BLOG CULTUREL

Musique Herwann Perrin Musique Herwann Perrin

Two Dancers de Wild Beasts - 2009 (8/10)


Voilà un petit album à découvrir en toute urgence, de la pop un peu en décalage avec ce que l'on a l'habitude d'écouter... c'est quand même assez doux, ne vous y trompez pas, vous n'allez pas vous énerver dessus mais vous passerez plutôt un agréable moment aux accents lyriques ce qui ne peut finalement pas faire de mal à l'annonce de ce Week End.

Tout en finesse, cet album se découpe, graduel, progressif, des voix douces et belles, des sons qui surgissent et le tempo qui monte, monte. De l'originalité en n'en pas douter alliée à cette poésie et cette voix.

L'étrange devient normal mais toujours la finesse est au rendez-vous.

Et puis lisez Ian Wade pour vous en convaincre si jamais... "Good lord, Wild Beasts are amazing. Thrillingly outside of what passes for alternative music in these final days, yet still sufficiently ankle-deep in the indie, the Kendal foursome of Hayden Thorpe, Tom Fleming, Benny Little and Chris Talbot - who first marched into pop's consciousness with last year's Limbo, Panto debut - swoop and soar in a way not seen since the time of Suede's blouse-ripping early days, with a fine line teetering between the absurd and the magic, polymorphically writhing around in a sensual fashion long abandoned by northern herberts with guitars. Oh yes".

Pour essayer, c'est toujours aussi simple soit leur espace My space pour la découverte soit Spotify pour l'album au complet, n'hésitez pas, ce serait trop dommage...

Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Les veilleurs de Vincent Message


Un superbe premier roman de Vincent message que les Veilleurs.

J'avais lu la critique sur Culture café et j'avais été intrigué; Eh bien 630 pages après je suis toujours sous le charme de cet auteur qui ma fois va faire parler de lui, enfin on l'espère dan les années à venir. Il n'a que 26 ans, il a décidé de s'affranchir des premiers romans à 250 pages pour s'attaquer à une belle oeuvre et grand bien nous fasse en tout cas. Un roman, polar, essai qui vous entraîne sur les routes avec à vos côtésOsacr Nexus, Joachim Traumfreund et Paulus Rilviero.

Une épopée au vrai sens du terme qui nous permet de suivre la vie d'un Homme, Oscar Nexus, assassin de trois humains, un homme sans histoire apparente qui se retrouve interné dans une clinique... Il faut que le gouverneur, pour des raisons que vous connaîtrez bien assez tôt chargeRilviero qui lui est redevable d'enquêter sur cet homme et qui par le hasard des circonstances se retrouvent à faire équipe avec un psychiatre un peu à laAdamsberg, un instinctif. On les retrouve dans les Rhodiles, les montagnes  dans une maison bateau très spéciale pour s'occuper de Nexus. Cet homme sans passé apparent et qui a tué de manière gratuite, sur l'avenue Breton; " J'ai aussi été influencé par une phrase de Breton qui dit que l'acte surréaliste par excellence est de descendre dans la rue, et tirer sur la foule".

Comment à partir d'un fait divers la société analyse et dissèque l'acte gratuit de cet homme... tout un programme vous me direz et surtout quand celui-ci s'avère être un homme d'exception, à la croisée de deux monde :Regson, la ville-urbaine par excellence, la ville-terre que nous connaissons bien et le Séabra, ce monde miroir, écho du notre et pourtant différent, la nuit il rêve et vie là-bas, le jour, il est ici, à Regson en tant que veilleur de nuit. Un monde onirique où le bleu de Jérome Bosch se dessine à perte d'horizon, sans soleil et peuplé d'être à l'apparence d'homme mais différent. Il est le résultat d'un pari, il recompose devantTraumfreund et Rilviero cette double vie qui lui est propre. Sans jamais dévier de sa trajectoire cet homme nous invite sur un terrain où la folie croise la raison et inversement. Aux limites de nous-mêmes et du passé qui revient, un monde surgit qui interagit sur le notre. Une aventure passionnante que je vous invite sans plus tarder à découvrir.

Vous ne manquerez pas de remarque Ernst Bianco et son oeuvre désorientante, Norihna et sa double vie et vous voudrez en savoir plus sur Calder et le désert, sur les xylographes et leur manière de travailler le bois et de le rendre vivant, sur les gens du Nordeste, sur les mendiants aveugles et Darès sans oublier l'Oude, la mémoire vivante d'un monde d'autrefois...

Vous ne manquerez pas non plus de lire l'interview de Vincent Message sur Culture café, de visiter son site qui vous donnera quelques explications complémentaires sur l'univers qu'il va vous dépeindre et il y a de fortes chances pour qu'un de ces jours vous puissiez retrouver ce beau roman dans un film qui vous laissera sans voix....

Le livre est chez Amazon pour les amateurs....

Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

La collection Helmut Newton au musée de la photographie



Voilà un petit arrêt qui vaille le coup, tout se passe dans un quartier finalement pas terrible, à l'ouest mais bon l'endroit vaut le déplacement, une sorte de grande bâtisse, un ancien théâtre peut être, en tout cas cela y ressemble. Une belle librairie avec desTaschen à revendre et puis deux niveaux, le rez-de-chaussée dédié à l'artiste et à sa mémoire, des accessoires, une chambre reconstitué, unepajero , des appareils de légende; des menottes, des prothèse de seins, des poils de pubis et oui, des jambes si longues que vous y perdriez et les fameuses chaussures Talons aiguilles qui font si mal mais pourêtrre belle, ne faut-il pas un peu souffrir et puis ces couvertures de magazines sans fin qui s'alignent et s'offrent à vous...



