BLOG CULTUREL
Dans la nuit du Temps de Sadham Adam à la Galerie Meyer le Bihan
Capturés dans la nuit de son esprit, il s'agit de représentations de lui au départ qui penchent maintenant vers autres choses, vers les démons sortis des Milles et une nuits, cesdjins, créatures de l'au-delà qui peuplent nos vies passées.
Ces représentations faisant parfois penser comme l'indiquait A. à une toile de Klimt dont la représentation aurait été faussée, rendu autre par un subtil et capricieux jeu du hasard; la toile brut est cousue de fils dorés, pris auprès du démon et ce regard qui vous scrutent est là tel un miroir déformant notre vision, réalité d'un monde jeté sur la toile et qui dépeint la réalité de ces peurs, il est difficile de rester de marbre devant ces figures sorties de l'ailleurs, elles dérangent et intriguent à la fois.
Retrouvez plus d'informations sur Sabhan Adam et son oeuvre sur le site de la Galerie Meyer le Bihan, vous avez encore un peu de temps, Sabhan Adam est là jusqu'au 30 juin 2007.
Où en lisant son livre également
Stephan Balkenhol à la Galerie Thaddaeus Ropac
A première vue, rien d'exceptionnel, vous entrez, vous voyez quelques dessins au crayon et de l'autre côté, quelques photos pas très nettes... Effectivement, on pourrait dire ça de loin mais lorsque l'on se rapproche un tant soit peu on se trouve face à de la sculpture sur bois, rien que ça, ce que vous entre apercevez ici sur les photographies est réalisée par la main d'un homme, une main experte et qui donne presque vie à ses personnages, le regard et les expressions sont là qui s'affichent avec une grande clarté, une sourire radieux, il ne leur manque plus que le souffle de vie pour avancer, mettre un pas devant l'autre. J'étais avec A. pour cette belle exposition et même si vous n'accrochez pas spécialement vous ne pouvez qu'être subjugué par ce travail remarquable accompli d'une main de maître.
C'est bien d'art figuratif qu'il s'agit ici avec également au sous sol deux très belles représentations de paysages, l'une très urbaine, l'autre plus aérienne et presque romaine, il y a de ces moment où il est bien agréable de se trouver en la présence d'artistes tels que Stephan Balkenhol, on se sent redevenir humain; oeuvres de regards et de vie.
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme - 75003 Paris
Tel: 01 42 72 99 00
Cherel, Marc Perez et Laurent Hours à la Galerie Felli
C'est sûrement grâce au papier marouflé qu'il arrive à rendre cette sensation de maîtrise de la matière mais aussi du velouté que le mystère
retrouvez quelques textes et tableaux de ces différents artistes sur le site de la Galerie Felli et c'est exposé jusqu'au 20 mai 2007 alors n'hésitez pas le coin est charmant, une sorte de carré magique
Galerie Felli
127 rue Vieille du Temple - 75003 Paris
Tel : 01 427 88 127
Palolo Valdès à la galerie Vivendi
Je ne suis pas à proprement parler attiré outre mesure par la sculpture sauf évidemment quelques Giacometti ou autre beauté du genre et je suis tombé par hasard, en promenade presque estivale sur Palolo valdès et ses sculptures d'animaux.
Je dois dire que je en peux que lui tirer mon chapeau que je n'ai pas d'ailleurs tant les quelques scultures d'animaux présentées sont belles et intriguantes. Il s'agit soit de Chevaux soit de Taureaux et ce qui est intéressant et qui n'apparaît pas forcément de la même manière sur les photos ici reprise du site de la galerie Vivendi c'est cette force qui en émane, cette vivacité et cette énergie ainsi que la noblesse des animaux; leur fierté altière...
Ce processus de construction-déconstruction permet de mettre à nue et de donner vie à ces animaux de pierre et de fer;belle osmose de travail des matières; imbrication des éléments primaires pour donner vie tel un démiurge à ces créatures artistiques.
Retrouvez en espagnol quelques explications et oeuvres
Donc si lors de vos petites ballades vous passez sous les voûtes de la toujours sublime et rayonnante place des Vosges, arrêtez-vous quelques instants, cela peut vous intéresser. Par contre je n'adhère franchement pas au reste des oeuvres exposées...
Galerie Vivendi
28, Place des Vosges 75003 Paris
Tel : 01 42 76 90 76
Lost in nature des architectes Jarmund et Vigsnaes à la Galerie d'Architecture
Par le plus grand des hasards, me voici devant les belles réalisations de l’agence norvégienne Jarmund Vigsnæs Architects qui expose à la galerie d'Architecture, au coeur du Marais.
C'est un bel endroit pas loin de chez Marianne pour ceux qui aimerait regoûter un délicieux falafel; il est espacé, aéré et les photographies sont bien misent en valeur avec pas mal de très belles créations alliant à la fois aspects fonctionnels et poésie des lieux ce qui est des plus agréable au regard, à l'oeil. On aimerait être dans une de ces maisons proposées; certaines s'intègrent en parfaite harmonie avec la nature environnante ou en décalage complet tout en étant intégrée; c'est amusant et intéressant à voir.
L’agence Jarmund Vigsnæs Architects est établi à Oslo depuis 11 ans et travaille a priori sur des "projets souvent en relation avec la nature dans des topographies particulières et des conditions climatiques extrêmes".
Cette exposition a été organisée dans le cadre de l’Année polaire internationale avec en point d'orgue une construction, un véritable complexe pour la recherche scientifique, le Centre de Recherche à Svalbard, qui permettra peut être de faire de belles découvertes sur notre planète, sur son évolution matière environnementale...
L'équation de l'exposition présentée est simple, essayer de faire en sorte que : "Nature + Processus = Construction".
Passez faire un tour dans les parages, c'est jusqu'au 19 mai 2007; une belle petite découverte.
Retrouvez les travaux et réalisations de l’agence norvégienne Jarmund Vigsnæs Architects sur leur site Internet
Galerie d'Architecture
11, rue des blancs manteaux - 75004 Paris
Tel : 01 49 96 64 00