personnage répété sur plusieurs photographies avec un costume différent, le focus étant mis en avant sur la personne, ce sourire imprenable, Valérie Belin la saisi et plus d'une fois, on est sur le même sujet répété, c'est maintenant la tenue qui change alors que le modèle s'impose sur la scène...
C'est un peu la même chose avec le magicien, ou le focus est mis sur la personne et sur ce flou du mouvement des cartes du joueur, Le bouquet accompagne cette démarche en arrivant tel un bouquet de contes noirci, dans l'attente d'un évènement qui va réveiller ces couleurs, évènement qui tarde à se produire...

Une nouvelle approche qui est intéressante même si j'avoue avoir été un peu déçu par le peu de photographies exposé "es et la séquence proposée, le côté irréel de ces anciennes oeuvres manque un peu mais on est là dans une période de changement, de la couleur au noir et blanc, de l'irréel au réel, du figé au mouvement...

"Les nouveaux portraits de Valérie Belin ne relèvent plus d'une esthétique proprement photographique, mais telles des peintures, ils s'apparentent à une vision onirique, à une interprétation particulière du sujet, propre à l'artiste".

36-38 Avenue matignon - 75008 Paris
Tel : 01 42 89 89 00

Lire la suite
Musique Herwann Perrin Musique Herwann Perrin

Albums 2008 : Le Top des Blogs

15 blogs, un classement de 20 albums par blog, 195 disques cités, quelques débats, et un article unique posté par tout le monde le même jour à la même heure... Nous sommes fiers de vous présenter le "Albums 2008 : Le top des blogs" soit le classement des meilleurs albums de 2008 vu par 15 blogs musicaux francophones.

L'idée était, non seulement, de confronter les points de vue de bloggers tous spécialisés dans la musique via des approches bien différentes (chroniques de disque, actualité, photos, interviews ou encore billets d'humeurs), mais aussi de réaliser un projet fédérateur afin de mettre en avant les interactions qui existent de plus en plus entre nous. Il en résulte une sélection de 15 disques. Certains sont une surprise, d'autres étaient plus qu'attendus, mais tous ont mérité leur place ici. C'est la première fois que nous nous lançons dans une telle démarche.

Comme tout classement, le nôtre est probablement imparfait et relève d'un consensus entre personnalités ayant des goûts très différents, mais comme les articles que nous postons chaque jour, il a été réalisé avec passion et honnêteté, sans jamais se prendre trop au sérieux. De par les différents bloggeurs qui l'ont composé, nous espérons qu'il aura du sens à vos yeux et qu'il vous permettra de refaire quelques découvertes. En espérant pouvoir remettre ça en 2009.

Les 15 Blogs qui ont participé au projet - Blog Culturel Dans mon Mange Disque Des Oreilles Dans Babylone Force Critique I left without my hat J'écoute de la musique de merde Good Karma Le Choix de Mlle Eddie Le Hiboo Let's Be Critical L'Oreille en Feu Parlhot Playlist Society Pop Revue Express The Man of Rennes

- ALBUMS 2008 : LE TOP DES BLOGS -
01) PORTISHEAD - Third
02) BASHUNG - Bleu Pétrole
03) TV ON THE RADIO - Dear Science
04) MGMT - Oracular Spectacular
05) SIGUR ROS - Med sud i eyrum vid spilum endalaust
06) SHEARWATER - Rook
07) PONI HOAX - Images of Sigrid
08) BLACK MOUNTAIN - In the Future
09) DEPARTMENT OF EAGLES - In Ear Park
10) THE LAST SHADOW PUPPETS - The Age of Understatement
11) SANTOGOLD - Santogold
12) Foals - Antidotes
13) THE MARS VOLTA - The Bedlam In Goliath
14) MAN MAN - Rabbit Habits
15) THE WALKMEN - You & Me

Voilà qu'une première édition s'achève... Laissons nous le temps d'écouter tranquillement cette année qui vient de s'écouler avec son lot de découvertes, d'attentes comblées ou pas d'ailleurs, de nouveautés. Le choix des 15 albums me convient pas mal je dois dire... Et puis avec 195 albums, vous avez accès à une palette de choix assez ecclectiques qui ne manquera pas de vous intéresser, j'en suis certain...  Aussi, je vous conseille de faire un tour sur les différents blogs qui ont participé à ce top 2008, il suffit de cliquer sur les liens indiqués...  et sinon, vous trouverez ci-dessous mon classement personnel ... et à l'année prochaine pour la suite des amusements...


Mon Classement Personnel


01 : TV On The radio / Radio Science
02 : Poni Hoax / Images of Sigrid
03 : Alain Bashung / Bleu pétrole
04 : Portishead / Third
05 : MGMT / Oracular Spectacular
06 : Santogold / Santogold
07 : The killers / Human and age
08 : The breeders / Mountain Battles
09 : The Pigeon Detectives / Emergency
11 : Midnight Juggernauts / Dystopia
12 : The Kooks / Konk
13 : The Whip / X MarksDestination
14 : Fleet foxes / Fleet foxes 
15 : Why / Alopecia
17 : Block Party / Intimacy
18 : M83 / Saturdays=Youth
19 : The notwist / The devil, you + me
20 : Asian dub foundation / Punkara

Lire la suite
Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

Regina Gimenez à la galerie Arcturus


Un coup de coeur avec les oeuvres de Regina Gimenez exposées à la galerie Arcturus. 

