BLOG CULTUREL
High Tone à la Cigale [8/10]
Connaissez-vous déjà High Tone, ce petit groupe lyonnais qui fais des ravages ? C'était l'occasion de les découvrir en concert live à la Cigale. Et les lyonnais étaient au rendez-vous, en très grande forme je dois dire. Formation composée de 5 membres qui déménage.... avec Lionel Dumas "Dj Twelve" aux platines, Dominique Peter "Selekta Dino" à la batterie, Julien Oresta "Aku Fen" à la guitare, Antonin Chaplin "Antok" au clavier et Fabrice Oresta à la basse.
En fait écouter les High Tone, c'est un peu revenir au primordial, à l'essence, en un mot au son. On est au coeur de la genèse, de la composition. C'est le son du commencement, du beat tempo qui rappelle les origines, dans lequel vous vous enfoncez en immersion complète. Le rythme s'accorde à vous, vous partez au loin pour en ressortir un peu plus grandi, les images suivent cette sarabande infernale dont vous ne pouvez plus que subir les assauts sans arrêt souhaité. Sur certains morceaux, on en arrive au paroxysme, à cet emballement, cette fantastique sensation d'être arrivé aux limites.
Cela envoie du gros comme pourrait dire paraglider, et on en redemande avec ferveur, la salle tremble et c'est reparti. La vidéo obnubile et cadence en même temps ce travail d'orfèvre qu'ils nous proposent, un très bon concert.
Merveilleusement orchestré dans cet très belle salle de la Cigale où que vous soyez dans la fosse ou à l'étage vous avez une vue d'ensemble assez imprenable.
En tout cas pour ceux qui ne connaissent pas eh bien il est grand temps de découvrir, d'humer les racines avec les High Tone. Vous avez le choix côté album, il y en a quelques uns... Opus Incertum (2000), le très bon Bass Temperature (2001), également l'excellent Acid Dub Nucleik (ADN) en 2002 puis Wave Digger (2005) et Underground Wobble (2007). Enfin, il y a également l'album Re-processed #1 qui peut être intéressant d'écouter enfin seulement certains morceaux, à vous de voir...
The knife, Deep Cuts, Hannah Med H, Silent Shout de The Knife
x
Une découverte chez BIA, le burger made in USA in Paris, en écoute The knife, inconnu de moi mais après quelques recherches me voilà à l'écoute de ce groupe, ce duo suédois composé de Karin Dreijer Andersson et Olof Dreijer; ils sont frère et s?ur.
Il y a quand même quatre albums à la sortie, ce n'est pas rien : The Knife (2001), Deep Cuts (2003), Hannah med H Soundtrack (2003) et Silent Shout (2006). D'après les rapides lectures, il semble que cela soit le dernier album "Silent Shout" [écoute en ligne. gratuite d'ailleurs..] qui ait le plus marqué. Eh bien de mon côté, je dois dire que j'ai bien apprécié, que j'apprécie leurs albums qui ont un petit air décalé, tendance punk années 80 je dirai et c'est assez réussi par la même occasion. Ma préférence allant de manière indubitable à Deep Cuts et Silent Shout....
Alors voilà, allez vous faire votre opinion en les écoutant sur l'espace My space de The Knife et également voir leur site internet www.theknife.net qui peut être assez déroutant, étonnant visuellement notamment par les costumes utilisés sur scène, une véritable expérience visuelle, "An audio visual experience" as they said...
Donc avis aux amateurs de découvertes musicales si vous ne connaissiez pas déjà... et pour vous donner un autre son de cloche même s'il date un peu...
Sun it rises de Fleet Foxes (8/10)
On remarquera tout d'abord cette belle pochette miniature d'un tableau de bruegel l'ancien ou de Jérôme Bosch. Un groupe ayant pour référence le maître du 16ème siècle ne peut pas être inintéressant, mais c'est aussi à double ou triple tranchant... En tout cas, un de mes peintres favoris, j'adore.
Après, côte musique un album tout en douceur pour apprécier une journée qui commence tranquillement; cela monte progressivement avec white d'inter hymnal. Puis, on voyage avec rigger wood.
