BLOG CULTUREL
Warlock de Edward Dmytryk [7,5/10]
Un très beau western classique avec une très belle distribution, on est en 1959 lorsque le film sort.
C'est un peu la légende de l'homme aux colts d'or, un marshall itinérant qui passe de ville en ville et loue ses services pour rétablir l'ordre à prix d'or. Bientôt il devra quitter la ville qui le trouvera trop puissant, trop inquiétant. C'est lui-même qui prévient le conseil de la ville lorsqu'il est engagé, c'est inéluctable.
Mais que se passe t-il si pour une raison ou pour une autre il avait envie de rester là. Accompagné de son ami, sbire (Anthony Quinn) ils forment un duo inébranlable, une paire de contraire. Dans cette petite ville de Warlock se passe alors l'inattendu, un de ceux de la bande montrée du doigt se détache et décide de représenter la Loi. Différence de point de vue entre l'homme aux pistolets d'or alias le très grand henry Fonda et le nouveau shériff alias Richard Widmark.
Partez à la redécouverte de ce western qui est d'après ce que l'on peut lire peu connu alors même qu'il est cité par sergio leone dans Once upon a time in the west
The Audience's Listening de Cut Chemist [8/10]
Un vieil album de 2006 que je ne peux m'empêcher d'écouter encore et encore, des trouvailles et des arrangements tout ce qu'il y a de plus subtils et excellent, un album hors pair pour ceux qui aiment le son. Des mélanges qui vous raviront à souhait, un voyage dans le monde des sons.
Cela peut parfois surprendre et on peut se demande ce qu'à voulu réaliser Cut Chemist mais plus ça va et plus on entre dans le jeux qu'il est en train de nous faire découvrir, crescendo venant par ci revenant par là, les influences sont les plus diverses mais cela fonctionne, cela prend doucement mais sûrement, on est à l'écoute comme dirait l'autre... Et puis, ce sentiment de sons connus, inconnus que l'on retrouve à chaque détour, à chaque boucle, pour notre ravissement le plus grand, un grand moment de découvertes en tout genre et tout en douceur en plus, ce qui est rare.
On lira avec intérêt la chronique de Bokson sur l'album : "On retrouve donc ici du rock, de la musique brésilienne, d'Europe de l'Est, des éléments venant colorer sa propre patte et combler les parenthèses "classiques" que sont l'intro "Motivational Speaker" et l'outro "The Audience Is Listening (Theme Song)". Entre temps, Lucas MacFadden de son vrai nom, réserve quelques belles surprises pour très peu de faux-pas. Parmi ces derniers, on pourrait éventuellement y glisser le trop long "The Garden" aux influences brésiliennes signées Astrud Gilberto, un "2266 Cambridge" un peu terne et "Spat", interlude jazzy sans véritable intérêt. Trop peu, avouez le, pour jeter la pierre à un premier album solo qu'on attend depuis des années. On préfèrera donc retenir la majorité de petites perles que contient ce "The Audience's Listening" que, pour des raisons de samples et de droits inhérents, seuls les moyens d'une major pouvaient laisser éclore. En seront certainement à l'unanimité le très rock "My 1st Big Break" aidé de percussions de folie et de guitares mariachis, le downtempo "Spoon", le funky "A Peak In Time" à l'ambiance brésilienne, et le purement hip hop "What's The Altitude" (feat Hymnal de Dark Leaf) à la rythmique relevée et aux réminiscences fin 80. Plus haut encore se place l'excellentissime "Storm" à la rythmique quasi house dont Edan et Mr Lif semblent pleinement se contenter".
Retrouvez le sur son site Internet ... et sur son espace My space of course... et puis écoutez également brainfreeze avec DJ Shadow...un grand moment...
Tahiti Boy & the Palmtree family
Voilà un petit groupe bien sympathique à redécouvrir (déjà commenté en mars 2007), on voulait aller le voir à la flèche d'or mais on s'est fait avoir, il devait passer en premier mais finalement il a été programmé en dernier et nous ne pouvions attendre, trop dommage enfin on a pu retester le resto qui est toujours bien sympathique et écouter ensuite un petit concert tranquille en provenance du Maryland, la fille avait une voix charmante mais malheureusement son coéquipier était un peu bourrin sur sa batterie, il faudrait qu'elle s'entoure mieux et cela pourrait bien décoller...