Difficile d'en parler vraiment mais quand vous passez devant, une envie irrépressible vous prend d'entrer dans la galerie et d'admirez ces compositions de l'artiste.

Une oeuvre qui existe depuis près de 15 ans déjà et ici une vision plutôt intérieure, intimiste. Enfin, on a le sentiment, souvent, que l'on est un peu dans une mise en abîme, un spectateur observant un autre spectateur dans une autre galerie, dans une autre rue. Avec ces oeuvres, il y a un effet de rapprochement, d'intimité presque naturel, c'est étonnant. Toiles mixtes intégrant "peinture posée en à-plats épais, volontairement écaillée, à des collages de tissus et papier divers fondus dans cette matière quasi organique".

Un étonnant voyage où vous, nous sommes conviés pour rentrer dans ces constructions imaginaires mais si palpable pour certaines avec ce rendu des couleurs, des compositions, une réalité qui affleure de manière tout à fait étonnante. En tout cas, vous l'aurez compris, il est important d'aller voir les quelques très belles oeuvres que présente la Galerie Arcturus.



65, rue de Seine - 75006 Paris
Tel: 01 43 25 39 02

Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Aleix Plademunt à la Galerie Olivier Waltman



Arrêtez-vous à la Galerie Olivier Waltman, déjà la vitrine intrigue et lorsque vous pénétrez dans le lieu, ce sont les photographies qui prennent le relais. Dans le fonds, les galeristes, échanges entre eux tandis que vous arpentez (un bien grand mot..) l'espace qui vous entoure pour vous plongez dans ces paysages ou parfois, l'infini pointe, plutôt d'ailleurs dans les photographies d'espaces Communs qui ne sont malheureusement que peu exposé ici. Et puis vous vient à l'idée de vous poser et de vous asseoir sur une de ces chaises qui vous fais face, de prendre place aux côtés de cet hommes et femmes invisibles mais bien là sur les photographies, soit par 2 comme devant cette maison presque suspendu soit devant cette centrale nucléaire spectacle moderne parmi tant d'autres.



Mais alors de quoi s'agit-il au fond ? Eh bien d'une interrogation sur l'espace et l'Homme, la capacité de ce dernier à composer, malaxer,n modifier et altérer voire détruire l'espace qui l'entoure : "Je m'intéresse à l'immensité des espaces et leur magnificence. La nature nous environne et l'homme n'a de cesse de l'abîmer. Il ne reste plus d'espace vierge : aussi loin que nous puissions regarder, les paysages portent toujours une trace du passage humain. L'homme crée en permanence de nouveaux matériaux, compulsivement, oubliant leur devenir obsolète quasi-immédiat pour assouvir une soif intangible de progrès.
 
Routes et chemins, habitats, villes, voies de communication, de distribution énergétique? une liste sans fin et en constante croissance  d'éléments éphémères. L'abandon est impliqué dans tout processus de création. La plupart de ces objets seront oubliés, bien que nous cernant toujours, à l'instar de cette camionnette à 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer et sans aucune trace humaine à 200 km à la ronde. Le monde est devenu son propre cimetière".

Un vaste monde aux contours teintés de présence humaine mais une présence un peu vaine aussi, oubliée souvent, perdue, juste quelques soubresauts qui perdurent et le rappel de notre condition éphémère dans ce vaste monde. Sur ces quelques mots, je vous laisse méditer sur notre devenir ou notre manière d'appréhender, la réalité, le monde qui nous entoure et notre position dans tout cela... et surtout passez sur le site d'Aleix Plademunt  et dans la galerie, le contact avec les oeuvres est toujours profitable


74, rue mazarine - 75006 paris
Tel : 01 43 54 76 14

Lire la suite
DVD / VOD Herwann Perrin DVD / VOD Herwann Perrin

30 jours de nuit de David Slade [7/10]...


Hey hey je connais pas trop ce genre de film mais honnêtement, dans le style, c'est pas si mal. 

En cet hiver saisissant qui commence, 30 jours de nuit, vous avez bien saisi, c'est la nuit qui s'abat sur la petite ville de Barrow en Alaska. Le soleil disparaît et pendant 30 jours, le noir complet est là, pour le malheur de cette pauvre bourgade qui est la cible des derniers survivants, un gang de vampires pur jus.

On se sent bien seul dans ces moments là et on aimerait bien trouver un peu de réconfort mais même les enfants ne sont pas épargnés alors attention faites attention, vous ne resterez plus très longtemps tranquilles... Il est l'heure de survivre, de rester en vie et d'espérer que la lumière revienne, tous les moyens sont bons pour sauver sa peau.

Un film amusant à voir au second degré maybe, I don't know, help yourself and enjoy...


Lire la suite