BLOG CULTUREL
Shepard Fairey et WP Interact à la Galerie Agnès B (Galerie du jour)
L'heure de la prise de conscience est toujours la bonne heure, il n'est jamais trop tard pour dire.
On est toujours dans le street art qui a depuis longtemps acquis ces lettres de noblesse en tout cas outre atlantique, on attend encore en France que quelques pas soient fait dans cette direction... les artistes doivent encore souvent quitter le pays pour aller exercer leur art éphémère. Expressionniste et visionnaireWK interact nous convie à une séance de
Vous pouvez retrouvez WK Interact sur le site WK Interact pour en savoir un peu plus sur son parcours et découvrir quelques projets et scène de vie quotidiennes comme celle-ci, presque un trompe l'oeil ou une oeuvre à n dimensions.
A bon entendeur....
Galerie Agnès B
44 rue quincampoix - 75004 Paris
Tel : 01 44 54 55 90
Gottfried Salzmann à la Galerie Arcturus
Entre photographie et dessin, les aquarelles de Gottfried Salzmann nous interpellent, un certain regard qui ne manque pas de poésie sur un espace urbain en évolution constante qui se colorie et qui s'efface aussi. Les couleurs pastels sont là pour nous rappeler la finesse du trait et la lumière joue également un grand rôle dans ces toiles.
On peut lire dans un extrait tiré de Poésie de Ville par Gottfried Salzmann : "Le regard du haut est plus rare et donc insolite, il comporte quelque chose de non quotidien, au contraire d’un paysage que l’on voit quotidiennement et auquel on ne fait plus attention. On voit comme avec des yeux d’enfant, avec fraîcheur et de manière nouvelle.
Dans nos villes Européennes, les gratte-ciel sont encore trop nouveaux, pas encore intégrés. A New York, ils ont, en partie entre 60 et 70 ans et de là naît le charme. On sent le fugitif. Les gratte-ciel sont exposés depuis des décennies aux éléments, ils se désagrègent, des couches de murs s’effritent, des couches de couleurs s’effacent, ternissent et disparaissent dans le fond, le plâtre s’émiette, des traces de rouille coulent le long des murs.
Un paysage de sculptures, ces grands blocs s’élèvent comme de gigantesques mégalithes. Des pierres élaborées avec leurs structures ébauchées, colorées et grises. Brunâtres avec plusieurs accents. Des publicités lumineuses rouges et bleues clignotent incessamment leur message.
Quand le soleil se déplace, ces gigantesques dolmens se déplacent avec lui. Ils pénètrent dans le bleu du ciel ou de l’eau, se reflètent, se couchent avec le soleil, et fleurissent de l’intérieur, comme un feu d’artifice qui se perpétue et disparaît seulement avec le nouveau jour".
Allez jeter un coup d'oeil dans cette petit Galerie charmante à souhait...
Galerie Arcturus
65, rue de Seine - 75006 Paris
Tel : 01 43 25 39 02
Perspective perpétuelle de Patrick Hugues à la Galerie Leila Mordoch
Cette exposition est parlante et mouvante pour ceux qui vont la voir. Clairement et indubitablement, il est ici question d'Art en mouvement. En effet, ce qui est étonnant et nécessite impérativement votre déplacement dans ce lieux du 6ème arrondissement, c'est qu'il s'agit de tableauxinteractifs . Au delà des représentations en elle-même, ces oeuvres vous permettent d'avoir une autre vision bien personnelle d'un tableau, le rendant vivant, palpable presque. Sentiment d'être avecPatrick Hugues sur les lieux de sa création, prenez surtout un peu de recul et suivez les lignes de fuites pour partir dans les paysages montagneux ou encore faire tourner sur elle-même votre bibliothèque mais partir àVenise reste le must.
C'est un voyage dans les lignes, les profondeurs et le méandres : "Que m’arrive-t-il ? Qu’est-ce qui se passe ? J’ai la berlue ! J’ai du trop boire hier soir… Un pas en avant, trois pas en arrière… les portes du tableau s’ouvrent et se ferment… elles bougent… non, c’est moi qui bouge ! Je danse le tango anglais dePatrick Hughes. Et moi qui pensais que la perspective n’avait pas évolué depuis le XVIème siècle ! ".
Retrouvez les quelques tableaux de Patrick Hugues sur le site de la Galerie Leila Mordoch ainsi qu'une interview du peintre anglais
C'est bien de cinétique et de mouvement dont il est question, perpétuel peut être pour tout un chacun à tout moment
Galerie Leila Mordoch
50, rue Mazarine 75006 Paris
Tel: 01 53 10 88 52
Joseph Alessandri à la Galeri GNG
Travail sur la matière, travail mental d'une construction d'un poids qui vient d'être relâché et se présente à nous. sous un regard . Il s'agit souvent d'objets laissés pour compte, sans plus de vie qu'il va remodeler et auxquels il donnera une histoire, une seconde vie loin de celle qui étaient la leur jusque là. Il devient une sorte de grand alchimiste, recréant une vie à partir de presque rien en y mettant tout le relief et la respiration nécessaire à son épanouissement.
Allez-y c'est jusqu'au 26 mai 2007
Galerie GNG
3, rue Visconti 75006 Paris
Tel : 01 43 26 64 71
Miquel Barcelo à la Galerie Yvon Lambert
Ce qui m'a le plus frappé dans cette exposition, ce sont les deux sculptures exposés de Miquel Barcelo, elles sont impressionnantes, surtout une, sorte de chien décharné du ku klux klan avec son bonnet pointu et ses yeux sans orbite, la peur est là; notez qu'il est en train comme de dégouliner, voire de fondre au soleil noir... à voir assurément
Ensuite, il s'agit cette fois-ci d'oeuvres peintes, des crânes à la sauce coquillages, le rapport à la mer est là qui se montre à nous, le flux et le reflux de la marée amènent et lavent, poli ce qui lui est donné, un homme redevient ce qu'il est : de la poussière a qui il a été donné de faire un passage.
Le site de Miquel Barcelo en espagnol pour le découvrir un peu plus et sa biographie sur Wikipedia
Si vous avez l'occasion, c'est en place jusqu'au 26 mai 2007
Galerie Yvon Lambert
108 rue vieille du tempe - 75003 Paris