Enfin pour revenir à Tahiti Boy and the Palmtree Family, un premier album : GOOD CHILDREN GO TO HEAVEN est arrivé dans les bacs et puis quelques titres bien agréable à écouter sur l'espace My space de Tahiti Boy & the Palmtree family, tout en douceur et retour en arrière, la voix vous emporte dans de vieux souvenirs bien sympathiques, c'est doux et tout en finesse, alors faites vous plaisir et partez à leur rencontre...
Bon allez hop à vous de jouer maintenant...
La voie et la vertu, le dernier Largo Winch...
Dernier opus de la série qui devrait soirtir sur nos écrans sous la forme d'un film en bonne et due forme après la série pas terrible qui a sévit il y a quelques temps... Enfin la délivrance avec ce seizième album qui clos le cycle qui tardait à se terminer. Et là encore, je dois dire que l'on ne peut être que très déçu par cet album qui se lit à vitesse grand v et qui n'apporte que peu de choses. on se rappelle le très bon début de la série qui finalement est tombé dans le commercial pur et simple... dommage mais bon à force de faire des séries, c'est aussi un peu normal que Van Hamme ne soit plus aussi performant et percutant.
Mais on doit aussi reconnaître le génie de l'homme avec, entre autres, a son actif "le Grand Pouvoir du Chninkel" qui vaut son pesant d'or les débuts avec la série Arlequin.... puis les formidables aventures de Thorgal qui reste jusqu'au environ du 18ème épisode une de mes séries fétiche ensuite vient XIII qui sera d'ailleurs adapté en série télévisée avec une distribution américaine en en faire pâlir plus d'un avec notamment Val Kilmer alias la mangoutse,.... ensuite, si vous ne connaissez pas, l'histoire de la Belgique avec les Maîtres de l'orge vaut le coup d'oeil et voilà qu'il a commencé il y a quelques temps une nouvelle série avec lady S mais je vous conseille d'éviter les reprises de Blake et Mortimer (l'affaire Francis Blake et l'Etrange Rendez-vous), on ne veut également Jacobs...
Archipel de Patrick Mourrral à la Galerie Moisan
Voyage initiatique également, enfin plutôt suivi de personnes ayant choisi un autre art de vivre, loin de la civilisation moderne au sens où on le comprend aujourd'hui, de la mondialisation pure et simple. Des jeunes gens, pour la plupart qui peuplent ces photographies superbes que cela soit en noir et blanc ou en couleur d'ailleurs, un voyage au coeur de cette communauté de personnes, d'enfants qui vivent de peu, de rien, se rapprochant de la nature.
Comme l'indique Thierry Sallantin, "le pape de LSD Timothy Leary donnait trois mots d'ordre à la subversion psychédélique : Turn on, Tune in and Drop out" c'est ce que font ces jeunes gens dont le slogan est un peu "ne perdons pas notre vie à la gagner!" ; "Vivons nos rêves un lieu de rêver notre vie!". Injonctions qui semblent d'un autre temps back to 1968 et le mouvement hippie, beatnik and co... et non c'est aujourd'hui que cela se passe, ces jeunes gens ont choisis une autre voie et le vive bien.
Cela va d'une rédécouverte de la nature et de son corps, à un amour sans tabou ils sont "ces guerriers de l'arc-en-ciel, soyons ces mutants qui choisissent de bouleverser notre mode de vie pour lier l'utile à l'agréable : un mode de vie en harmonie avec les équilibres écologiques, par respect pour nos soeurs les plantes et nos frères les animaux, et à la fois un mode de vie jouissif qui mène au bien-être, au bonheur, hymne à la beauté, à travers une vie d'artiste et d'artisan"
Voilà, même si j'ai toujours un doute sur la notion de bonheur qui en émane et sur les apparences que cela cache, les photographies sont très belles, représentatives d'une autre façon de vivre, d'évoluer dans ce monde, à voir en tout cas plutôt deux fois qu'une d'ailleurs...
72 rue Mazarine - 75006 Paris
Tel : 01 49 26 95 44