Une première approche qui se confirme avec les salles du premier étage dans lesquelles vous allez retrouvez sous différents formats, taille presque réelle et tirage plus dimensionné toute une série de photosd'Helmut Newton, de ces photographie qui vous marque, dont votre iris restent imprégnés quelques années durant, le souvenir de ces jambes, de ce regard, de cette attitude de ces couleurs aussi qui voustranspercent littérallement et des cadrages et et de la beauté de ces femmes ou des portraits qui émanent de ceux-ci. De grands moments à partager ou à savourer de manière égoïste jusqu'à ses limites.



retrouvez la superbe Charlotte Rampling, Gainsbourg et Jane ou encore Brigitte Nielsen à la piscine sans oublier David Bowie, Alice Spring, Deneuve et encore 100 et 1000 femmes innondées de lumières avec hauts talons et dénuement extrême. Vous avez bien évidemment en tête ces 5 femmes nues et habillées, photo mythique s'il y en a et également ces modèles deMonaco qui crèvent la pellicule de part leur présence...



En fait, il s'agit de 394 photos qui proviennent d'un projet : "With SUMO, the Helmut Newton Foundation presents what might just be the most spectacular and expensive photography book project ever. Ten years ago, publisher Benedikt Taschen persuaded Helmut Newton to agree to produce a gigantic book with a print run of 10,000 copies, all signed by the photographer. Accompanied by a custom-made book holder by Philippe Starck, the book found its way into the homes of well-heeled buyers.

Now, for the first time, its 394 photographs will go on display to mark the 10th anniversary of a photography publication that today is a much sought-after collector's item. To accompany this presentation, Taschen will publish a smaller and revised version of the book for the regular book market".


Allez-y vous ne serez pas déçu, c'est l'occasion de passer en revue vos classiques, c'est d'ailleurs ce dont je me suis en partie aperçu en y allant, de nombreusesphotographies ont bercées mon enfance/adolescence, on se demande pourquoi l'on aime la photographie et un jour cela devient évident, on a vu du Helmut Newton...

Et dire que la France a refusée d'accueillir ce musée Helmut Newton, quand même on est parfois un peu (souvent) con...



Cerise sur le gâteau, une exposition de trois photographes dont un vous intéressera plus particulièrement : Just Loomis où la prise d'une série de photographie dans l'Amérique profonde. Des situations, des visages, des endroits qui s'inscrivent dans la tradition du road movie ou de l'histoire en marche, des visages qui sont beau, qui respirent la lumière et qui donnent envie d'aller là-bas pour essayer de trouver les traces qu'il aurait laissé sur son passage...



Retrouvez les oeuvres de Just Loomis sur son site Internet

En tout cas, vous l'aurez compris, cela vaut le coup d'aller y faire un tour...

le site du musée alias le site d'Helmut Newton
Helmut Newton Foundation
Jebensstrasse 2
D-10623 Berlin-Charlottenburg

Lire la suite
Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

Grains of Warth de PISA 73 à la Galerie Wilde


Une belle impression que vous laisse cette exposition tout en finesse sur un sujet difficile : les émeutes d'avril à Berlin et la tentative de représentation de l'ordre en marche, de l'état et de sa pratique du pouvoir policier. On décèle à travers ces toiles des hommes certes mais des policiers, des flics avant tout, une âme répressive qui va engendrer de la violence. Elle n'est pas montrée, suggérée, elle estattente prête à se déchaîner contre les opposants, les manifestants avec tous les débordements que cela peut représenter.


Pisa 73, un artiste issu de la scène des graffitis et stencil sort un peu de son chemin pour dénoncer le pouvoir...  "Alluding to John Steinbeck's masterpiece, Grapes of Wrath, this new body of work represents a formal departure from the artist's previous practice, while continuing his critique of institutional and corporate authority and its traditional misuse of power"

Découverte subtile de la vie et des personnages peuplant la nuit dans Grains of Warth à la galerie Wilde

Retrouvez le travail de l'artiste sur son site PISA73.COM

Wilde Galerie
Chausseestrasse 7 - D-10115 Berlin
Tel +49 . (0)30 . 258 16 258

Lire la suite
Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

Jost Heyder à la Galerie Sophien


Assez fascinant ce lieu au milieu d'une rue d'un calme religieux, un petite arrière cour et voilà on arrive, un jardin en arrière-plan et les oeuvres de Jost Heyder qui s'affiche en continu, le choc des couleurs et du modèle sont là, au rendez-vous. Elle est belle, subtile, irréelle ou presque mais non elle doit être vivante, venir d'ailleurs d'une contrée sauvage, d'un monde comblé de rêves et de créatures... En tout cas,n elle vous subjugue et vous avez d'emporter la toile avec vous, de vous enfuir au loin, égoïstement...


Voilà une très belle exposition d'un jeune peintre qui semble avoir des accointances assez marquées avec Picasso d'après les quelques oeuvres vues au catalogue. Faites vous plaisir et profitez-en et puis sinon, retrouvez le site de Jost heyder pour en connaître un peu plus sur son oeuvre mais attention, allemand recommandé... et la traduction de sa page Wikipedia version allemande

Galerie Sophien
Sophienstrabe 24 - 1078 Berlin
Tel : +49.30 - 28 28 233

Lire la suite