L'apaisement est de de retour avec tigger mountain peasant song qui évoque par moment quelques morceaux des beatles.
Ne perdez rien de meadowlarks et sortez vos briquets ou partez dans vos pensées les plus secrètes... Un peu dans la même veine mais avec plus grande montée en puissance, c'est blue ridge mountain. Et n'oublions pas Your protector pour laquelle on s'élèvera encore un peu plus haut...
Le groupe est composé de 5 personnes : Robin Pecknold(chant, songwriting), Skyler Skjelset(guitare, mandoline...), Casey Wescott(claviers), Christian Wargo(bassiste) et Nicholas Peterson (batterie) et on attend déjà leur prochain album programmé pour 2009.
En tout cas, un album tout en subtilité, pleins de decouvertes et avec un charme fou. Alors, un conseil ne vous privez pas et partez à sa rencontre.
Un bel article dans le journal Le Monde... "Les mélodies à tiroirs de l'impressionnant Ragged Wood, la mélancolie suspendue de Quiet Houses évoquent l'influence des Beach Boys. On croisera dans Fleet Foxes, le génie sous-estimé d'Harry Nilsson et, dans le parti pris de sobriété acoustique valorisant le chant, la marque de Simon & Garfunkel ou de Crosby, Stills, Nash & Young. Loin de négliger l'instrumentation, ces chanteurs hors pair tirent de leurs six cordes, d'un orgue ou d'une flûte matière à mystère et à poésie".
Leur espace My Space
Loyalty to loyalty des Cold War Kids
Loyalty to loyalty, nouvel album des cold war kids, petit groupe californien mais beaucoup plus soft et moins engageant que le premier album Robbers and Cowards.
Malgré une écoute répétée, il ne m'a pas encore convaincu. Il faut peut être prendre le temps de le réécouter pour se l'approprier encore et encore...
Bon quelques morceaux se laissent quand même écouter comme I've seen enough, Against privacy, Something is not right with me.
En tout cas, clairement moins pêchu et débridé que le très bon premier album que je vous recommande chaudement... Je m'y reconnais moins au final. Il reste quand même cette voix au timbre si particulier
Faîtes vous une idée par vous même sur leur espace my Space
TV on the radio, Dear science au nouveau casino
Alors d'abord, ils font chier, claro, le concert est annoncé à 19H30, je sais que cela ne commence que rarement à l'heure mais nous faire poireauter 1h30 c'est un peu abuser, on est pas à la Flèche d'or, on a quand même payé la place que diable. Enfin, voilà, ambiance calfeutrée, la salle se veut comme ça, un peu intimiste tellement il y a de monde, c'est un sold out of course.
TV on the radio se met en place tranquilou et voilà que débute le show, première song pas très enivrante, il va falloir faire mieux mais c'est ce qui se passe, la fièvre commence à monter et c'est parti pour près d'une heure avec un petit rappel de trois dernières chansons. On passe en revue les anciens albums avec le plus grand des plaisirs, ils ont tellement de superbes titres que j'en avais même oublié certains, et pas des moindres en plus. Côté salle, cela bouge pas mal, c'est archi bondé mais par contre le volume est un peu trop high, on s'en prend plein les mirettes et les écoutilles surtout, enfin c'est de bonne guerre, l'équipée sauvage qui est sur scène se donne à fond, la voix du chanteur Tunde Adebimpe, si particulière, l'homme à barbe et à la guitare (Kyp Malone) tout juste sorti d'un film des années 70 est assez splendide et puis il y a ces arrangements subtils qui arrivent à passer en live, c'est franchement du très bon, on est content d'être de la partie.
Et voilà donc qu'après Desperate Youth, Blood Thirsty Babes et Return to Cookie Mountain, TV on the radio est de retour dans les bacs avec Dear Science, leur nouvel album, tout frais, du 22 septembre dernier et voilà que déjà j'adore Halfway Home...
Alors on se fait tout d'abord un tour sur l'espace My space de TV on the radio avant de les retrouver sur leur site internet
Et quelques titres joués hier... mais bon il y en a bien d'autres....
