BLOG CULTUREL

Bande dessinée Herwann Perrin Bande dessinée Herwann Perrin

Profondeur mécanique par Vonkrissen

Un site de bande dessinée en ligne, il n'y a pas longtemps de cela vient de commencer avec une nouvelle série, Steeve Lauth détective par Vonkrissen, une planche par semaine, on en est déjà à la 4ème. J'aime bien les dessins et l'univers présenté. Aussi, je vous invite à aller jeter un oeil pour voir si cela vous plaît.


Cela ma permis de voir qu'il y a un projet connexe pour les auteurs de bande dessinée en ligne avec Webcomics.fr dont le projet est le suivant : "Les publics anglo-saxons et asiatiques ont vu s'ouvrir, ces dernières années, un véritable marché de la bande dessinée en ligne. Comment imaginer que les francophones n'apportent paseux-aussi leur sensibilité et leurs modes narratifs ? L'embellie de la bande dessinée traditionnelle (sur papier) ne doit pas nous interdire d'explorer de nouveaux territoires d'expression. Le blog bd est devenu le format par excellence des auteurs francophones, mais sans pour autant leur permettre d'accéder à un statut professionnel. Nous voulons changer cela, en mettant en place une structure de production et d'exploitation qui permettra progressivement de professionnaliser et de vivifier une création encore très jeune. Ce portail est la première expression de ce projet. Il permet aux auteurs de publier des histoires en ligne aussi simplement que l'on publie un blog, mais avec des outils pensés pour le récit".

On peut retrouver toutes les planches de Steeve Lauth détective qui fait parti intégrante du projet depuis le 13 décembre dernier sur : http://steeve-lauth.webcomics.fr/
Et puis du coup cela va permettre de découvrir également pleins de nouveaux talents chez Webcomics.fr

Pour en connaître plus sur Vonkrissen, le site internet de Profondeur mécanique

Lire la suite
Bande dessinée Herwann Perrin Bande dessinée Herwann Perrin

XIII, La version irlandaise et le dernier round

Eh voilà la saga du légendaire XIII qui avait commencé comme l'indique à la fin du dernier round JVH il y a près de 28 ans et 58 jours, eh oui le temps passe vite et souvent trop lentement dans le monde de la bande dessinée, vient de se clore avec ces deux albums sortis en même temps : la version irlandaise pour nous expliquer qui était vraiment XIII avec des dessins de Giraud pour l'occasion, XIII c'est l'amnésique que 'on appela successivement Jason Fly, Kelly Brian, El cascador, Steve Rowland, Jack Shelton, Alan Smith, Ross Tanner, Jed Olsen, John Flemming, Jason Mc lane, Hugh Mitchell, Karl Meredith, Reginald Wesson, Seamus O'neil, Jason Mullway. Enfin on a le fin mot de l'histoire... et lui aussi. Enfin pas tout à fait, il faut pour aller jusqu'au bout lire le dernier round qui permet de clore définitivement la série, la version irlandaise expliquant qui est XIII, il lui reste ainsi qu'à ses amis à traduire devant la justice l'homme responsable de tout... vous le connaissez si bien mais je vous laisse quand même la primeur de la découverte  in fine.


Voilà, Jean Van Hamme est un scénariste prolixe auquel on doit nombre de séries pour les moins réussies comme la série des Thorgal (avec Grzegorz Rosinski), Largo Winch (avec Philippe Francq), Les Maîtres de l'orge (avec Francis Vallès) et plus près de nous avec Lady S. J'ai été un des fans de Thorgal depuis le début jusqu'aux albums 17, 18, les Largo Winch ont connu un succès impressionnant, les maîtres de l'orge et l'histoire de la Belgique a été une belle découverte mais je n'ai pas encore lu de Lady S, S. me les prêtera un de ces jours, enfin je les lui emprunterai... J'ai une des 5 versions d'Epoxy et puis bien sûr le grand pouvoir du Chnikel, remastérisé en couleur il y a peu. Dans ma jeunesse, j'ai du lire quelques corentins, Arlequin et Domino étant à l'époque en Belgique, cela ne fait pas de plis.


Pour revenir aux 2 derniers tomes, rien de neuf dans le dernier, la fin ou le début d'autres aventures, qui sais... ce que va faireXIII maintenant, peut être que le Colonel Jones l'appellera à la rescousse lors d'une mission périlleuse...  quelques clins d'oeils car il est question de la divulgation du complot à travers la parution par le New York Daily de "la version irlandaise" et aux Editions Moebius de "le dernier round", il y a quelques autres clins d'oeils notamment sur une possible adaptation de la série au cinéma, allez savoir, bien qu'avec jason Bourne et son identité perdue on était dans l'idée pas très loin même si l'intrigue de XIII est de loin plus complexe et riche...


 

Lire la suite
Bande dessinée Herwann Perrin Bande dessinée Herwann Perrin

12 dans la série Capricorne d'Andreas


Andreas, un auteur non pas prolifique mais qui invente de nouveaux modes de communication. Ici, la couverture est presque immaculée, le blanc est là qui recouvre de son aura ce 12ème opus de la série Capricorne.

