BLOG CULTUREL

Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Les vitamines du bonheur de Raymond Carver



Voila un recueil de 12 nouvelles que je vous conseille fortement de vous procurer et de dévorer.

12 petites nouvelles qui vous font découvrir une histoire, un moment d'Amérique et d'ailleurs, un de ces instants improbable et pourtant réaliste, une sorte de road-book qui vous emmène dans des familles, des situations, à la rencontre de l'étrange non pas dans le sens fantastique du terme mais plutôt improbable, des instants qui sont peuvent être vu, perçus comme ?magique', ?tragique', ?sublime', ?banal' ?.

C'est un recueil d'ambiance avec des personnages atypiques, sorti de nulle part ; ces petits moments de littérature qui vous donne des envies d'écriture, des mondes qui se côtoient et s'interpénètre parfois, au détour d'une invitation pour ne plus jamais se reproduire. Des évènements dont vous pouvez être le témoin mais qui sont surréalistes ou déclencheurs. Des envies fausses que vous finissez par reconnaître


Vous ne manquerez pas de lire quelques extraits, morceaux choisis sur Buzz Littéraire et puis, surtout, régalez-vous avec ce maître hors pair qui vous laissera pénétrer dans des Mondes que vous n'avez sans doute pas l'occasion de cotoyer, 

- Plumes ou la rencontre entre Fran, Bud, Ollae, Joey le paon, une empreinte de dents et un bébé, tout un programme

- La maison de chef ou le bonheur retrouvé un instant, la conjonction de moments perdues et retrouvés entre une femme et un homme

- Avec conservation, c'est une histoire de frigidaire, de souvenir, de mémoires qui vient à vous

- Le compartiment vous parle de filiation, d'envie et de rejet, de changement de caractères, d'hommes

- C'est pas grand-chose mais ça fait du bien est la terrible histoire, la tragédie qui accable une famille et le rôle joué par un pâtissier, un très très grand moment qui ne vous aura pas échapper dans le film Shorcuts de Robert Altmann en date de 1993 : "Meanwhile, waitress Doreen Piggot (Lily Tomlin), whose lout of a husband (Tom Waits) is a verbally abusive drunk, accidentally hits young Casey Finnigan (Zane Cassidy) with her car. When the little boy walks away from the accident, she assumes he is all right, but never learns the fatal consequences, or the tragic harassment his parents, Howard (Bruce Davison) and Ann Finnigan (Andie MacDowell), must face from the local baker (Lyle Lovett) who is livid because Casey's birthday cake was never picked up".

- Les vitamines du bonheur  où quelques moments choisis de vendeuses de vitamines, Patti en rêve même la nuit et puis une ou deux scènes avec Nelson dans un bar de jazz, une belle virée..

Je vous laisse découvrir les 6 autres nouvelles....


Lire la suite
Cinéma Herwann Perrin Cinéma Herwann Perrin

12 angry men de Sidney Lumet 8/10




Un film qui date maintenant, 1957 mais il faut absolument le voir, le premier film de Sidney Lumet.... un grand chef d'oeuvre.

"Life is in their hands, Death is on their minds" où l'histoire d'un huit clos où 12 hommes seretrouvent pour juger un autre homme accusé de meurtre : "The defence and the prosecution have rested and the jury is filing into the jury room to decide if a young Spanish-American is guilty or innocent of murdering his father. What begins as an open and shut case of murder soon becomes a mini-drama of each of the jurors' prejudices and preconceptions about the trial, the accused, and each other. Based on the play, all of the action takes place on the stage of the jury room"

Henry Fonda, le juré n° 8 se dresse seul contre tous, seul contre les 11 voix qui veulent la mort du jeune homme pour des raisons qui n'en sont pas vraiment. Lui ne sait pas non plus ce qu'il en est mais demande à discuter, à confronter les points de vues, les hypothèses et essayer de comprendre, de déterminer quelle doit être sa décision. Une décision qui doit être unanime entre tous les jurés; la conséquence n'est pas mince : la mort ou l'acquittement

Réflexion sur le doute et la lourde responsabilité des jurys de juger de leurs pairs....

Un complément d'informations sur Wikipedia mais que l'on ne s'y trompe pas, "Il est classé neuvième dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site de référence IMDB avec une note de 8,8/10".


Lire la suite
Cinéma Herwann Perrin Cinéma Herwann Perrin

Harry Potter and the half blood prince de David Yates


En version originale s'il vous plait, c'est quand même mieux non ? enfin bon nous revoilà plongé dans la saga tout à fait excellente de Harry Potter et de son combat à mort contre celui dont le non ne doit pas être prononcé, contre Voldemort.

Il est bien de retour et on découvrira dans ce sixième épisode par quel terrible moyen celui-ci peut encore être vivant même sous une forme plus ou moins dégénérée. Que recèle le terrible  souvenir caché du professeur Slughorn, un maître des potions que Dumbledore a remis à Hoggard (Poudlard) cette année.

Un épisode dans lequel on s'enfonce doucement, peut être est-il plus long à se mettre en place, peut être aussi qu'il ne s'y passe pas grand-chose? le contexte politique est mis de côté mais le temps d'un film n'est pas toujours celui d'un film même si celui-ci dure quand même plus de 2h30 sans que l'on se lasse. Alors oui, on entre toujours plus profondément dans un temps où la noirceur prend de la force, de la vigueur, la confiance se désagrège petit à petit, Aragogg meurt, les nuages prennent des visages ténébreux et les champs s'enflamment et les maison se désagrègent, le temps est à la guerre, celle qui oppose le bien et le mal et pour l'instant c'est bien le mal qui commence à gagner du terrain menée en cela par la sublime Bellatrix, personnage directement venue de Tim Burton à la fois folle et superbe.

