BLOG CULTUREL

Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Meat de Dimitri Tsykalov à la Maison européenne de la photographie


A la maison européenne, ce sont les photographies de Dimitri Tsykalov qui sont les plus impressionnantes. Avec Meat, il arrive à nous interpeller sur la vie et al mort. Ces corps, choisis avec minutie sont revêtues de viande (morte) mimant en cela des scènes de guerre (fusils, mitraillettes), de torture, ou d'exécution, d'attaques au gaz, de terroristes ou de kidnappeur, de femmes aux turbans et plus encore. 

Le choc de la rencontre de ces images, des ces masques ou de ces tenues dégoulinantes, de cette projection dans un monde décalé. Il y a comme une espèce de métaphore de situations de décomposition extrêmes de nous mêmes, de la réalité qui nous échappe avec ces armes, ce pistolet qui se désagrège sous la pression de la main, ces chairs qui entoure l'homme condamné, une sorte de vision de qui existe et de ce qui nous réduit à néant.

 

Une réalisation d'une force implacable qui se joue ici

Une belle critique d'ensemble de l'oeuvre de Dimitri Tsykalov par Isabelle Rabineau

Sinon, j'ai été un peu déçu par les autres expositions présentées qui ne m'ont guère marqué à vrai dire que cela soit Photo-graphiK de Roman Cieslewicz, dont je ne saurai vous dire grand chose, à cheval enbtre un pseudo surréalisme et je en sais quoi, ou encore le Roman-photo de Jacques Monory pour lequel je n'ai aucune attirance et d'autant moins pour ces toiles. Avec urbanEurope de marco Zanta, encore moins, j'aime l'architecture et les nouvelles formes mais je trouve que la mise en valeur n'était pas au rendez-vous, des constructions, des batîments piochés en europe au sens large sans réel unité et sansd réel pouvoir subjuguant, je dois dire que je suis resté plus que sur ma faim....


Dans Obsessions by Stiletto, il y a quelques très belles photographies surtout celles sur les chaussures dans la première salle et puis celle prise par David Lynch qui est tout bonnement extraordinaire. 

 

 

Pour le reste je n'ai rien vu qui me subjugue à dire vrai mais lisez la critique de Lunettes rouges, lui a vu d'autres choses...


Quelques jolies photographies avec Photographe de Jean-Louis Dumas mais là encore rien d'exceptionnel il faudra descendre au sous sol pour voir les belles photographies projetées de Julia Milner sur les galaxies des confins pour retrouver un peu de cette beauté inexpliquée et inexplicable qui existent à 50 voire 500 millions d'années lumières d'ici, d'étonnantes variations de lumières, de poussières, de gaz et autres amas de constellation aux confins de notre vision...
 
5 rue de fourcy - 75004 Paris
 
Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

En retard pour la guerre de Valérie Zenatti

Voilà un très beau premier roman plein de promesses.

D'une écriture fluide et souple, belle on part de Paris avec Constance Kahn qui fuit un monde qui ne lui correspond pas, plus et là voilà en Israël, à jérusalem, dans la ville aux milles lumières; elle écrit un mémoire sur Flavius Josèphe, tout un programme....

Tout en partageant son quotidien avec nathanael mais déjà leurs chemins se distendent et puis c'est le hasard des rencontre, ce jeune homme de tel Aviv à une soirée, Tamar et sa nouvelle condition de mère, un épicier pas comme les autres ou sa voisine de palier qui a a la main ur le coeur. Une histoire de vie qui se déroule pendant la première guerre du Golf, en Janvier 1991, les menaces pèsent sur Israël, le gaz chimique peut à tout instant être lancé et se rependre sur le territoire.

Est-ce pour autant que la vie s'arrête ou continue, tout dépend le point de vue. Les parents restés en France sont inquiets, la vie continue là-bas.

C'est un peu une écriture de film, un peu à la The Bubble  (le film) si l'on peut dire ou encore exit Wounds (la bande dessinée)

Lire la suite
Bande dessinée Herwann Perrin Bande dessinée Herwann Perrin

Rosalie Blum tome 1 et 2 de Camille jourdy


 

Voilà que je découvre Rosalie Blum, tome 1 "une impression de déjà vu" et 2 "Haut les mains, peau de lapin!", une histoire qui devrait se terminer par un troisième volume en attente de lecture.

Dans une impression de déjà vu, on découvre la vie de Vincent Machot, un coiffeur ordinaire avec une petite vie, une mère un peu tyrannique et porté sur les poupées et puis le déclic ou le commencement et la rencontre de Rosalie Blum. Qui est Rosalie Blum, qui se cache derrière cette femme à lunette qui n'a pas l'air toujours très en forme, elle fait des cours de chants, va voir des spectacles, se promène dans une librairie à une petite maison,.. pleure aussi sa vie à lui en comparaison est un peu merdique, pas évident de se remettre en question... et Puis avec le second tome c'est Vincent Machot qui se fait prendre à son propre jeu, il ne sait rien mais il est sous haute surveillance et bientôt cela permettra que la rencontre se fasse... 