Capriconre s'est restructuré et se retrouve non pas dans le monde blanc de la caverne aux souvenirs mais dans le monde blanc de l'arctique et  en partance pour on ne sait quoi, on ne sait où. Ici, des planches couvertes de couleurs avec quelques images ahurissantes, je pense notamment à la vision du village intégré dans le paysage immaculé. Donc des rencontres avec des autochtones, peut êtreconnait-il leur langue mais l'épopée se fera sans paroles, un album entièrement non sonorisé avec toujours la secte du poisson qui est la dans l'ombre à guetter, à vouloir récupérer cette forme étrange tombée du ciel....

Cela peut décontenancer au premier abord mais au final, on s'y retrouve bien, le récit et l'agencement des cases sont là pour nous guider dans ce nouveau monde. Bon c'est quand même vrai que l'on aimerait savoir quand se termine cette histoire de capricorne qui a commencé il y a maintenant belle lurette et qui semblet-il devrait comprendre au bas mot une vingtaine de volumes. Parfois, on peut se demander s'il y a une fin prévisible, prévue et non pas une course vers l'expérimentation.

Je préfère de loin les petites séries, telles que les 3 volumes de Cromwell Stone, les histoires unique telles que Coutoo tellement emblématique, la caverne du souvenir avec le combat déjà engagé entre le bien et le mal, Cyrrus-Mil tout à fait étonnant ou encore un bel album intitulé le triangle rouge format à l'italienne et hommage à l'architecte Frank Lloyd Wright  pour les plus connus. Il ne me manque qu'ARQ que je n'ai pas encore mais sinon quand même, c'est Rork qui restera et sûrement encore pour longtemps ma série fétiche à la fois pour le personnage en lui même, vieux rêve d'enfants, les histoires, la complexité et la beauté des planches, si vous ne connaissez pas commencez par là c'est tout simplement grandiose.

Univers hauts en couleurs ou l'ami Lovecraft fais souvent son apparition et revient en trame...

Lire la suite
Bande dessinée Herwann Perrin Bande dessinée Herwann Perrin

Fables et grands-pères, L'ange à la fenêtre d'Orient, Sous le drapeau de l'argent avec Corto maltese et Hugo Pratt

La série continue avec  le tome 13 "Fables et grands-pères", le tome 14 "L'ange à la fenêtre d'Orient" et le tome 15 "Sous le drapeau de l'argent"

J'avais lu il y a peu de temps en volume grandeur nature L'ange à la fenêtre d'Orient mais cela fais toujours plaisir de relire dans la continuité un Corto Maltese, Fables et grands pères est un vraiment très chouette, cette relation mystique quelque part qui lie le marangoué grand-père et son fils, Mendoza qui est l'esclavagiste de service va devoir bien se tenir et gare au sang qui coule dans l'eau limpide, elle n'est pas si tranquille... c'est avecl'appât des cités d'or et surtout de la septième cité que Corto est là en partance dans la jungle... cela lui permettra d'ailleurs de partir à la recherche de la carte d'Eldorado qui se trouve à Venise chez les franciscain, la mythique El Dorado est là presque à portée de main mais qu'est-ce que fais au milieu de cet imbroglio la paralytique à la fenêtre... sur fond de guerre et de trahison vous en saurez plus en vous plongeant dans cet épisode qui vous permettra de comprendre également ensuite d'où vient l'or duMonténégro et ce qu'il fait caché sous l'église; dans l'ombre c'est Corto qui encore lui tire les ficelles de ce jeu de guerre entre autrichiens, anglais, italiens...

Voilà c'est évidemment toujours un plaisir de se plonger dans les aventures du matelot au charme si désuet

Pour ceux qui ne connaissent pas, le film....

 

Lire la suite
Bande dessinée Herwann Perrin Bande dessinée Herwann Perrin

La ligne de fuite de Christophe Dabitch et Benjamin Flao



Entre récit initiatique et quête de vérité, de recherche de soi, sur les traces de Rimabud, le poète disparu, Christophe Dabitch et Benjamin Flao nous emmènes dans une très belle oeuvre dessinée; elle est loin d'être classique dans son approche et dans son traitement, il faut y revenir pour bien s'ancrer et trouver le sens, la voie.
La poésie demande que l'on s'immerge et respire profondément, que l'on revienne aux mots, aux lettres et que le courant passe, s'établisse, parfois cela marche parfois non, il ne faut pas forcer, laisser le temps faire son office et y revenir ...

Adrien, en quête d'illuminations fera des rencontres cocasses entre les décadents de Paris dont il doit d'ailleurs s'exiler, Charleville et al rencontre avec la soeur de Rimabud et où Rimbaud à vécu et l'Ethiopie et sa chaleur de damnée. De rencontres en méandres, le voyage est initiatique et pleins de surprises et de textes de Rimbaud sans oublier cet ennui qui poursuivait Rimabud : "Je m'ennuie beaucoup, toujours ; je n'ai même jamais connu personne qui s'ennuyât autant que moi".

L'Eternité

"Elle est retrouvée.
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Ame sentinelle,
Murmurons l'aveu
De la nuit si nulle
Et du jour en feu.

Des humains suffrages,
Des communs élans
Là tu te dégages
Et voles selon.

Puisque de vous seules,
Braises de satin,
Le Devoir s'exhale
Sans qu'on dise : enfin.

Là pas d'espérance,
Nul orietur.
Science avec patience,
Le supplice est sûr.

Elle est retrouvée.
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil".

C'est peut être l'occasion de se plonger dans quelques vers de Rimbaud pour le (re)découvrir...

Lire la suite