On retrouve toujours les autres personnages tels qu'Hagrid mais leur présence est plus discrète, le c?ur du film tourne autour du ?chosen one', de l'élu et de la quête qu'il mène contre le retour du seigneur des ténèbres.

Il lui faudra compter sur ses amis de toujours Hermione Granger et Ron Weslay qui devient un temps le ron-ron de Luna, alors que Harry reçoit des philtres d'amour de Rominda vane, Il n'a pourtant d'yeux que pour la belle? et de même pour Miss Granger qui est amoureuse de? c'est aussi l'âge qui veut ça.

Dans cette fabuleuse saga JK Rowling a réussi à mixer tous les ingrédients permettant à la fois de suivre une histoire fantastique et magique, une histoire entre deux mondes, entre plusieurs âges, une véritable épopée dans laquelle il faudra évidemment se méfier du Professeur Rogue, Severus a toujours eu cet aspects inquiétant et pas très franc du collier mais Dumbledore lui fait confiance alors? Retrouver la pensée transformée de Slughorn, cette rencontre entre lui et Tom Jedusor alias celui qui? et son effroyable projet pour survivre, pour devenir immortel ou presque.

Attention également au pouvoir d'attraction des livres, celui du prince de sang mêlé pourrait devenir dévastateur pour Harry et le pouvoir de  et de certains objets qui peuvent s'avérer ne pas être de simple objet surtout lorsque la magie noire s'en empare. C'est aussi une des missions qui a été confié à Drago Malefoy même si Harry veille et essaye de comprendre

Dans des paysages qui sont époustouflant et dans une ambiance noire et tendue, retrouvez Harry Potter et ses amis pour cet épisode qui s'inscrit bien dans l'esprit du livre.

On lira également la chronique de playlist society qui a lui aussi bien apprécié cet épisode avec une mise en perspective plus générale sur l'ensemble des épisodes de cette saga, des réalisateurs qui se sont succédés pour réaliser des adaptations qui tiennent, bon gré mal gré la route ?

Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Citoyens clandestins de DOA



Un polar de près de 700 pages en poche à déguster pendant cet été par DOA (Dead on Arrival). Il a eu le Grand Prix de Littérature Policière en 2007. Eh bien, il ne l'a pas volé. Rentrer dans un univers où se cotoient la DRM, la DGSE, la DSPD la DGRD, la DST, le DNAT, l'UCLAT,? le MI6 ponctuellement et la Soctegep, une société parallèle qui officie dans l'ombre, les basses besognes où plutôt celles qui nécessite d'outrepasser les limites fixées par la démocratie, l'Etat, la morale


Tout cela sur fond d'attaques terroristes post 11 septembre avec des problématique de récupération de certains fûts en acier qui en intéresse  plus d'un et surtout que cela ne s'ébruite pas d'où ça vient. Le tout mené par un réseau de salafistes très cloisonné et qui nécessite des opérations parallèles des différents services voire une coopération entre eux, chose qui n'est généralement pas la manière d'opérer.

Rajouter à cela des journalistes qui fouinent et qui se voient incité par une source extérieure à creuser dans une certaine direction, la police qui se retrouve avec une série inexpliquée islamistes liés de près ou de loin à la mosquée Poincaré mort de manière naturelle mais est-ce bien cela en vérité?
 Un consultant de next step qui voyage un peu partout et un dénommé Lynx, agent surentraîné dont le passé n'existe plus et qui a pour mission de s charger de mener à bien des missions ultra-sensibles, un agent infiltré chez les islamistes qui permet en partie au précédent d'opérer et vous conviendrez aisément que cela ne peut manquer d'attirer votre attention et que vous plongerez dans cette intrigue tout à fait palpitante.

D'autant plus quelle vous permettra également de vous replonger dans une playslist assez sympathique qui est en exergue du bouquin et que je vous ai pratiquement recomposée. En effet, Lynx aime écouter des morceaux choisis lors de ses missions ....

  • Aucun express d'Alain Bashung
  • Wild is the Wind de David Bowie
  • Where is my mind des Pixies
  • U don't know d'armand van helden
  • Afro-left de Leftfield
  • Firestarter des Prodigy
  • Hey joe et Fire de Jimi Hendrix
  • Break my body, en fait l'album Sub Rosa des Pixies
  • Making plans for NIgel de XTC
  • Never let me dow de Dépèche mode
  • Out of control des The Chemical Brothers
  • Fight the power de Public enemy
  • Sea song des Doves
  • Dans of the bad angels
  • Let love rule de Lenny Kravitz
  • Windmills of your mind de Noel Harrison
  • Dissolved Girl de Massive Attack
  • Right here, right now de Fatboy slim
  • The end de The Doors

Lire la suite
Musique Herwann Perrin Musique Herwann Perrin

Madvillain is back...




Madvillain, c'est tout un programme que je vous conseille d'appréhender de manière décontractée et ouverte car Madvillain n'est autre que le grand, très grand Madlib pour ceux qui ne le saurait et quand vous avez entendu Madlib dans ces compositions vous ne pouvez qu'apprécier à sa juste mesure cet énième avatar...avec MF doom of course...

Alors voilà, on se jette sur son Spotify pour écouter un petit plus de madvillain et pour vérifier que les affinités se créent bien, je n'en doute pas une seule seconde... Bon vous pouvez également aller faire un tout sur son espace My Space et tremblez devant cette figure emblématique d'aujourd'hui et de demain....

Allez on part à la découverte d'une autre facette...

L'univers des comics vous ravira, j'en suis sûr...

Lire la suite