BLOG CULTUREL

DVD / VOD Herwann Perrin DVD / VOD Herwann Perrin

Stranger than paradise de Jim Jarmusch

Bon voilà que je me remet un peu au classique avec Jim Jarmusch.


Donc eh bien après avoir été un peu déçu par Coffee and Cigarettes sauf quelques scènes splendides comme celle de Benigni au tout début ou encore la rencontre entre Iggy pop et Tom Waits, assez légendaire qui m'a d'ailleurs rappelé au bon souvenir d'une scène similaire que j'avais loupé dans j'ai toujours rêvé d'être un gangster où la rencontre entre Alain Bashung et Christophe reste un petit morceau d'anthologie.

Voilà qu'avec Stranger than paradise je sui resté également un peu beaucoup sur ma faim. En fait, il faut nuancer le propos. Si je trouve que le scénario est pratiquement inexistant et sans grand intérêt. En effet, on suit les pérégrinations de la jeune Eva qui quitte la Hongrie et retrouve pour quelques jours son cousin Willie installé depuis quelques années maintenant aux États-Unis. Elle part rejoindre sa tante à Cleveland avant de partir dans un voyage initiatique en Floride où la lumière est belle... Très peu d'intérêt qu'on se le dise, voire même un peu chiant mais cela montre bien l'ennui au quotidien et la vie faite de petits riens...


Par contre, il faut lui reconnaître une indéniable patte photographique, la plupart des plans sont sublimes, le noir et blanc rend l'atmosphère on ne peut plus intime et puis ces plans fixes sont d'une beauté sculpturale... Voilà, alors c'est assez contemplatif mais beau... photographiquement parlant s'entend. je ne m'avoue pas vaincu pour autant et je vais essayer de continuer dans la découverte de quelques autres films... la suite au prochain numéro....

Lire la suite
DVD / VOD Herwann Perrin DVD / VOD Herwann Perrin

Garage de Lenny Abrahamson [2/10]

Sortie en salle il n'y a pas si longtemps j'avais hésité et grand bien me fasse et voilà que je suis quand même tombé dans le piège... Eh bien ma première impression était la bonne, ce n'est pas à voir. 

On suit la vie de Josie, un petit gars pas méchant mais qui est un peu limité et qui n'a rien d'autre que sa station service, enfin pas la sienne celle du patron comme aime à lui rappeler les gras du pub qu'il voit tous les soirs; Sinon, rien, car sa vie se passe sans que rien ou presque ne vienne la perturber, lui qui n'a pas beaucoup d'attente, est d'un optimisme inébranlable, jusqu'à la bêtise mais il aimerait bien être aimé car tout un chacun a besoin d'amour eh oui... mais malencontreusement une petite bévue sa    ans réelle conséquence va changer sa vie du tout au tout, que lui reste-il comme solution... allez savoir en tout cas, passez votre chemin cela n'a qu'un intérêt que très très limité voire moins encore....

A éviter...

Lire la suite
Bande dessinée Herwann Perrin Bande dessinée Herwann Perrin

Le piège de Felipe H. Cava & Federico del Barrio chez Actes Sud

Il y a du noir dans cette bande dessinée, c'est chez Actes Sud, c'est pas si commun que ça d'ailleurs... C'est un retour vers le passé de l'Espagne, le passé noir du franquisme qui suinte jusqu'à nos jours, cette chape de plomb qui n'a pas terminé de hanter les mémoires de tout un chacun. On connaît la guerre d'Espagne à travers les livres de Jorge Semprun, Javier Cercas et bien d'autres, il manquait un peu la mémoire de l'image, celle d'un retour sur des années où la dénonciation, la calomnie et la traîtrise était de mise. 

Dans cette ambiance, le héros se débat comme il peut, essayant bonne an mal an de créer un super héros, un justicier des temps moderne, la censure régnant de tous côtés, le régime vérouillant tout. C'est sans compter sur le retour en force du passé, de son passé de communiste qui va bouleverser sa vie 
C'est une première approche qui sera suivi par d'autres pour dénoncer cette période. Félipé Hernandez Cava indique : "un voile de silence et d'oubli s'est abattu sur les Espagnols dès les débuts de la transition politique. Afin d'éviter tout traumatisme et d'assurer un passage pacifique de la dictature à la démocratie, il a été décidé de faire table rase d'un passé encore suffisamment proche pour réveiller des blessures toujours à fleur de peau. Tout a été fait pour déposséder la jeunesse espagnole de la mémoire de ce que fut le régime franquiste et de ses origines". [...] "Le Piège est aussi une sorte d'hommage à tous ces auteurs de bandes dessinées d'après-guerre qui, pour avoir été républicains, n'ont plus pu exercer leur métier d'origine et qui ont trouvé dans ce média de communication populaire un nouveau refuge professionnel". 

Voilà, alors un petite découverte en noir et blanc pour revenir sur un passé pas très glorieux, le devoir de mémoire est important...
Lire la suite
Cinéma Herwann Perrin Cinéma Herwann Perrin

Gomorra de Matteo Garrone



Difficile de ne pas être d'accord avec Roberto Saviano l'auteur du livre Gomorra d'autant plus que l'on apprend le 14 octobre 2008 dans le journal Le Monde que "la mafia napolitaine aurait placé un "contrat" sur l'écrivain Roberto Saviano et veut que l'auteur du roman à succès Gomorra soit exécuté avant Noël. Selon les journaux italiens, le clan Casalesi, aurait fait passer ses menaces à une phase "opérationnelle" et exigerait que Saviano soit exécuté avant la fin du mois de décembre. Une enquête de police a été ouverte pour vérifier ces révélations médiatiques".

