BLOG CULTUREL

Musique Herwann Perrin Musique Herwann Perrin

Bumcello & guest à Jazz à la villette

Le thème du festival de jazz à la villette "Jazz is not dead" s'applique on ne peut mieux  à Bumcello qui repousse d'autant les frontières classique du Jazz. Au final, on ne sait plus trop de quel style il s'agit. D'ailleurs est-ce que cela a vraiment une importance primordiale ? Ma première rencontre avec Bumcello est assez récente, 2 ou trois ans en arrière, au festival de Jazz de la défense, dans les hauts de seine, depuis je les ai vu deux ou trois fois et toujours en évolution constante, en mutation si l'on peut dire, un très bon souvenir au cabaret sauvage avec Birdy nam nam et puis hier, également, différent mais bien. Toujours ce duo impassible de Vincent Segal (violoncelle, guitare) et Cyril Attef (Batterie).

 
Bon seul bémol les concernant, je n'ai pas trop accroché à leur dernier album mais bon il me semble qu'il s'agit d'un groupe qui s'épanouit dans la total improvisation comme hier soir alors voilà, une autre facette chez eux est qu'il faut les rencontrer, les humer pour comprendre et apprécier à sa juste mesure leur art.
 
La Grande Halle de la villette, je me disais, tien c'est bizarre de rester assis en écoutant Bumcello, cela n'a pas fais un plis; dans une salle ultra bondé (et elle est bien spacieuse...) dès les premiers accords, le ton était donné, tout le monde s'est dirigé vers la scène en contrebas alors que les personnes restantes étaient debout dans les gradins, c'était parti, le show pouvait commencer.
 
Voilà, donc que les influences vont en se mixant et c'est l'emballement catégorique lorsque les deux rappeurs US Gift of Gab (Blackalicious) et Lateef The Truthspeaker s'en donne à coeur joue sur un rythme effréné et moi même qui ne suis pas généralement fan de ce type de musique prend le pli et suit nonchalamment l'événement. car c'est ça qu'il y a d'assez génial chez Bumcello et dans leurs concerts: cette faculté à créer, à essayer de faire de la musique, de s'écouter, d'échanger et de construire quelque chose qui ne pré-existe pas.... c'est assez rare d'ailleurs. Voilà que le melting pot continue avec à la voix, Chocolate Genius et le très remuant Tommy Jordan pendant qu'Hilaire Penda à la basse reste discret avec un petit solo avec Segal vers la fin et qu'Ibrahim Maalouf à la trompette nous ravit...
On ne présente plus Vincent Segal qui part en live avec son violoncelle et Cyril Attef en maître d'oeuvre, d'orgue trônant sur sa batterie, menant la danse avec cette énergie insoupçonnée et cette soif de musique. C'est clair qu'ils ont cela dans le sang, c'est un peu inné si l'on peut dire et quand cela part en live, certains morceaux joués sont assez rock, un mélange des genre assez détonnant et bien sympa en tout cas, voilà, à suivre par tous les amateurs.... de vie
Pour en savoir plus sur Bumcello, c'est direction leur site Interne ou leur espace My space.... et là pour le festival Jazz is not dead à la villette avec DJ Spooky au Trabendo le 13 septembre ou encore The bad plus le 14 septembre à la cité de la Musique et Joshua redman, allez hop en piste
 

Lire la suite
Musique Herwann Perrin Musique Herwann Perrin

Coldplay et Viva la Vida or Death and All His Friends de à Bercy

Oh que c'était une bonne idée de LC de récupérer quelques places pour pouvoir aller voir Coldplay, ce petit groupe bien connus de tous et si sympathique.
Une première pour moi que Bercy! Je suis plutôt attiré par les petites salles avec cette proximitéé qui se perd dans les grands espaces, j'avais quand même vu U2 au stade de France grâce à ma sister et donc me voici un peu en arrière, dans la fosse et que diable, eh bien je suis plus qu'agréablement surpris. La salle, malgré sa taille assez phénoménale est finalement assez cosy et on est aux anges lorsque le concert débute.
Bon il faut dire que sur scène c'est quand même coldplay avec leur nouvel album Viva la Vida or Death and All His Friends mais aussi quelques morceaux choisis de leurs anciens albums A Rush of Blood to the Head ou X&Y. Cela ne pouvait pas être mieux comme mardi soir en tout cas. Quel talent et quelle aura ils dégagent, Chris Martin, le chanteur en tête of course; ils ont de bonnes têtes, de bonnes gueules, jouent bien (sauf un petit couac, amusant), l'ambiance est là qui fait le reste; la logistique sans fautes, les couleurs virevoltantes de tous les côtés, variations de lumières incessantes.
 
Moment impressionnant que celui ou après avoir chanté à partir d'une sortie, la foule entame une ode aux téléphones mobiles, une danse d'écrans dans la nuit, ils sont tous là, retro-éclairés, une vrai pub pour le monde des télécoms je ne vous dis que ça, on est loin du vieux briquet, il en restait quelques uns mais cela se comptait sur les doigts de la main...
Et puis le moment Haiku qui sonne le presque glas, voilà, il va falloir se quitter, ce n'est qu'un au revoir, Marianne veille derrière eux à leur retour très bientôt, il est quand même assez sublime ce tableau de Delacroix avec la Liberté guidant le peuple...
Voilà, un très beau concert.... alors évidemment réécoutez sur leur My space au départ...

Lire la suite
Musique Herwann Perrin Musique Herwann Perrin

Cosmik Connection : Grand Panache !

