BLOG CULTUREL

Spectacles Herwann Perrin Spectacles Herwann Perrin

Héloise au Théâtre de l'Atelier



HELOISE de Patrick Cauvin avec une mise en scène de Patrice Leconte

Bon, avec comme teaser ceci : "Un cours de danse, à l'enseigne "HELOISE et ROMEO". On y apprend les danses de salon, mambos, tangos, pasos, valses et rumbas? Mais monsieur Roméo est seul à enseigner. Héloïse est partie. Ou morte. Ou bien peut-être n'a-t-elle jamais existé.
Il y a là quelques élèves, les derniers sans doute: Serafina et Ramos, qui s'entraînent pour se présenter à des concours de danse en province; madame Delat qui, depuis des mois, apprend la valse pour préparer le mariage de sa fille, du moins c'est ce qu'elle raconte; Aristide Bénard qui se dit prof de français, mais n'est que chauffeur livreur? Ils s'inventent tous des vies qu'ils n'ont pas. Parce que, lorsque l'on entre ici, on est ailleurs, sur une autre planète, et l'on peut, le temps d'uncha cha, être quelqu'un d'autre.
Entre les factures qui s'empilent, les soirées solitaires, les bouteilles de whisky qui finissent par se finir, monsieur Roméo va bientôt mettre la clef sous la porte.
Jusqu'à ce soir d'automne où une jeune fille, Mona, discrète et menue, pousse la porte du cours de danse, et, d'une voix brisée par la timidité, demande à monsieur Roméo: "Apprenez-moi à danser". Alors va commencer la lente remontée vers la surface de deux naufragés, Mona et Roméo, chacun servant de bouée à l'autre. Jusqu'à ce que Mona, élève appliquée, devienne une danseuse épanouie, et que monsieur Roméo reprenne goût à la vie.
Reste cette Héloïse, dont on ne saura jamais très bien qui elle était, ni ce qu'elle est devenue. Même en pleine lumière, chacun a le droit de garder une part de mystère?"

on pouvait se dire que cela allait être sympathique.

Eh bien non, au final nous sommes partis au bout d'une heure (sur 1h30) non pas que cela soit complètement mauvais et que les acteurs jouent mal, loin de là mais il faut reconnaître que le texte ne les sert pas, il est assez creux et malgré leurs efforts on arrive pas à se fasciner pour cette histoire qui met sûrement trop de temps à arriver, à sortir de la danse et ce d'autant plus que la mise en scène de PatriceLeconte n'est pas des plus formidable.

Donc, je ne vous conseillerai pas d'y aller ; c'est d'ailleurs l'avais des Trois Coups...

Ce n'est pas possible deux pièces et toujours la moitié de la salle qui est présente, que se passe t-il ? Où sont les belles pièces comme L'Hiver sous la table ou encore de 84 Charing cross road et bien d'autres aussi, j'aimerai retrouver cette vitalité d'antan, le théâtre de l'Atelier étant un de ces petits théâtre plein de la magie de Paris...

Théâtre de l'Atelier
1 place Charles Dullin - 75018 Paris

Lire la suite
Spectacles Herwann Perrin Spectacles Herwann Perrin

La Bombe au Mélo d'Amélie



Merci à Mister Lo pour cette chaude recommandation, un petit spectacle d'une heure et demie qui fait bien fonctionner les zygomatiques, cela détend et c'est bon en ces journées pleines de pluies et d'humidité. Un bon petit condensé de vie à déguster.

Le résumé de la pièce est fort simple : "Un couple avec trois enfants en bas âge, dont l'amour s'est un peu étiolé avec le temps, décide de se retrouver en vacances. Pour cela il fait appel à une «baby-sitteuse» qui, au lieu de s'occuper des enfants, va  tourner la tête des adultes. Bref, c'est la bombe dans tous les sens du terme pour des vacances «sexplosives»"

On est d'accord, "la Bombe [n'est pas à] laisser à la portée des enfants de plus de 30 ans !".

Alors voilà, tout est dit ou presque, 3 adultes et une bomba dans la maison de vacances, entre un ancien mari qui a trompé sa femme avec sa soeur et qui est un dusudoKu... caro(line ) qui aimerait se refaire une santé et revivre quelques moments intimes avec son cher mari Stéphane qui l'aime mais qui voit dans la bomba, une autre partie de lui...

Voilà voilà allez y ce sera l'occasion de bien rire en charmante compagnie...

Sur TicketTac, les billets sont à 14? + frais de réservation...

Melo d'Amélie
4 rue Marie Stuart - 75002 Paris

Lire la suite
Spectacles Herwann Perrin Spectacles Herwann Perrin

L'ours et la demande en mariage de Tchekhov au Ciné 13 Théâtre


Eh bien franchement, pas la peine d'y aller, c'est assez mauvais comme pièce sans véritable mise en scène et assez lourd et pas spécialement très amusant de surcroît.