Comme l'indique l'article du Monde, "Roberto Saviano, 29 ans, vit sous protection policière depuis deux ans et la parution de son ouvrage qui décrit les brutalités commises par la "camorra", la mafia de Naples, ville dont il est originaire. Son ouvrage s'est vendu à 1,2 million d'exemplaires en Italie et a été traduit en 42 langues. Il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, présentée au dernier Festival de Cannes, et candidate aux Oscars".

L'écrivain s'était confié, à Rome, au "Monde des livres" du 19 octobre 2007 : "En publiant Gomorra, je suis devenu un symbole, mais j'ai payé un prix très élevé. J'ai eu des moments difficiles, je me suis senti seul comme jamais, prisonnier d'un engrenage énorme. J'ai perdu ma liberté. Je ne peux plus enquêter librement, aller où je veux et voir qui je veux. Les parrains font circuler des menaces et des rumeurs pour me démolir, mais tant que je suis au centre de l'attention publique, je n'ai pas peur. Le problème se posera plus tard. J'attends le pire, même si je ne sais pas quel visage il prendra. Plus que les balles, je crains les diffamations qui visent à décrédibiliser mon propos et m'accusent d'avoir tout inventé pour me faire de la publicité ou me garantir une carrière politique. Les intellectuels napolitains, et plus généralement les intellectuels italiens, n'ont jamais voulu - ou n'ont jamais su - aborder de front le cancer de la Camorra, en attirant l'attention du pays entier sur ce grave problème. Moi, je l'ai fait. C'est pour cela que la Camorra m'en veut autant."


D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, et de par quelques avis de personnes avisées qui ont lu le livre il semblerait qu'il  dépeigne de manière assez fine et précise l'horreur qui se cache derrière les pratiques de la mafia napolitaine, à la manière impitoyable de ceux-ci de vendre et acheter les hommes, les femmes et détruire ce que représente l'Homme. Un bel article à lire sur nonfiction.fr  avec le rôle central joué par les femmes (d'ailleurs ce site, si vous ne le connaissez pas n'est pas mal du tout...)

Par contre, si le bouquin semble être prometteur, le film ne m'a franchement pas convaincu outre mesure. Malgré les propos, la forme documentaire utilisée en est peu être la source, voyez la chronique de la Playslist Society si vous voulez en savoir un peu plus... et retrouver Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro....



Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

La mer, avenir de la terre de Philippe Plisson aux murets (près de cherbourg)


Voilà que nous sommes tombés sur cette exposition der Philippe Plisson grandeur nature en plein air dans le Manoir de Tourp, à Omonville-la-Rogue. Le site est assez idyllique je dois dire, allez y faire un tour, cela vaut le déplacement. Une exposition sur toile ou plastifié en tout cas, c'est vrai que vu le temps auquel on s'expose, cela ne va pas sans quelques précautions. Et puis c'est le plongeon dans ce projet pour "sensibiliser les enfants et les adolescents au monde maritime. En effet, si comme Christian Buchet, nous nous posions les bonnes questions : «  L'enseignement en France accorde-t-il à la mer toute l'importance qu'elle mérite ? Comment la mer est-elle présentée aux jeunes Français ? Que savent-ils d'elle et des problématiques maritimes françaises à leur sortie du système éducatif ? » ?la réponse est actuellement plus qu'inquiétante, voire angoissante... !!!

Rares sont les Français qui prennent en compte la réalité maritime de la France, essentielle pour un pays entouré de quatre mers. L'enseignement pourrait être un moyen efficace pour donner aux jeunes Français, et ce dès leur adolescence, une culture générale et une vision du monde dans laquelle la mer aura systématiquement sa place.

On n'insiste jamais trop sur le « bleu » de notre planète ni sur le rôle fondamental de la mer dans la vie de l'homme. Pourquoi tant de populations vivent-elles dans les zones littorales si ce n'est pour des raisons climatiques, nourricières, économiques ?"

La première partie, celle par laquelle débute l'exposition est assez belle, vous êtes happé dans le monde magique des ports, de la haute mer, des îles artificielles, des paysages touristiques sur fond d'explications distillées au compte goutte mais importante à la connaissance de la mer, de cet élément qui avec les océans couvrent plus de 75% de la surface de la planète et par lequel la majorité des échanges s'effectue, une véritable aventure humaine qui se dessine depuis les âges les plus vieux de l'humanité jusqu'à maintenant, une histoire à découvrir d'ailleurs en image à la cité de la mer, j'y reviendrai....

Dans la seconde partie de l'exposition, des naufrages, des hommes et des femmes et puis il y a cette série de phares dont celui de Goury que l'on vient de visiter, ces dernières demeures à la fin du monde, qui veille le retour de ces hommes partis dans la brume, dans la tempête, dernière lueur d'espoir d'un retour sain et sauf. Quand on voit la photographie de ce petit chalut au milieu de la tempête, on se demande ce qu'il fait là, eh bine il pêche tout simplement, il semble que le bar aime les eaux agités... Un voyage pour petit et grands sur l'univers de la Mer

Cette exposition est également exposée à la Galerie de Crac'h.




Cours des quais - 56470 La Trinité-sur-Mer
Tel : 02 97 30 15 15

Lire la suite