Oh yeah, voici le grand retour de feu paraglider qui de son vivant parisien était un grand fan, il est retourné parmi les siens, dans ce beau pays qui a accueilliRousseau en son temps.

En tout cas, il n'y a qu'un mot à dire, c'est de la bombe, c'est quand même assez génial comme album et le trip hop n'a qu'à bien se tenir, rien à jeter dans ce magnifique opus que nous ont servis en leur temps les maîtres de la Cosmik Connection. bien entendu, ce n'est pas une découverte mais une redécouverte que je ne pourrai que vivement vous reconseiller de terster tellement il y a du potentiel, et plus encore, de la dynamite en brique.

Allez bien entendu faire un tour sur leur espace My space  et puis pleurez qu'il n'y ait pas plus d'album dispo, quoique la qualité soit amplement au rendez-vous; ce qui compte indubitablement...


et puis sinon, acheter l'abum chez Amazon, cela vaut vraiement la peine..........


1. Abstract
2. Two Roads
3. Duborc
4. Randomcore
5. Acidchit Part 1
6. Acidchit Part 2
7. Empty Box
8. All Dust
9. Speedbass
10. Big Space
11. Juncos
12. 1+1 Écouter
13. Cosmik Connection
14. Jungleman
15. Superbreaks
16. Photon
17. Traffic
18. Dedicace

Lire la suite
Musique Herwann Perrin Musique Herwann Perrin

Charles Lloyd, Zakir Hussain et Eric Harland à Jazz à la Villette


Tout d'abord, si vous ne connaissez pas, vous pouvez par exemple écouter Voice in the night avec Charles Lloyd, Billy Higgins, John Abercrombie et Dave Holland, vous ne serez pas déçu...

Sinon,  a quand même 70 ans cette année, alors voilà chapeau bas à cet homme par qui Keith Jarret a été connu il y a de cela bien longtemps...

Concert à la fois excellent, plus de 2h, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité, ce qui était le cas, dans la grande salle de la halle de villette, un son pur et un éclairage très apprécié avec Charles Lloyd au saxophone, flûte, percussions, piano, Zakir Hussain aux tablas, percussions et Eric Harland à la batterie, percussions, piano.

C'est vrai qu'il sait bien s'entourer le bougre... Début d'une petite impro entre Eric Harland et ses mains de fées et Zakir Hussain, du pur plaisir, qui va revenir de façon incessante tout au long du concert. Charles Lloyd, au début est toujours un peu en décalage, d'un instrument ou d'un temps, d'une sonorité, il fait son bout de chemin à lalui. C'est toujours étonnant de voir comment se construit un morceau, comment des musiciens se renvoient les choses afin que cela prenne ou pas d'ailleurs... Entre Zakir Hussain et Eric Harland, c'est clair, qu'il y a ce fil ténu qui les relient à travers la salle, cette ingéniosité et cette capacité de partage qui est si belle lorsqu'elle fonctionne, cela viendra pour quelques uns des morceaux de charles Lloyd surtout lorsqu'il est au Saxophone, c'est d'ailleurs à mon sens l'instrument qu'il a maîtrisé le mieux pendant le concert. 

Quelques solos de chacun des musiciens, impressionnant maîtrise de tablas et du rendu qu'ils peuvent donner, magie de la batterie qui virevolte dans les cieux, et après rappel, un petit couplet impressionnant mais un peu longuet d'Eric Harland sur la , en immersion complète puis solo de Charles pour terminer.

Je dois dire que j'ai été ravi, ces petits moments d'improvisation et de construction sont un pur bonheur, le temps passe sans que vus puissiez vous rendre compte de quoi que ce soit, les jeux sont là, la diversité également, Lloyd passant du saxo à la flûte puis au piano, Harland de la batterie au piano, des très beaux moments et même. En résumé, c'est vrai qu'il arrive à s'entourer de bons musiciens qui le lui rendent bien. 

Plus à découvrir sur   ou encore sur   et puis le reste du ...
  
Voili voilou avis aux amateurs...



Lire la suite
Musique Herwann Perrin Musique Herwann Perrin

Archie Shepp à la Cité de la Musique pour Jazz à la Villette


Et voilà, un retour attendu pour le festival de jazz à la villette avec pour commencer, en première partie, Salva Sanchis et Archie Shepp au saxophone. 

Une scène immense, Mimlu Sen kartalas et son ektara et Paban Das Baul au chant, ils sont tous deux en possession d'instruments d'origines indiennes si je ne me trompe pas, cela débute doucement, la salle est immense, la salle est complètement full, ils sont trois sur scènes à jouer et Salva Sanchis à la danse, impression de gigantisme et de rien de là-haut.


Archie Shepp, un petit bonhomme qui a maintenant 71 ans est là tranquillement assis et joue, improvise quelques airs de chez lui tandis que les accompagnateurs intriguent avec leur jeu ; cela ne m'impressionne pas outre mesure d'ailleurs mais petit à petit on rentre dans cette sarabande avec la chorégraphie qui au départ ne semblait pas très en phase mais qui va quand même réaliser quelques très belles figures.


Comme souvent, c'est de l'improvisation dont il est question ce qui donne une autre touche, une autre aura à la représentation qui malheureusement se termine trop vite, trop tôt; à peine une demie heure, pensez-vous... je m'attendais au moins à un petit quart d'heure de rab, c'est vrai qu'il y a la danse ensuite...


Aussi un beau moment mais trop court, assurément alors je vais essayer de me rattraper pour Charles Lloyd jeudi et avec Bumcello  la semaine prochaine...


Retrouvez Jazz à la Villette du 2 au 14 septembre : Jazz is not dead.... yeah




Lire la suite