L'Ours c'est la rencontre entre un créancier et une veuve éplorée qui veut finir ses jours au couvent pour être fidèle à feu son mari, assez pitoyable et sans grand intérêt pour tout vous dire.

La demande en mariage se fait, elle, entre deux voisins qui d'ores et déjà on a pas mal de reproches cachées à se faire, trop de tics et de mimiques pour que cela soit crédible et le comique de répétition ne fonctionne pas, à éviter également...

La bonne nouvelle pour ceux qui ont déjà pris leurs places c'est que cela ne dure qu'une heure et quart en gros donc il vous reste la soirée pour vous faire plaisir...

A bon entendeur...

Lire la suite
Spectacles Herwann Perrin Spectacles Herwann Perrin

L'Hôtel du Libre-échange au Théâtre de la Colline

« Sécurité et discrétion ! Hôtel du Libre-Échange, 220, rue de Provence ! Recommandé aux gens mariés... ensemble ou séparément !... » : voilà qui annonce la couleur de cette pièce de Georges Feydeau dont la première représentation a eu lieu en 1894 et qui est aujourd'hui mise en scène par Alain Françon au Théatre de la Colline

On peut lire dans le dossier de présentation de la pièce (au format PDF) un résumé qui me va bien : "Une succession d'événements imprévus et de quiproquos réunissent à l'hôtel du Libre-Échange : un expert venu pour découvrir la source de bruits suspects, sa femme, prête à le tromper avec sonmeilleur ami, un avocat bègue et ses quatre filles et, enfin, le neveu de l'expert désireux de passer quelques heures avec la petite bonne du meilleur ami de son oncle". Le programme, s'annonçait chargé...

Voilà qu'entre en scène les protagonistes sur une mise en scène d'Alain Françon, eh bien je peux vous dire que c'est tout simplement excellent, il n'y a pas grand chose à dire de plus en fait, le jeu des acteurs est excellent, la tension va crescendo, les connivences également, la représentation d'une durée de deux heures est le timing idéal, le vaudeville qui se présente à nous pour une fois au Théâtre de la colline, est bien agréable. On sourit, on rit, on est heureux tout bonnement, les quiproquos se font plus subtil et on s'étonne qu'une pièce en date de 1894 soit aussi actuelle aujourd'hui car c'est également cela qui impressionne, cette capacité deFeydeau à peindre les moeurs de son époque qui sont on en convient, dissolus, c'est à peine mieux qu'aujourd'hui, comme quoi la nature humaine sur certain domaine reste assez constante au final...

La salle était bourré à craquer, n'arrivez pas en retard, après 20h30 on ne vous garde plus votre place, en tout cas, si vous n'avez pas encore votre place, dépêchez-vous, les représentations se terminent le 24 février, c'est dire presque demain et pour une fois que le Théâtre de la colline propose une pièce un peu légère, il ne faut pas s'en priver, au contraire.Clovis Cornillac ne vous décevra pas tout autant que la dégaine complètement atypique et dégingandé de Paillardin, sa femme gesticule et s'emballe à tout moment alors que madame Pinglet est là, qui impose sa loi. Le réceptionniste stylé de l'Hôtel du Libre-échange est franchement totalement décalé et avec un jeu excellent, une indifférence et un timbre de voix qui vaut tout l'or du monde... EntrePinglet, Paillardin et les Mathieu, c'est un très bon moment que passez...

Une interview d'Alain Françon

Attention, il n'y a lus que quelques jours aussi dépêchez-vous, c'est jusqu'au 24 février 2008

Théâtre de la Colline
15, rue Malte-Brun - 75020 Paris
Tel : 01 44 62 52 52
Métro Gambetta avec notamment, Clovis Cornillac

Lire la suite
Spectacles Herwann Perrin Spectacles Herwann Perrin

Jerôme Commandeur se fait discret au Petit Palais des Glaces



Bon voilà un petit one man show avec à la barre un Jérôme Commandeur qui commence, cela se sent mais bon il y a quelques sketchs qui valent le coup.

Je dois dire que je n'étais pas à l'unisson des autres spectateurs qui, pour certains, se fendaient littéralement la poire mais bon cela m'a bien fait sourire à plusieurs reprises et le bonhomme est tout à fait sympathique.

Plusieurs sketchs qu'ils interprètent tout seul face à nous, l'épisode le moins réussi de moins de vue étant le WE à l'île-d'Yeu et la partie avec Pénélope. Par contre les autres personnages en partant du dragueur fou au camionneur d'autoroute avec Gisèle du Conseil Général (quand même un peu caricatural...) et j'en passe sont assez bien ficelés.

Alors voilà pas grandiose mais un très bon début dans le genre

Allez faire un tout sur son espace My space pour vous faire une idée de votre envie d'y aller ou pas...





Petit palais des glaces
37 boulevard du Faubourd Saint denis - 75010 Paris

Lire la suite