BLOG CULTUREL
Meat de Dimitri Tsykalov à la Maison européenne de la photographie
Dans Obsessions by Stiletto, il y a quelques très belles photographies surtout celles sur les chaussures dans la première salle et puis celle prise par David Lynch qui est tout bonnement extraordinaire.
Pour le reste je n'ai rien vu qui me subjugue à dire vrai mais lisez la critique de Lunettes rouges, lui a vu d'autres choses...
En retard pour la guerre de Valérie Zenatti
D'une écriture fluide et souple, belle on part de Paris avec Constance Kahn qui fuit un monde qui ne lui correspond pas, plus et là voilà en Israël, à jérusalem, dans la ville aux milles lumières; elle écrit un mémoire sur Flavius Josèphe, tout un programme....
Tout en partageant son quotidien avec nathanael mais déjà leurs chemins se distendent et puis c'est le hasard des rencontre, ce jeune homme de tel Aviv à une soirée, Tamar et sa nouvelle condition de mère, un épicier pas comme les autres ou sa voisine de palier qui a a la main ur le coeur. Une histoire de vie qui se déroule pendant la première guerre du Golf, en Janvier 1991, les menaces pèsent sur Israël, le gaz chimique peut à tout instant être lancé et se rependre sur le territoire.
Est-ce pour autant que la vie s'arrête ou continue, tout dépend le point de vue. Les parents restés en France sont inquiets, la vie continue là-bas.
C'est un peu une écriture de film, un peu à la The Bubble (le film) si l'on peut dire ou encore exit Wounds (la bande dessinée)
Rosalie Blum tome 1 et 2 de Camille jourdy
Voilà que je découvre Rosalie Blum, tome 1 "une impression de déjà vu" et 2 "Haut les mains, peau de lapin!", une histoire qui devrait se terminer par un troisième volume en attente de lecture.
Dans une impression de déjà vu, on découvre la vie de Vincent Machot, un coiffeur ordinaire avec une petite vie, une mère un peu tyrannique et porté sur les poupées et puis le déclic ou le commencement et la rencontre de Rosalie Blum. Qui est Rosalie Blum, qui se cache derrière cette femme à lunette qui n'a pas l'air toujours très en forme, elle fait des cours de chants, va voir des spectacles, se promène dans une librairie à une petite maison,.. pleure aussi sa vie à lui en comparaison est un peu merdique, pas évident de se remettre en question... et Puis avec le second tome c'est Vincent Machot qui se fait prendre à son propre jeu, il ne sait rien mais il est sous haute surveillance et bientôt cela permettra que la rencontre se fasse...
Deux histoires de vies en parallèle qui vont se télescoper par le hasard de la vie, et puis il y a aussi la nièce et sa vie en déshérence avec son Kolok et ses rêves de polichinelles ... dans une ville de province. Un graphisme aux couleurs chatoyantes, de petites bulles, des dialogues assez sympa, rien de tel pour passer un très bon moment et en connaître un peu plus sur leurs vies respectives
Un petit moment de fraîcheur à savourer tout en douceur
Allez hop, courrez chez Actes Sud...
Europeana au Théâtre La Pépinière
Attention danger pourrait-on dire avec Europeana. Non pas que cela soit tout à fait dénué de sens mais voilà on apprend pas grand chose de neuf dans ce monologue avec deux acteurs qui récite au lieu de dire, de raconter.
Théâtre La Pépinière
7 rue Louis Le Grand - 75004 Paris
Tel : 01 42 61 44 16