 

 


Deux histoires de vies en parallèle qui vont se télescoper par le hasard de la vie, et puis il y a aussi la nièce et sa vie en déshérence avec son Kolok et ses rêves de polichinelles ... dans une ville de province. Un graphisme aux couleurs chatoyantes, de petites bulles, des dialogues assez sympa, rien de tel pour passer un très bon moment et en connaître un peu plus sur leurs vies respectives

Un petit moment de fraîcheur à savourer tout en douceur

Allez hop, courrez chez Actes Sud...

Lire la suite
Spectacles Herwann Perrin Spectacles Herwann Perrin

Europeana au Théâtre La Pépinière



Attention danger pourrait-on dire avec Europeana. Non pas que cela soit tout à fait dénué de sens mais voilà on apprend pas grand chose de neuf dans ce monologue avec deux acteurs qui récite au lieu de dire, de raconter. 

En fait, si vous avez suivi des études de droit, de sciences politiques ou encore que vous vous intéressez un tant soit peu à l'actualité, la la vie culturelle de la cité ou encore à l'histoire, nul besoin de vous déplacer, vous n'apprendrez rien et serez d'autant plus frustré que les parties qui peuvent être intéressantes à débattre, à approfondir ne le sont pas.

Europeana où une brève histoire du XXème siècle laisse sur sa fin et malgré le patronage de France Culture, c'est dire... En fait comme l'indique le teaser du spectacle il s'agit sur une reprise du livre que je n'ai pas lu de Patrik Ourednik de "Deux jeunes conférenciers en plein " remue-méninges ". L'un d'eux Mister B est d'origine zaïroise, le second Mister A vient du Moyen-Orient.
A l'heure où l'on rappelle si souvent le devoir de mémoire, eux se lancent dans un " travail fou " de la mémoire. Ils nous font traverser l'histoire du XXe siècle dans leur urgence de dire et de dire autrement.
Leur conférence garde la dimension à la fois loufoque et terrifiante du livre de Patrik Ourednik qui fut salué unanimement par la critique comme " un livre extraordinaire d'invention et de verve ", " une promenade anti-conformiste au coeur du siècle dernier ", " un livre pour décrire l'absolu ridicule de la bêtise humaine".

C'est d'ailleurs dommage malgré quelques chiffres effrayant tel ces 15508km de morts de la première guerre mondiale que le sujet n'aborde que la vision de l'histoire occidentale, aucune composante sur la chine, l'inde, etc, un modèle européano-centriste encore une fois ponctué de Fukuyama ou encore d'Huntington, cela date un peu maintenant. Bon cela ne dure qu'une heure donc ça va cela vous laisse le temps de vous reprendre d'autant plus que vous être à deux pas du marché saint honoré qui regorge de petits resto et du Rubis (bar à vins) qui par contre était fermé...

Donc à éviter dans la mesure du possible... sauf si vous êtes vierge sur le sujet mais bon...

Théâtre La Pépinière
7 rue Louis Le Grand - 75004 Paris

Tel : 01 42 61 44 16

Lire la suite
Restos et bars sympa Herwann Perrin Restos et bars sympa Herwann Perrin

Aux Petits oignons, Super petit bistrot parisien dans le 20ème arrondissement


Si le coeur vous en dit, allez faire un tour dans le 20ème aux petits oignons, à deux pas du Métro Pelleport. L'endroit fait l'angle, un ancien appartement pour sûr, quelques beaux miroirs dans la salle et puis quelle tables sympathiques disposées dans la salle, derrière un petit bar façon bistrot, façon zinc.

Une ardoise avec quelques plats, la carte dois changer souvent, on y retournera pour voir... L'ambiance est décontractée, accueillante rien de tel pour se poser un midi ou le soir a fortiori. Le service irréprochable et bien agréable et côté menu, on opte pour foie gras, bar entier, entrecôte roquefort et risotto avec un petit vin de pays d'ardèches qui va se laisser déguster doucement. Le bar est délicieux, petit cuisson grillée, idéale; de petites légumes grillés en accompagnement, hum je ne vous dis que ça et sinon, côté entrecôte ou risotto c'est pas mal non plus. On peut ensuite enchaîné avec le fontainebleau ou encore la panna cotta et autres fondant... 
Côté prix, on est entre 12 et 19 euros pour les plats et dans le 5 à 6? pour les desserts et les vins oscillent entre 19 et plus... voilà, que diable rien à se refuser en somme et on en sort ragaillardi; c'est l'occasion de faire un petit tour dans le quartier .

Aux Petits oignons
11, Rue Dupont de l'eure
75020 Paris
Tel : 01 43 64 18 86
Lire la suite