BLOG CULTUREL
Becoming a jackal par The villagers [7,5/10]
Vu dans la Télérama, intéressé et effectivement, un très bel album que je vous invite à écouter, un petit gars seul, à la guitare qui va vous plaire, c'est certain.
Conor J. O'Brien, un jeune irlandais qui nous invite entre pop, folk, il apporte des chansons un peu intemporelle, qui ravissent par leur bouquet, leurs saveurs. Tout en finesse, en subtilité, il est là, à la guitare qui nous montre une voix, un chemin.
Sur les Inrocks, on peut lire en référence à la chanson « I saw the Dead », « La mort et le carnage ont déjà plusieurs fois fréquenté Conor O'Brien : lui qui parle peu a du coup beaucoup écrit. ?Pendant des années, à l'école, je ne parlais quasiment pas. Alors j'ai commencé à écrire à la place. Mais ce n'est pas du tout une thérapie en public. Je me méfie énormément de l'autocomplaisance : dans mes chansons, j'écris des lettres précises à ceux que j'aime, ceux que je déteste, ceux qui sont partis? Ma vie sociale n'a jamais été très riche. Je n'avais qu'une hâte, à l'école : quitter la classe pour enfin être seul, avec mes disques et mes dessins.?
De très belles mélodies que je vous invite donc à découvrir sur Spotify, Deezer et bien entendu sur son espace My space
Tame Impala (8/10)
Youpi yeah, voilà un album qui va vous faire un bien fou, ils sont australien, chevauchent la vague avec MGMT et leur EP Tame Impala est tout simplement exceptionnel, pas mal d'accents et de relents à la Jim Morrisson surtout dans The sun (Fred Cherry Eclipse) et puis cela déménage avec H.f.g.w (canyons Drunken Rage), voilà pour les premières notes mais elles vont vous mettre l'eau à la bouche...
Ils viennent de sortir leur premier album, Innerspeaker qui ma foi est bien agréable, peut être moins pêchu et moins directement jouissif que leur premier EP mais voilà, un très bel album que je vous invite à découvrir en toute urgence...
un rock psychédélique qui vous mènera vers des horizons lointains, laissez vous porter par ces sons d'un autre âge et pourtant bien actuel, revival d'une autre scène, d'une nouvelle voie au-delà des clivages, Tame Impala s'élève un peu plus haut, un peu plus loin pour notre très grand plaisir.
Et puis, surtout écoutez pour vous faire une idée, c'est quand même la manière la plus simple d'apprécier un groupe....
TAME IMPALA - Solitude is Bliss from MEGAFORCE on Vimeo.
Rows And Stitches par Karaocake [7,5/10]
Assurément un très très bel album que celui de Karaocake avec Rows And Stitches
Je ne connaissais pas et puis j'ai lu cet article de benoît et voilà que l'envie était là. De la pop un peu électro où la fraîcheur est aérienne, limpide telle une brise du matin qui vous ouvre les portes d'une journée ensoleillée, un ciel bleu calme et une mer qui petit à petit va se dévergonder.
C'est plein de ces spleen qui vous entraîne loin dans vos pensées, vous laisse naviguer à vue ou pas d'ailleurs et vous vous laissez porter vers des rivages bienheureux, un page d'or utopique, une bulle électronique nonchalante et belle
Une de mes chanson préférés, c'est Bodies & Minds, pas forcément très gaie dans ses paroles mais très belle, tout en finesse, en délicatesse, les harmonies qui s'en dégagent font plaisir. Ecoutez les harmonique de Brooklyn Bridge et la voix de Charlotte Sampling, vous apprécierez?Et puis vous essayerez aussi Not trying hard enough pour les paroles dans un premier temps, les envolées dans un second temps. Évidemment, vous vous arrêterez sur It doesn't take a whole week, tout à fait sublime?
Vous les retrouvez bien évidemment sur leur espace My space et puis sur Spotify Karaocake - Rows & Stitches pour notre plus grand plaisir
Playing with scratches par Ruckus Roboticus [8,5/10]
Merci à G. pour cette découverte du week end qui tourne et virevolte dans mes oreilles depuis. Nous revoilà en terre dub trip-hop et pour le meilleur en plus cela ne gâche rien, l'album date de 2008 mais voilà, on ne peut pas tout suivre, loin de là et c'est bien de redécouvrir ou découvrir tout simplement d'ancien albums. Celui-ci devient de facto une très belle référence que je vous conseille vivement.
D'une facture funky, dub, trip-hop qui allie la vitalité, la fraîcheur des matins suaves, de ces journées qui ne peuvent qu'être ensoleillée, cela tombe bien, qui donne cette vivacité et cette énergie. Puiser dans ces rythmes, ces parles, ces bruits, scratches ce que vous aimez et partez en voyage au long court.
Ceux qui aiment Wax Tailor, mr scruff, herbaliser, Chinese man, vont apprécier, il n'y a pas de doutes. Rejoignez donc cet énergumène dans ce monde de sons qu'il nous offre, écouter les paroles, au-delà des scratches et laissez vous prendre au jeu, vous allez être entraînés sur des chemins de traverses que vous ne soupçonniez pas
Ecoutez l'histoire qui vous est conté, en partie la sienne, il y a toujours une partie autobiographique, un premier album tout à fait exquis et à consommer sans modération.
Vous allez aimer The birth of ruckus, Intermission (flee to the playroom), never play with scratches, Here we go and ......
Sur Spotify Ruckus Roboticus ? Playing With Scratches évidemment mais également sur My space, Sound cloud, son site officiel et bien d'autres?. Il me faut découvrir ces autres productions maintenant?
Show time sinle and Good lord par Kormac
Et dans le même temps, toujours grâce à G., vous allez également être comblé en écoutant Kormac et ses deux EP, il vous emmène, un peu à la manière de Ruckus Roboticus sur des rythmes dub, trip-hop, funky and groove avec également quelques scratches au passage dan des sonorités et des rythmes tout à fait divin, des moments de plaisir pur à partager, des errances qui vous envahissent, des tournoiements, des sons que vous reconnaissez en partie, la bonne humeur au rendez-vous et les oreilles qui se délassent.
Tout un programme en somme, un EP ce n'est pas long, c'est toujours trop court surtout quand ils sont de cette facture...
Faites vous plaisir avec Show time single, vous allez être aux anges?
Sur Spotify Kormac ? Show Time Single, Kormac ? Good Lord Ep évidemment mais également sur My space
Et, il ne me reste plus qu'à écouter son dernier album Word Play sur Deezer par exemple...
